Avis Flying upload – logiciel d’automatisation indispensable en Print On Demand

 

Le print on demand est une très bonne opportunité pour générer des revenus en ligne. Si vous faites du Print On Demand sur les marketplaces, vous savez très bien que la mise en ligne des designs est une tâche à la fois longue et répétitive, qui peut en décourager plus d’un. Pour faire face à ce problème, il existe, heureusement, des outils permettant d’automatiser l’ensemble de ce processus.

 

Flying upload : c’est quoi ?

 

Logo flying upload

Flying Upload est un logiciel créé en 2019, qui permet de faciliter et de rendre rapide la mise en ligne des designs sur les plateformes d’impression à la demande.

Le logiciel a été développé par des designers allemands qui, eux-mêmes, faisaient du Print on Demand sur les marketplaces. À leur début, ils mettaient en ligne les designs manuellement sur la plateforme Spreadshirt. Puis, après s’être rendu compte des problématiques que cela pouvait amener, ils ont alors essayé d’automatiser le processus de mise en ligne des designs. Ils ont découvert qu’il existait déjà des logiciels d’automatisation sur le marché, mais la majorité d’entre eux fonctionnaient uniquement avec Microsoft Excel, ou n’étaient pas viables sur le long terme, notamment avec l’apparition de nouvelles marketplaces. Cela les a poussés à créer Flying upload, un outil efficace et intuitif,  capable d’intégrer toutes les plateformes d’impression à la demande et offrant le plus de fonctionnalités possibles.

 

Pourquoi utiliser Flying upload et à qui est-il destiné ?

 

Pourquoi utiliser Flying Upload ?

Flying upload permet de ne pas avoir à mettre en ligne manuellement ses designs sur les marketplaces. N’importe quelle personne qui fait du POD peut affirmer qu’uploader des designs est une tâche longue et très fastidieuse : personne n’aime vraiment faire cela.

Grâce à un outil comme Flying upload, non seulement vous n’aurez plus à le faire, car le logiciel le fera à votre place, mais en plus de cela, vous aurez la possibilité de vous libérer du temps pour vous focaliser sur d’autres tâches plus importantes comme la recherche d’idées et la création de designs, par exemple.

En plus, ce qui est vraiment bien avec cet outil, c’est qu’il suffit seulement de quelques minutes pour le configurer et préparer ses designs. Ensuite, il faut seulement quelques secondes pour les publier sur les marketplaces.

 

À qui est destiné ce logiciel de POD ?

 

Flying upload est principalement destiné aux personnes qui :

  • Souhaitent mettre en ligne plusieurs designs par jour et sur plusieurs marketplaces à la fois ;
  • Souhaitent automatiser intégralement la mise en ligne des designs ;
  • Ne souhaitent pas mettre en ligne manuellement les designs, car c’est trop long ;
  • N’ont pas beaucoup de temps à consacrer au POD ;
  • Désirent scaler leur business de POD sur les marketplaces et générer des revenus passifs.

 

Principales fonctionnalités

 

 Flying upload intègre plusieurs fonctionnalités :

  • L’automatisation de la mise en ligne sur les marketplaces POD ;
  • La mise en ligne en simultané sur de multiples marketplaces ;
  • La recherche de mots clés et de tags ;
  • La vérification des marques déposées et des droits d’auteur ;
  • La traduction automatique;
  • Le logiciel permet également de copier ses différents listings (titre, description, tag) mais permet aussi, lors de chaque upload, de conserver toutes les données des différents designs (visuels + listings) afin de les réutiliser ultérieurement si nécessaire. Ces derniers sont stockés sur votre PC en format XML.

 

Les plateformes POD prises en charge

 

plateformes flying upload

 

Flying upload permet la mise en ligne de designs sur plus de 14 plateformes de POD :

  • Merch by Amazon
  • Amazon KDP
  • Spreadshirt
  • Red bubble
  • Zazzle
  • Displate
  • Shirtee
  • Printful
  • Printify
  • Teepublic
  • Teespring
  • Findartamerica
  • Society6
  • Tostadora
  • Threadless

Comme on peut le voir, Flying Upload intègre beaucoup de marketplaces POD, c’est d’ailleurs le seul logiciel d’automatisation qui en propose autant.  et il y a de fortes chances que d’autres marketplaces viennent s’ajouter à cette liste à l’avenir.

