Print On Demand sur Etsy | Tout ce qu’il faut savoir pour réussir

Le Print On Demand est l’une des meilleures opportunités pour générer des revenus en ligne. Il existe à cet effet de nombreuses marketplaces offrant la possibilité de se lancer rapidement avec un faible investissement de base, mais aussi sans faire de stock.

Etsy compte parmi ces marketplaces et se positionne afin de satisfaire des demandes spécifiques. Elle vous offre la possibilité, depuis chez vous, de vendre des produits personnalisés dans le monde entier.

Cependant, la plupart des débutants sur Etsy peuvent trouver le fonctionnement de la plateforme relativement complexe. Il n’est également pas toujours évident lors de ses premiers pas, d’arriver à ouvrir un compte et à y intégrer des fournisseurs de Print On Demand pour la gestion automatique des commandes.

 

comment vendre sur Etsy en Print On Demand

 

Dans ce guide, vous trouverez toutes les explications sur le fonctionnement d’Etsy, ainsi que les étapes détaillées pour ouvrir sa propre boutique, connecter un Fournisseur POD et commencer à vendre dès aujourd’hui.

Vous découvrirez également les meilleurs conseils pour générer rapidement vos premières ventes. À la fin de cet article, vous serez ainsi en mesure de savoir si cette marketplace peut vous convenir et si cela vaut le coup de s’y lancer.

⌚Pas le temps de tout lire ? Voici Etsy en quelques mots :

  • L’une des plus grosses marketplaces mondiale
  • Un accès à des millions d’acheteurs potentiels en France et dans le monde
  • La possibilité de vendre des articles en Print On Demand en connectant sa boutique à un fournisseur
  • La possibilité de vendre des articles faits main, vintage et des fournitures créatives
  • Une gestion de boutique simplifiée
  • La possibilité de personnaliser sa boutique Etsy et de développer une image de marque
  • Des outils puissants pour gérer et promouvoir sa boutique et ses produits
  • Une plateforme sécurisée avec des paiements et une protection pour les vendeurs
  • L’accès à une application Mobile pour gérer sa boutique Etsy
  • Un support et de nombreuses ressources disponibles pour les vendeurs

 

Etsy c’est quoi ?

 

etsy c est quoi

Etsy est une marketplace qui a été fondée en 2005 et qui est spécialisée dans les produits faits main ainsi que sur les articles artisanaux. La plateforme offre la possibilité à de petits vendeurs de toucher des clients du monde entier qui sont à la recherche de produits uniques et personnalisés.

Etsy compte plus de 500 millions de visiteurs mensuels, selon les données de Similarweb. Plus de la moitié provient des États-Unis, 3 % de France et 40 % issus de recherches organiques.

À partir de 2010, la plateforme a commencé à autoriser la vente de produits fabriqués par des fournisseurs externes en Dropshipping et en Print On Demand. De quoi faire d’Etsy une excellente opportunité pour les vendeurs en Print On Demand.

 

Pourquoi vendre sur Etsy ? 👍

 

pourquoi vendre sur etsy

Etsy offre plusieurs avantages :

  • Un trafic important et une clientèle internationale : Etsy attire plusieurs millions de visiteurs tous les mois provenant du monde entier. Une audience que la plateforme a construite dans le temps et qu’il est impossible d’atteindre pour les nouveaux vendeurs qui se lancent avec leur propre site.
  • Une forte notoriété : Etsy a acquis avec le temps une solide réputation, plusieurs clients y commandent régulièrement, il faut dire que la plateforme possède un bon marketing et elle offre une expérience unique et personnalisée à ses clients.
  • Une ouverture de compte rapide et facile pour les vendeurs : Sur Etsy, il suffit de quelques minutes pour ouvrir son compte et d’y ajouter ses produits, l’interface est très agréable et bien pensée. Toute la partie technique est gérée et mise à jour régulièrement par Etsy. Celle-ci dispose d’ailleurs de nombreuses ressources pour aider les nouveaux vendeurs à ouvrir et à gérer leur compte.
  • Aucun coût mensuel pour les vendeurs : Ouvrir un compte vendeur est 100% gratuit, Etsy ne prélève aucuns frais mensuels, uniquement des frais lors de la mise en ligne des produits et des commandes. À ce propos, Etsy tient à rester transparent sur les coûts prélevés.
  • La possibilité de personnaliser sa boutique : Chaque vendeur a la possibilité de se démarquer en mettant en place sa propre identité visuelle, il peut ajouter sa bannière, son logo, sa FAQ (Foire aux questions), ses CGV (conditions générales de vente)…
  • De nombreux outils pour les vendeurs : Contrairement aux autres Marketplaces, Etsy n’hésite pas à proposer des outils à ses vendeurs pour leur permettre de suivre leurs statistiques, pour faire des promotions et pour relancer les clients.
  • La possibilité d’automatiser son Business en Print On Demand : Sur Etsy, il est possible d’automatiser la gestion et l’envoi des commandes avec un fournisseur, il est aussi possible de configurer automatiquement les offres promotionnelles, les emails clients et les réseaux sociaux… tout cela, afin de passer le moins de temps sur son Business sur Etsy.
  • La personnalisation des produits : Sur Etsy, il est possible d’offrir aux clients une personnalisation des produits avec du texte ou une image de leur choix, afin de rendre leur produit et leur expérience d’achat unique et entièrement personnalisée.

 

Comment faire du Print On Demand avec Etsy ?

 

fonctionnement etsy print on demand

Pour faire du Print On Demand sur Etsy, il suffit d’ouvrir une boutique vendeur, de la connecter avec un fournisseur (cela se fait en quelques clics). Ensuite, il suffit de mettre en ligne des Designs sur des produits via l’application du fournisseur, puis de publier les produits sur Etsy.

Dès qu’un client passe une commande sur Etsy, le fournisseur reçoit automatiquement la commande. Il va la traiter et l’expédier au client, il va également mettre à jour les informations de suivi, qui seront transmises au client directement sur Etsy.

Une fois qu’une commande est passée, Etsy verse le montant de la commande au vendeur après avoir déduit les différents frais (frais de traitement, frais de transaction, frais d’exploitation réglementaires) et le fournisseur prélève au vendeur les coûts d’achat du produit.

Les commandes sont créées uniquement lorsqu’un produit est commandé par un client, il n’y a donc aucun stock à gérer pour le vendeur. Son rôle est de créer des Designs, de les mettre en ligne sur les produits et de s’assurer que ces derniers soient visibles sur Etsy.  Il doit également s’occuper du service client et des éventuels retours et échanges de produits.

 

Quelle est la différence entre Etsy et les autres marketplaces Print On Demand (POD) ?

 

difference etsy marketplaces print on demand

 

Etsy affiche de nettes différences avec les autres marketplaces Print On Demand comme Spreadshirt, Merch By Amazon, Redbubble, Teepublic, Tostadora…. Voici notamment les principales différences :

  • Etsy est ce que l’on appelle une marketplace généraliste ou e-commerce. Cela signifie qu’il est possible d’y vendre tous types de produits et pas seulement des produits en POD. D’ailleurs, sur Etsy, le trafic est plus important que sur les marketplaces POD.
  • Sur Etsy, les marges sont en général plus élevées que sur les autres marketplaces. Car chaque vendeur encaisse directement le montant du chiffre d’affaires généré par les produits qu’il vend. À l’inverse des marketplaces POD, où il touche seulement une petite commission.
  • Sur Etsy, le vendeur a plus de contrôle sur son Business : il fixe notamment ses prix, met en ligne le nombre et le type de produit souhaité. Il a également la possibilité de choisir librement le fournisseur avec lequel il souhaite travailler. Le vendeur a aussi plus d’options de personnalisation pour sa boutique, il peut donc développer sa propre image de marque (Branding), il peut interagir avec les acheteurs, suivre ses statistiques de ventes, faire de la publicité…
  • Sur Etsy, les vendeurs ont plus de responsabilités : ils doivent envoyer eux-mêmes les produits aux clients ou les faire envoyer par un fournisseur. Ils doivent aussi gérer le SAV ainsi que les retours et les échanges.
  • Sur Etsy, des frais sont prélevés lors de la mise en ligne et lors de la vente d’un produit, ce qui n’est pas le cas sur les plateformes POD où il n’y a aucuns frais pour les vendeurs.

 

Qui peut vendre sur Etsy ?

 

Il est possible de vendre sur Etsy en tant que particulier ou professionnel, la marketplace est idéale pour :

  • les créateurs
  • les artistes
  • les collectionneurs
  • les étudiants
  • les retraités
  • les salariés
  • les entrepreneurs
  • etc.

La seule condition est de respecter le règlement imposé par la plateforme. Celui-ci est accessible en cliquant sur ce lien : https://www.etsy.com/fr/legal/sellers/.

Par ailleurs, depuis 2021, certaines personnes situées dans les pays du monde non éligibles à Etsy Payments ne peuvent pas ouvrir un compte vendeur sur la plateforme. Cela est notamment précisé sur cette page : https://help.etsy.com/hc/fr/articles/1500006519562-Why-Can-t-I-Open-a-Shop-in-My-Country-?segment=selling.

Et pour accéder à la liste des pays éligibles à Etsy Payments, il suffit de cliquer sur ce lien : https://help.etsy.com/hc/fr/articles/115015710408-Pays-%C3%A9ligibles-au-mode-Etsy-Payments?segment=selling.

 

Quels sont les frais prélevés par Etsy ?