 

Comment configurer Flying upload ?

 

Voyons maintenant comment configurer le logiciel. Après avoir installé ce dernier sur son PC (Windows/Mac), il suffit de le lancer, puis de saisir la clé d’activation présente dans son espace client sur le site et fournie par email.

Flying upload est adapté aux marketplaces de plusieurs pays (USA, France, Allemagne, Espagne…) il suffit de choisir le pays souhaité lors du lancement du logiciel.

 

choix pays flying upload

 

L’interface utilisateur est plutôt très simple et intuitive, ce qui permet à n’importe qui de prendre le logiciel en main très rapidement. Lors de l’ouverture, 2 modes sont proposés sur l’interface principale :

 

interface flying upload

 

  • Le mode “Edit” : il permet d’importer ses designs, d’ajouter et éditer les titres, descriptions et tags. En résumé, toutes les données dont Flying upload, ont besoin de pour les différentes plateformes.
  • Le mode “Upload” : ce dernier intègre le nom des différentes plateformes POD. C’est ici que l’on peut lancer la mise en ligne automatique sur celle(s) notre choix.

Une barre de menu classique est présente et permet essentiellement de configurer le logiciel ou bien d’accéder à certaines fonctionnalités.

 

Paramétrage de base

 

Avant de voir plus en détail comment fonctionne chacun des 2 modes “Edit” et “Upload”, il est nécessaire, premièrement, de nous intéresser au paramétrage des différentes plateformes. Cette partie peut nécessiter quelques minutes la première fois, mais l’avantage est que l’on a besoin de le faire qu’une seule fois ; nous ne sommes plus dans l’obligation de le refaire par la suite.

Pour plus d’informations à ce sujet, il est possible de visionner les tutoriels (en anglais et en allemand) présents sur la chaîne youtube et le site de Flying upload.

Pour toute question au sujet du logiciel, il est possible de contacter l’équipe de Flying upload soit via le chat, par email ou bien sur le Discord. Le support répond généralement très vite.

 

General

 

general flying upload

 

En se rendant dans la partie “General” (options>settings>templates), il est possible de choisir le type d’apparence (clair ou sombre), la vitesse de mise en ligne sur les plateformes (rapide, moyenne ou lente). Le choix de la vitesse va dépendre essentiellement de votre débit d’internet, par exemple pour la vitesse rapide, il convient d’avoir un débit de connexion d’au moins 25 Mbits/s.

C’est aussi au sein de la partie “General” que l’on peut retrouver la clé d’activation que l’on a saisie précédemment, mais aussi des informations sur les marques déposées et d’autres paramètres moins importants.

 

Auto-login

 

autologin flying upload

 

L’onglet “Auto-login” (options>settings>autologin) permet de renseigner ses informations de connexion (identifiant et mot de passe), pour chaque marketplace sur laquelle vous souhaitez mettre en ligne des designs. Le logiciel va conserver ces données (dans votre PC) et ainsi, les saisir automatiquement dès que cela sera nécessaire.

Vous pouvez alors sélectionner le nom de la marketplace de votre choix grâce au menu déroulant, puis saisir les infos de connexion et enregistrer.

 

Templates

 

templates flying upload

 

Flying upload permet de configurer pour chaque plateforme certains paramètres comme le réglage des produits, des couleurs, des marges…

Étant donné que chaque plateforme a ses propres spécificités, il convient de les renseigner séparément. Pour cela, rien de plus simple : il suffit de se rendre dans “Templates” (options>settings>templates), puis de choisir une plateforme et de la configurer.

Une fois le paramétrage de base effectué, il est maintenant temps de voir comment importer ses designs sur le logiciel et comment les mettre en ligne sur les marketplaces.

Mode Edit (importation des designs et gestion des données)

 

C’est dans cette partie que l’on peut importer ses designs. Flying Upload propose deux manières de faire cela :

  • En glissant ses designs directement dans le logiciel à partir de son PC, puis en saisissant les informations (titres,descriptions,tags) dans Flying upload ou en les copiant à partir d’un autre design.