 

frais etsy print on demand

 

L’inscription sur Etsy est gratuite, cependant la marketplace prélève 3 types de frais à ses vendeurs :

  1. Des frais liés à la mise en ligne d’un produit sur la marketplace
  2. Des frais liés à la vente d’un produit
  3. Des frais publicitaires (facultatifs)

1-Les frais liés à la mise en ligne d’un produit :

  • Les frais de mise en vente : Cela s’élève à 0,20$ HT+ TVA par produit, soit 0,24$TTC pour la France. Ces frais sont prélevés dès qu’un produit est mis en ligne sur Etsy.Chaque produit mis en ligne est actif pendant 4 mois ou jusqu’à ce qu’il soit vendu. Au-delà, s’il n’a pas été vendu,le vendeur peut, s’il le souhaite, le réactiver afin qu’il reste visible sur la place de marché. Dans ce cas, des frais de mise en vente sont à nouveau prélevés.Les vendeurs ont la possibilité de réactiver manuellement les produits qui n’ont pas été vendus au bout de 4 mois  ou de laisser Etsy le faire automatiquement.Lorsqu’un produit est vendu, ce dernier est automatiquement renouvelé par Etsy qui prélève au passage des frais de renouvellement de 0,20$ HT+ TVA.

2-Les frais liés à la vente d’un produit :

Tous ces frais sont prélevés uniquement lorsqu’un produit est vendu.

 

3-Les frais publicitaires

Ces frais sont facultatifs,  c’est-à-dire que chaque vendeur a le choix d’en bénéficier s’il le souhaite. On retrouve :

  • Etsy Ads : c’est le vendeur qui choisit combien il souhaite dépenser, cela varie entre 1$ et 100$ par jour (entre 1$ et 25$ pour les nouveaux vendeurs). Celui-ci paie uniquement lorsqu’une personne clique sur une de ses annonces. Le fonctionnement est le même qu’avec la publicité Google Ads, sauf que le vendeur n’a pas la possibilité de choisir le montant d’enchères pour chaque mot clé.

Pour en savoir plus sur Etsy Ads, cliquez sur ce lien :
https://help.etsy.com/hc/fr/articles/360033701174-Comment-configurer-et-g%C3%A9rer-une-campagne-de-publicit%C3%A9-sur-Etsy?segment=selling#charge

  • La publicité externe: Ces frais s’élèvent à :

 

En plus de ces frais, il ne faut pas oublier d’ajouter les frais qui sont prélevés par le fournisseur de Print On Demand, ces derniers varient en fonction des produits que l’on vend sur sa boutique et du fournisseur que l’on choisit.

A cela, peuvent s’ajouter d’autres frais, comme par exemple ceux des outils, abonnements pour la recherche de niches, la création des Designs, la gestion des factures, sans oublier ce qui concerne les charges sociales, les impôts…

 

Exemple de frais prélevés par Esty pour la vente d’un mug

 

etsy calcul de marges

 

Pour illustrer l’ensemble des frais prélevés par Etsy (hors frais publicitaires), prenons l’exemple d’un mug vendu en France sur Etsy au prix de : 19,99€ + 4,95€ de frais de port et provenant du fournisseur Tpop.

Pour faire simple, on considère que l’on est un vendeur français sous le statut  d’auto-entrepreneur (en franchise en base de TVA), ce qui veut dire que tous les frais sont calculés en TTC (TVA=20% pour la France) :

  • Prix de vente sur Etsy (chiffre d’affaires) : 19,90€ TTC + 4,95€ frais de port soit +24,85€ TTC
  • Prix d’achat du mug chez le fournisseur : 5,95€ HT+ 4,80€ HT livraison + TVA soit -12,90€ TTC
  • Frais de mise en ligne : 0,2$(soit 0,18€) + TVA soit -0,22€TTC
  • Frais de transaction : 6,5% HT + TVA soit -1,94€TTC
  • Frais de traitement : (4% HT+ 0,30€) + TVA soit -1,55€TTC
  • Frais d’exploitation réglementaires : 0,47% HT + TVA soit -0,12€TTC
  • Frais de renouvellement : 0,2$(soit 0,18€) + TVA soit -0,22€TTC

Prix de vente (frais de port inclus) : +24,85€ TTC

Prix d’achat chez le fournisseur : -12,90€ TTC

Frais Etsy : -4,05€ TTC

On remarque que les frais d’Etsy s’élèvent à environ 16% du prix de vente. Cela peut paraître beaucoup, mais c’est inférieur aux frais qui sont prélevés sur d’autres marketplaces comme Amazon ou Cdiscount.

Il est important de bien calculer ses frais avant de mettre en ligne des produits sur Etsy afin de s’assurer que l’on est rentable.

Dans cet exemple, la marge pour notre mug est de :

24,85€ – 12,90€ – 4,05€ = 7,9€ 

 

Cette marge reste plus intéressante que celle que l’on peut toucher sur des marketplaces Print On Demand comme Spreadshirt ou Redbubble. Par ailleurs, il ne faut pas oublier de déduire les autres frais (charges sociales, impôts, outils…).

 

Comment ouvrir sa boutique de Print On Demand ?

 

ouvrir boutique etsy print on demand

Dans cette partie, vous allez découvrir comment ouvrir une boutique sur Etsy en 8 étapes :

Pas le temps de tout lire ? ou vous préférez une version vidéo ?

Voici un tutoriel de la chaîne Youtube de Aurore Elise qui explique comment ouvrir une boutique Etsy (1:35 à 30:50) :

 

 

  • Se rendre sur https://www.etsy.com/fr/sell et cliquer sur le bouton “Commencer” ou sur le bouton “Ouvrez votre boutique Etsy”.ouvrir boutique etsy print on demand email
    Ensuite, saisir son adresse email, son prénom et son mot de passe et cliquer sur “S’inscrire”. Puis cliquer sur le lien situé dans l’email de validation envoyé par Etsy.
    Il est aussi possible de s’inscrire à l’aide d’un compte Google, Facebook ou Apple.commencer vendre etsy
  • Cliquer sur le bouton “Ouvrez votre boutique Etsy”, situé en bas de la page puis “Commencer à créer votre boutique”.configurer preference boutique etsy Print On DemandEnsuite commencer à configurer les préférences de sa boutique : la langue, la devise, renseigner si l’on veut vendre à temps complet ou à temps partiel.
  • Donner un nom à sa boutique (entre 4 et 20 caractères).nom boutique etsy Print On Demand
  • Ajouter un premier article (cela est obligatoire pour accéder aux autres paramètres). L’article pourra être supprimé par la suite, donc peu importe les informations saisies. (Inutile de remplir tous les champs, uniquement ceux qui sont obligatoires).creer fiche produit etsy Print On Demand
  • Renseigner ses informations fiscales (personne physique ou société, nom, adresse, pays…)informations fiscales etsy Print On Demand
  • Renseigner ses informations bancaires pour recevoir ses paiements (nom de la banque, IBAN, SWIFT). Etsy fera un virement de quelques centimes au bout de 3 à 5 jours ouvrés, pour vérifier les informations bancaires et pour recevoir les futurs paiements. Ce montant devra être renseigné dans son compte de paiement Etsy. (Gestionnaire de boutique > Finances > Compte de paiement).informations bancaires etsy Print On Demand
  • Paramétrer les informations de facturation, c’est-à-dire ajouter une carte de crédit (numéro et nom de carte, date d’expiration, code de sécurité) pour le prélèvement des différents frais sur Etsy (frais de mise en ligne, frais de traitement, frais publicitaires…), puis renseigner une adresse de facturation.informations facturation etsy Print On Demand
  • Enfin, configurer une validation à deux étapes (par SMS, téléphone ou via une application d’authentification), afin de garantir la sécurité de son compte.securite compte etsy Print On Demand

 

Présentation du Gestionnaire de boutique Etsy

 

gestionnaire boutique etsy Print On Demand

Le gestionnaire de boutique est l’endroit où il est possible pour les vendeurs Etsy de gérer leur boutique. Il est composé des onglets suivants :

Recherche : cet onglet permet d’effectuer des recherches rapides.

Tableau de bord : cet onglet présente un résumé de tout ce qui se passe sur sa boutique, une vue d’ensemble sur ses statistiques, le nombre de fiches produits, les derniers avis clients…

Fiches produits : cet onglet permet de créer et de gérer ses fiches produits, ses sections, ses profils de livraison.

Messages : cet onglet permet d’envoyer des messages à ses clients et d’en recevoir.

Commandes et livraison : cet onglet permet de gérer ses commandes.

Top vendeur : cet onglet permet de voir si sa boutique est éligible au badge “top vendeur”.

Statistiques : cet onglet permet de visualiser ses statistiques de visites et de ventes.  

Finances : cet onglet contient plusieurs sous-onglets qui permettent d’afficher les frais prélevés par Etsy, d’effectuer ou de recevoir des paiements, d’obtenir des relevés mensuels, de gérer ses informations fiscales et bancaires, ses paramètres de paiement et de facturation.

Marketing : cet onglet est composé de plusieurs sous-onglets qui permettent de faire des promotions ou de la publicité, de partager ses fiches produits sur les réseaux sociaux, ou de créer une adresse web personnalisée ; mais aussi d’analyser les mots-clés qui apportent du trafic sur ses fiches produits.

Intégrations : cet onglet permet d’accéder à des applications qu’il est possible de connecter à sa boutique Etsy.

Communauté et aide : cet onglet permet d’accéder à un ensemble de choses comme au manuel du vendeur, au forum Etsy, au service d’aide…

Paramètres : cet onglet permet de gérer plusieurs choses comme le logo de sa boutique, le message destiné aux acheteurs, la section à propos, les options de la boutique, les paramètres de livraison, des conditions, les partenaires de production, la publicité externe…

 

Comment personnaliser l’apparence de sa boutique Etsy ?

 

personnaliser apparance boutique etsy print on demand

Il est possible de modifier et de personnaliser l’apparence de sa boutique sur Etsy avec différents éléments comme : un logo, une bannière, des produits à la une… cela afin d’améliorer son image de marque (Branding), mais aussi afin de mettre en confiance les potentiels acheteurs lorsqu’ils arrivent sur la page de sa boutique.

Pour personnaliser l’apparence de sa boutique Etsy, il faut se rendre en bas du gestionnaire de sa boutique et cliquer sur l’icône avec le crayon (à côté du nom de sa boutique).