 

edit mode flying upload

 

  • En utilisant un fichier Excel ou Spreadsheet contenant les chemins d’accès vers les designs ainsi que leurs données  (URL du design, langue, titre, description, tags, couleur, type). C’est la méthode la plus rapide, notamment lorsque l’on a plusieurs designs à mettre en ligne. Flying upload met d’ailleurs à disposition un fichier qu’il suffit juste de remplir. Cliquez ici pour obtenir le fichier Excel.

 

mode edit

 

Une fois ses designs importés sur le logiciel, il est facilement possible d’éditer :

  1. Les titres
  2. Les descriptions
  3. Les tags
  4. Les couleurs des supports sur lesquels seront mis les designs (noir,blanc,couleur)
  5. Le type de support auquel les designs sont destinés (homme,femme,enfant).

Dans la partie droite de l’écran, il est possible d’avoir un aperçu de chaque design avec la couleur du support dans lequel il sera intégré.

Ce qui est bien, c’est que Flying upload indique pour chaque design s’il a déjà été mis en ligne sur une plateforme à l’aide d’icônes représentant chacune des plateformes. Elles sont affichées dans la fenêtre où l’on aperçoit le design.

Lorsque l’icône de l’une d’entre elles est grisée, cela signifie que le design n’a pas encore été mis en ligne sur cette marketplace, et dans le cas contraire, cela indique que le design a déjà été mis en ligne sur la marketplace en question. C’est une manière de rester bien organisé et de ne pas se perdre avec ses designs.

 

Vérification des marques déposées

 

Cette fonctionnalité est très pratique. Pour l’utiliser, il suffit de sélectionner à l’aide de sa souris le texte que l’on souhaite vérifier dans le titre, dans la description ou bien dans les tags. Il faut ensuite effectuer un clic droit et sélectionner “Trademark check”.  Une fois que c’est fait, le mot sélectionné va apparaître en bas de la fenêtre. Si celui-ci est en vert, c’est que tout est bon, si par contre il apparaît en rouge cela signifie qu’il s’agit d’une marque déposée. Dans ce dernier cas, il suffit de cliquer dessus pour ouvrir une fenêtre fournissant davantage d’informations.

 

trademark check flying upload

 

Il est également possible de vérifier manuellement si une marque est déposée. Pour cela, il suffit de se rendre dans “Manual check”  (Features>Trademark check>manual check) et de saisir le mot que l’on souhaite vérifier.

 

Copier les données d’un design

 

Une autre fonctionnalité très pratique, notamment lorsque l’on utilise la méthode d’importation par glisser-déposer.

Elle permet de copier les données relatives à un ou plusieurs designs (titre, description, taille, couleur, type) et de les appliquer à d’autres designs.

Pour l’utiliser, il suffit de se rendre dans la fenêtre située à gauche contenant les noms des designs, puis de sélectionner celui vers lequel vous souhaitez coller les données. Ensuite, il faut cliquer sur le bouton “copy” situé dans la partie tout à droite de la fenêtre (au-dessus de l’aperçu du design). Une fois que c’est fait, une petite fenêtre va apparaître dans laquelle il faut juste indiquer le numéro du design à partir duquel on souhaite copier les données.

 

bulk copy flying upload

 

Il est également possible de copier les données d’un design et de les appliquer à plusieurs designs en un seul clic, à l’aide de l’option “bulk copy” (features>bulk copy).

 

Sauvegarde au format XML  des données

 

Par défaut, Flying upload génère automatiquement une copie des designs importés dans le logiciel au format PNG et XML. Ces derniers sont conservés sur votre PC, à l’emplacement de votre choix. Admettons que vous avez importé et mise en ligne un design sur une marketplace, et que plus tard, vous souhaitez l’importer à nouveau avec des données déjà saisies (titre, description, tag) sur d’autres marketplaces, il vous suffit alors dans ce cas d’importer le fichier XML et l’image PNG qui ont déjà été enregistrés au cours de la fois précédente, et enfin, le tour est joué !

 

Traduction automatique

 

Cette fonctionnalité permet de traduire automatiquement les informations saisies dans les titres, les descriptions et les tags.