Ensuite, il est possible d’ajouter et de modifier les éléments suivants :

  • La bannière : Il est important que la bannière soit professionnelle et qu’elle fasse bonne impression, car c’est la première chose qu’un acheteur verra lorsqu’il visitera notre boutique. Pour créer une bannière, il est possible de se rendre sur des sites comme Canva, placeit ou Vexels qui mettent à disposition plusieurs modèles de bannières. Le format à respecter pour une grande bannière est de 1200 x 300 px et pour une petite bannière de 1200 x 160 px.banniere boutique etsy print on demand
  • Le titre de sa boutique : celui-ci sera affiché sur les moteurs de recherche comme Google, il doit être court et en rapport avec ce que l’on vend, il doit viser de préférence un mot clé.titre boutique etsy meta title print on demand
  • Le logo : la taille minimum acceptée pour un logo est de 500 x 500 px.logo boutique etsy print on demand
  • La photo de profil : Sur Etsy, les acheteurs se sentent rassurés lorsqu’ils voient une photo de profil d’une personne, cela peut être une photo de soi-même ou d’une personne trouvée sur une banque d’images si l’on souhaite rester anonyme.
  • Des photos et une vidéo (facultatif)
  • Le message de bienvenue (facultatif) : Cela permet de décrire brièvement sa boutique.
  • Les liens vers ses réseaux sociaux ou son site web (facultatif)
  • Les moyens de paiement acceptésmoyens de paiement etsy print on demand
  • Les conditions générales de vente, la politique de confidentialité, d’annulation, d’échange et de retourpolitique confidentialite etsy print on demand
  • La FAQ (facultatif) : celle-ci sera affichée sur toutes les fiches produits et peut aider les clients à effectuer un achat. Il peut donc être intéressant de répondre à toutes les questions en rapport avec :
    • les frais et les délais de livraison
    • la provenance et la taille des produits
    • l’emballage des colis,
    • les conditions d’annulation, d’échange et de remboursement
    • la personnalisation des produits…

 

Comment synchroniser sa boutique Etsy avec un fournisseur Print On Demand ? 🖨

 

Lorsque qu’un client passe commande sur une boutique Etsy en Print On Demand,  celle-ci est traitée puis expédiée directement par le fournisseur, c’est ce dernier qui s’occupe de l’impression et de la logistique (expédition, mise à jour des informations de suivi).

Afin que tout cela fonctionne correctement et de façon automatique, il est nécessaire de synchroniser sa boutique Etsy avec l’application du fournisseur…

Cela se fait en seulement quelques clics, voici les étapes à suivre :

  • Créer un compte (gratuit) sur l’application du fournisseur de son choix.
    Voici une liste non de fournisseurs Print On Demand qui permettent de connecter sa boutique Etsy : Printful, Printify, Gelato, Tpop, SPOD

 

  • Depuis l’application du fournisseur, il suffit de se connecter à Etsy en cliquant sur le bouton dédié.connecter etsy fournisseur print on demand

 

  • Chaque fournisseur dispose d’un guide détaillé sur son site pour expliquer comment se connecter à Etsy.
    Pour Printful, il est disponible sur cette page
    Pour Printify, il est disponible sur cette page
    Pour Gelato, il est disponible sur cette page
    Pour Tpop, il est disponible sur cette page
    Pour SPOD, il est disponible sur cette page

 

  • Une fois que c’est fait, on est redirigé vers sa boutique Etsy, où ce type de fenêtre apparaît (exemple avec Printful, mais cela est similaire avec les autres fournisseurs)synchronisation etsy fournisseur

 

  • Il suffit de cliquer sur le bouton “Allow Access” ou “Autoriser l’accès”.
    (En cas de problème de synchronisation ; il convient de contacter son fournisseur ou Etsy).

 

  • Enfin, il faut renseigner les informations du Fournisseur dans le gestionnaire de sa boutique en se rendant dans paramètres > paramètres de livraison > ajouter un nouveau partenaire (exemple avec le fournisseur Printful).informations fournisseurs etsy print on demand

 

Une fois que cela est terminé, il ne reste plus qu’à créer ses produits sur l’application du fournisseur, puis de les publier sur sa boutique Etsy afin qu’ils soient mis en en ligne pour être visibles par les clients.

Lorsque les produits sont envoyés sur Etsy depuis l’application du fournisseur, ils ne sont pas publiés directement, mais ils sont enregistrés en tant que brouillon, cela afin de permettre au vendeur de pouvoir modifier les images, le titre, les tags et de compléter les informations demandées par Etsy lors de la création d’une fiche produit.

 

Comment créer une fiche produit sur Etsy ? 👕

 

Pour ajouter une fiche produit, il faut aller sur l’onglet “fiches produits”.

Étant donné que l’on a déjà créé les produits sur l’application du fournisseur et que celles-ci ont été envoyées sur Etsy, elles devraient apparaître en brouillon. Avant de publier le produit, il faut modifier et compléter les éléments suivants :

ajouter produit etsy print on demand

detail fiche produit etsy print on demand

 

  • Les photos : les photos sont très importantes, notamment la photo principale, car c’est la première chose que voit un acheteur lorsqu’il parcourt les résultats de recherche sur Etsy. La photo principale doit absolument être attirante et de très bonne qualité pour qu’elle soit cliquée. Il est d’ailleurs vivement conseillé de remplacer les photos de produits du fournisseur généralement sur fond blanc et peu attrayantes par des photos générées sur des Mockups qui sont plus professionnelles. Pour cela, il existe plusieurs services comme Place it, Vexels ou encore Creative Fabrica.

 

  • La vidéo : la vidéo n’est pas obligatoire, cependant il ne faut pas hésiter à en mettre, car comme les clients ne peuvent pas toucher les produits en vrai, cela peut leur permettre d’avoir un aperçu sous tous les angles.

 

 

  • À propos de cette fiche produit : cela est normalement déjà rempli; si ce n’est pas le cas, voici ce qu’il faut mettre :a propos de ce produit etsy print on demand

 

  • Catégorie : Saisir la catégorie appropriée au produit par exemple : T-shirts, mugs…

 

  • Couleur principale : sélectionner la couleur de son produit

 

  • Type de renouvellement : cocher automatique ou manuel

 

  • Type : cocher physique

 

  • Description : cocher physique

 

 

  • Partenaire de production : cocher la case avec le nom de son fournisseur

 

  • Section : une section est une catégorie créée par le vendeur dans laquelle il peut regrouper plusieurs produits comme il le souhaite: par type, par taille, par couleur, par niche, par style…
    Par exemple, une boutique sur les animaux peut avoir les sections suivantes : chien, chat, cheval, panda…
    Le nom des sections doit contenir 24 caractères maximum et Etsy autorise jusqu’à 20 sections par boutique. Celles-ci apparaissent en barre latérale gauche de sa boutique et permettent de faciliter la visite et l’expérience utilisateur aux éventuels acheteurs.
    Pour en savoir plus sur les sections, cliquez ici : https://help.etsy.com/hc/fr/articles/360000345048-Comment-cr%C3%A9er-et-g%C3%A9rer-des-sections-de-boutique?segment=selling

 

  • Personnalisation : cela permet aux acheteurs de personnaliser le produit avec un texte de 12 caractères maximum. Cette case est à activer uniquement si le produit s’y prête et si cela est pris en compte par son fournisseur.

 

  • Prix : saisir le prix de vente du produit. Ne pas inclure les frais de livraison, ils ont normalement été renseignés sur l’application du fournisseur.

 

  • Livraison : celle-ci a normalement été renseignée lors du choix du partenaire de production.

 

Il est possible de remplir les autres champs facultatifs si cela est nécessaire.

Une fois, les champs saisis il ne reste plus qu’à appuyer sur le bouton “Publier” pour que son produit soit visible sur Etsy. Une fois mis en ligne, Etsy prélève 0,2$HT+TVA.

Chaque produit est visible sur la marketplace pendant 4 mois. Après cette période, il y a 2 cas de figure possibles :

  • Dans le premier cas : le produit n’a pas eu de vente Si le vendeur le souhaite, il peut le renouveler pour 4 mois supplémentaires afin qu’il reste visible sur la Marketplace. Etsy prélève dans ce cas 0,2$HT+TVA pour chaque renouvellement. Si le vendeur ne renouvelle pas sa fiche produit, elle deviendra inactive. (Si après un produit n’a pas généré de vente après plusieurs renouvellements, il est préférable de ne plus le renouveler à nouveau afin de ne pas devoir payer à chaque fois des frais).
  • Dans le deuxième cas : le produit a fait une vente, il est renouvelé automatiquement par Etsy qui prélève 0,2$HT+TVA

 

Outils d’analyse de statistiques et de Marketing 📈

 

Etsy met à disposition de ses vendeurs de nombreux outils pour comprendre et améliorer la performance de leurs produits :

Statistiques

 

statistiques boutique etsy print on demand

Pour y accéder, se rendre dans le Gestionnaire de boutique puis cliquer sur l’onglet “statistiques”.

Cet outil permet de visualiser l’évolution du trafic sur sa boutique pour une période donnée. Voici les métriques auxquelles on peut accéder :

  • Le nombre de visites
  • Le nombre de ventes
  • Le taux de conversion
  • Les revenus générés

En bas de la page, on peut aussi voir comment les acheteurs ont trouvé sa boutique :

  • Application Etsy et autres pages Etsy
  • Recherche Etsy
  • Marketing et référencement Etsy
  • Trafic direct et autre
  • Réseaux sociaux
  • Publicité Etsystatistiques boutique etsy print on demand

Juste en dessous, on peut visualiser pour chaque fiche produit :

  • le nombre de vues
  • le nombre d’ajouts aux favoris
  • le nombre de ventes générées
  • le chiffre d’affaires généré

Toutes ces informations sont très précieuses pour les vendeurs. D’ailleurs, Etsy est l’une des seules marketplaces à partager ce genre d’informations.