 

traduction automatique

 

Pour l’utiliser, il faut cliquer sur le bouton contenant la langue vers laquelle vous souhaitez obtenir la traduction. (juste au-dessus de la section “Titre”), puis cliquer sur le bouton “translate” ou alors pour aller plus vite, cliquer sur “ctrl+t” sur PC ou “cmd+t” sur Mac. La traduction sera effectuée automatiquement au bout de quelques secondes.

 

Outil de recherche de tags

 

Cet outil intégré de tags est vraiment très pratique. Pour l’utiliser, il suffit de cliquer sur le bouton ”keywords” situé juste en dessous de la section “Tags”. Vous pourrez ensuite saisir votre mot clé et l’outil vous fournira au choix : d’autres mots mots clés similaires, des mots clés de longue traîne ou des synonymes.

Une autre manière de l’utiliser est de sélectionner directement le mot clé pour lequel on souhaite obtenir des idées de mots dans la section “tag” puis de cliquer sur le bouton “keywords”.

 

tag generator flying uplaod

 

Mode Upload (mise en ligne automatique)

 

upload mode flying upload

 

Une fois l’importation des designs sur le logiciel et la saisie des différentes informations terminées, il est temps de passer au mode “Upload” et de mettre en ligne les designs sur les marketplaces.

Encore une fois rien de compliqué. En vérité, il n’y a quasiment rien à faire, excepté le fait d’appuyer sur le bouton “Start” situé juste à côté du nom de la marketplace sur laquelle on souhaite uploader ses designs. (N’oubliez pas de cocher la case située en haut de la fenêtre permettant d’accepter les conditions d’utilisation.)

 

mode upload flying upload

 

Il est possible de lancer la mise en ligne des designs sur plusieurs plateformes en simultané. Pensez juste à vérifier que votre connexion internet le permette, autrement, vous aurez des bugs. Dans tous les cas, si vous le faites, essayez de vous limiter à 4 ou 5 plateformes maximum.

Enfin, lorsque la mise en ligne sera terminée, une petite fenêtre vous en informera.

 

 

Prix

 

prix flying upload

 

Flying upload propose plusieurs plans différents :

Le plan Beginner (9,95€/mois) : il permet de mettre en ligne des designs en illimité sur une seule plateforme parmi Merch by Amazon, Spreadshirt ou Redbubble. Ainsi que 150 uploads par mois pour toutes les autres plateformes POD. Le plan Beginner intègre certaines fonctionnalités comme la vérification des marques déposées ainsi que la traduction automatique.

 

prix flying upload beginner

 

 

Au niveau du prix, cette offre est très accessible et convient aux débutants ou aux personnes ayant un petit budget et ceux qui souhaitent uniquement mettre en ligne des designs sur une seule plateforme.

Note: il est possible d’avoir plusieurs plans beginners. Par exemple: un plan pour Spreadshirt et un autre plan pour Tostadora.

 

Le plan Upload POD (49,95€/mois) : il permet de mettre en ligne des designs en illimité sur toutes les plateformes de Print on Demand proposées par Flying upload. Le plan Pro va beaucoup plus loin en termes de fonctionnalités, par rapport au plan Beginner, puisqu’il offre en plus un outil de recherche de mots clés et permet d’importer des designs déjà créés directement à partir de Spreadshirt ou de Merch by Amazon.

Au niveau du prix, cette offre est un peu élevée et ne correspond pas forcément aux petits budgets. Le plan Pro est plus adapté aux personnes expérimentées en print on demand qui mettent en ligne plusieurs designs par jour, ou tout simplement à ceux qui souhaitent mettre en ligne des designs sur plusieurs plateformes en simultané et qui ont forcément les moyens d’investir.

 

Le plan Upload Bundle (69,95€/mois) : Ce plan permet de mettre en ligne de façon illimité ses designs sur toutes les plateformes Print On Demand et sur Amazon KDP. De plus, il permet d’utiliser le système de Design Management de Flying Upload, de stocker et modifier en ligne ses Designs  sans avoir besoin d’installer le logiciel sur son ordinateur. Ce plan donne aussi accès à un outil de recherche de mots clés, de tags, de traduction et de vérification de marques déposées.