 

Marketing

 

Analyse de la recherche

 

Pour y accéder, il suffit de se rendre dans le Gestionnaire de boutique, puis de cliquer sur l’onglet “Marketing”, puis sur “Analyse de la recherche”.

Cet outil permet de connaître toutes les requêtes saisies par les visiteurs sur Etsy pour arriver sur les fiches produits de sa boutique.

Cela permet aussi de savoir si ses fiches produits sont bien référencées. Si ce n’est pas le cas, il est nécessaire de modifier ses titres et ses tags avec des requêtes plus pertinentes.

 

Publicité sur Etsy

 

Pour y accéder, il faut se rendre dans le Gestionnaire de boutique, puis cliquer sur l’onglet “Marketing” puis aller sur “Publicité sur Etsy”.

Cet outil permet au vendeur de démarrer une campagne Etsy Ads. Cela peut être un moyen pour gagner en visibilité. Car Etsy met en priorité en avant dans les résultats de recherche,  les fiches produits des vendeurs qui utilisent la publicité payante.

Les montants autorisés pour lancer une campagne publicitaire sont compris entre 1$ et 100$ (1$ et 25$ pour les nouveaux vendeurs) par jour et par boutique. Elles peuvent être désactivées par le vendeur quand il le souhaite.

 

etsy ads print on demand

 

Publicité externe

 

Pour y accéder, il faut se rendre dans le Gestionnaire de boutique, puis cliquer sur l’onglet “Marketing” puis sur “Publicité externe”.

 

publicite externe etsy print on demand

 

La publicité externe permet à Etsy d’afficher ses fiches produits sur certains sites, applications et réseaux sociaux comme :

  • Google
  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest
  • Bing
  • Autres sites partenaires d’Etsy

Par défaut, celle-ci est activée automatiquement. Mais il est possible de la désactiver pour les boutiques qui réalisent moins de 10 000$ de ventes par an. Au-delà, la publicité est obligatoire.

Dans le cas où la publicité externe est activée, Etsy prélève des frais de :

  • 15% par vente pour les boutiques ayant généré moins de 10 000$ au cours des 365 derniers jours.
  • 12% par vente pour les boutiques ayant rapporté plus de 10 000$ au cours des 365 derniers jours.

Pour en savoir plus sur ces frais, vous pouvez visiter cette page :

https ://help.etsy.com/hc/fr/articles/360000338367?segment=selling#h_01GA4PSV3GNKHZ4KEKW6MN7P66

 

Promotions et réductions

 

Pour accéder à ces outils, il faut se rendre dans le Gestionnaire de boutique, puis cliquer sur l’onglet “Marketing”, puis sur “Promotions et réductions”.

Cet outil permet d’appliquer des promotions ou de mettre en place des codes de réduction sur sa boutique.

 

organiser promotion etsy print on demand

 

Pour les promotions, il est possible de :

  • Choisir le type de promotion (réduction en pourcentage, livraison gratuite)
  • Le montant de la promotion (dans le cas d’une réduction en pourcentage)
  • Choisir dans quels pays s’applique la promotion
  • Indiquer le montant de dépense ou le nombre d’articles minimum pour appliquer la promotion
  • Définir la durée de la promotion
  • Renseigner les conditions d’utilisation de la promotion qui s’afficheront sur les fiches produits (facultatif)
  • Renseigner le nom de la promotion (il sera uniquement visible pour le vendeur afin de mesurer la performance de la promotion)

Enfin, il est aussi possible d’envoyer automatiquement des codes promo ciblés aux visiteurs ou acheteurs pour :

  • les paniers abandonnés
  • les articles ajoutés en favoris
  • les remercier d’avoir effectué un achat sur notre boutiqueenvoyer offres promotionnelles etsy print on demand

Voici un exemple de la performance d’une offre d’emails automatiques pour les paniers abandonnés:

 

paniers abandonnés etsy print on demand

 

 

Réseaux sociaux

 

Pour accéder aux réseaux sociaux, il faut se rendre dans le Gestionnaire de boutique, puis cliquer sur l’onglet “Marketing” et enfin sur Réseaux sociaux.

Cet outil permet d’associer sa boutique et ses fiches produits à ses comptes de réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest), afin de partager et communiquer plus facilement avec ses abonnés.

 

Adresse web personnalisée

 

Pour y accéder, il suffit de se rendre dans le Gestionnaire de boutique, puis de cliquer sur l’onglet “Marketing” et enfin sur “Adresse web personnalisée”.