Cette offre est la plus élevée, elle convient uniquement aux vendeurs expérimentés en Print On Demand et sur Amazon KDP.

 

logoFU -20%
Flying Upload
Automatisez en quelques minutes seulement la mise en ligne de vos designs sur les marketplaces Print On Demand ! et générez plus de revenus passifs !
vivredupod

 

Version d’essai (gratuit) : Hormis ces plans payants, Flying upload propose également une version d’essai totalement gratuite, cela est plutôt intelligent de leur part et cette version d’essai peut être très intéressante pour les personnes qui hésitent à utiliser le logiciel, et qui veulent obtenir plus de garanties. Cela peut être également très bien pour tester le logiciel et avoir un aperçu concret des différentes fonctionnalités.

La version d’essai permet de mettre en ligne 150 design au total, sur l’ensemble des marketplaces.

flying upload essai gratuit

 

 

Autres outils complémentaires

 

Les créateurs de Flying upload proposent sur le site d’autres outils pour le print on demand. Parmi eux, on retrouve :

Flying research : cet outil permet de trouver et d’analyser des niches sur les marketplaces print on demand afin de voir si elles sont rentables, il fournit également les meilleures ventes et les recherches en temps réel.

Kindle Direct Publishing: cet outil permet d’automatiser la mise en ligne sur Amazon KDP.

Captcha : cet addon permet de résoudre automatiquement les captchas pouvant apparaître sur certaines marketplaces (Zazzle, Teepublic, Displate, Threadless) et nécessitant une intervention humaine.

 

 

Avantages et inconvénients

 

Voyons quels sont les principaux avantages et inconvénients de Flying upload :

Avantages
  • Gain de temps pour la mise en ligne des designs sur les plateformes de POD ;
  • Possibilité d’automatiser la mise en ligne sur différentes plateformes en même temps ;
  • Version d’essai gratuite disponible ;
  • Logiciel intuitif et très rapide à prendre en main. Des guides d’utilisation et des conseils sont disponibles sur le site et sur la chaîne YouTube ;
  • Logiciel régulièrement mis à jour ;
  • SAV très sympa et réactif par chat, email ou sur le discord ;
  • Très bonne communauté présente sur le discord.
Inconvénients
  • Des bugs peuvent apparaître si l’on ne dispose pas d’une connexion internet stable et rapide ou lorsqu’une marketplace POD réalise des mises à jour sur son site ;
  • Prix de l’abonnement Pro un peu élevé ;
  • Langue du support, du site et des guides uniquement en anglais ou en allemand ;
  • Les autres outils comme Flying research et Kindle Direct Publishing ne sont pas intégrés dans l’abonnement de Flying upload et nécessitent un abonnement à part.

 

 

En résumé: Flying Upload Avis

 

Flying upload est un outil de Print on demand qui permet d’automatiser la mise en ligne de ses designs sur les marketplaces. Comme tous les outils d’automatisation (Merch Titans Automation, Lazy Merch, POD Connect…) il offre un gain de temps considérable. Sa particularité est le fait qu’il possède une interface simple et facile à prendre en main, et intègre une multitude de plateformes ainsi que d’innombrables fonctionnalités. Sans oublier les mises à jour qui sont régulièrement effectuées sur le logiciel : ce dernier point est d’ailleurs très important, puisque les marketplaces opèrent très souvent des changements sur leurs sites.

Lorsque l’on se lance en print on demand et plus particulièrement sur les marketplaces, il est indispensable d’avoir en sa possession de bonnes stratégies et de bons outils, afin d’obtenir de bons résultats et donc, de générer des revenus sur le long terme. La question d’automatiser la mise en ligne de ses designs est une question qui revient forcément à un moment ou un autre. C’est pourquoi, investir dans un logiciel comme Flying upload permet d’augmenter ses chances d’obtenir des résultats rapides, mais cela permet aussi de scaler son business et de se dégager plus de temps, d’autant plus que l’outil est adapté à tout type de profil et de budget.

 

 

vivre du print on demand
Pack offert +100 niches rentables 👕

Télécharge ton Pack Gratuit et commence à générer tes premiers revenus passifs
sur les marketplaces !

Découvrez la meilleure Formation Print On Demand à -50%

X