Cela permet de configurer un nom de domaine personnalisé qui peut être plus facile à mémoriser et à partager par rapport à l’adresse par défaut qui ressemble à ceci : https://www.etsy.com/fr/shop/nomdemaboutique

Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez vous rendre sur cette page :

https://help.etsy.com/hc/fr/articles/360001735047-Etsy-Plus-acc%C3%A8s-%C3%A0-des-remises-sur-des-adresses-Web-personnalis%C3%A9es-via-Hover-?segment=selling

 

7 conseils pour générer ses premières ventes rapidement sur Etsy 💪

 

Voici une liste de 7 conseils qui pourraient vous aider à générer vos premières ventes en Print On Demand sur Etsy :

  1. Se concentrer sur les niches rentables : pour se démarquer et avoir des chances de vendre ses produits sur Etsy, il faut proposer des produits dans des niches avec peu de concurrents et où il y a beaucoup de demandes. La plupart des vendeurs débutants ne prennent pas le temps de faire des recherches et se contentent soit d’aller dans des niches qui leur plaisent, soit de s’engouffrer dans des niches trop concurrentielles. Prendre le temps de faire une recherche de niche rentable est primordial, cela peut se faire soit manuellement ou soit à l’aide d’un outil tel que Mermalead, Erank, Sale Samurai, ou Everbee. Ceux-ci vous aident à trouver des niches, espionner les ventes des concurrents et trouver des mots-clés.
  2. Proposer des images attrayantes pour ses fiches produits : l’image d’un produit représente la première passerelle avec laquelle un client a des interactions lorsqu’il fait des recherches sur Etsy. Ainsi, pour avoir des clics et espérer générer des ventes, il est indispensable de mettre en avant des visuels clairs, professionnels et attrayants.
  3. Soigner la présentation de sa boutique : inspirer confiance est un élément indispensable qui doit inspirer votre boutique. D’autant plus si vous débutez ! Pour avoir une boutique professionnelle, il est par ailleurs important de disposer d’une bannière, d’un logo et d’une brève présentation. Il faudra également bien organiser vos différents produits dans des sections, avoir des CGV, renseigner des délais de livraison, avoir une politique de retour, d’annulation et de remboursement.
  4. Fournir un bon service client : sur Etsy, chaque vendeur est responsable de son propre SAV. Il est donc important de fournir la meilleure expérience aux clients qui passent commande sur sa boutique (répondre rapidement aux messages, fournir un numéro de suivi de commande, envoyer des emails post achat…). Un client satisfait a de grandes chances de laisser un avis positif, ce qui vous offrira une meilleure visibilité sur Etsy. Surtout que la plateforme a la particularité de mettre en avant les boutiques ayant le plus d’avis.
  5. Avoir de bons avis clients : comme expliqué précédemment, il s’agit d’un facteur permettant d’améliorer son référencement sur Etsy. D’où l’importance d’en avoir très vite sur sa boutique.
  6. Travailler le référencement SEO de ses fiches produits : pour être trouvé sur Etsy par les acheteurs, il est indispensable de passer du temps sur le référencement de ses fiches produits notamment à travers les titres et les tags. Pour que ses produits soient trouvables facilement, il faut utiliser un maximum de mots-clés dans ses listings. Pour trouver les mots-clés les plus pertinents, il suffit de s’aider des suggestions dans la barre de recherche Etsy, d’espionner les fiches produits des concurrents ou d’utiliser des outils comme : Mermalead, Erank, Sale Samurai, ou Everbee.
  7. Faire de la publicité : la publicité est un moyen quasi instantané de générer des ventes, surtout pour les nouvelles boutiques. C’est le moyen le plus rapide et qui nécessite le moins d’effort. Pour cela, il est possible d’utiliser Etsy Ads ou d’activer la publicité externe d’Esty. Cependant, la publicité engendre des frais supplémentaires (parfois importants) et nécessite un minimum de compétences. C’est pourquoi cela n’est pas forcément recommandé pour les vendeurs débutants à moins de savoir ce que l’on fait.

 

FAQ 💡

Pourquoi mon compte Etsy a-t-il été suspendu alors que je viens juste de le créer ?

Beaucoup de personnes voient leur compte Etsy suspendu aussitôt après sa création. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela, mais dans la plupart des cas, il n’y a pas de raison valable et cela se fait de manière automatique.

Soit Etsy envoie un email expliquant les raisons de la suspension et les démarches à faire pour lever la suspension. Soit Etsy n’envoie pas d’email et dans ce cas, il faut contacter le support à l’adresse suivante :support@etsy.com

 

Pourquoi Etsy a bloqué mon compte après que j’ai effectué ma première commande ?

Après avoir réalisé sa première vente, il peut arriver qu’Etsy bloque le compte de certains vendeurs. Pour le réactiver, la marketplace doit procéder à une vérification d’identité et de compte bancaire. Dans ce cas, elle informe les vendeurs concernés par email des instructions à suivre afin de retirer la suspension du compte.

Si aucun email n’a été reçu, il est recommandé de joindre directement le chat Etsy ou de les contacter par email à l’adresse suivante : support@etsy.com

 

Faut-il déclarer aux impôts les revenus générés sur Etsy ?

En France, lorsque l’on vend des produits sur Etsy, cela est assimilé à une activité d’achat et de revente, il est donc obligatoire de déclarer ses recettes à l’administration fiscale dès le premier euro gagné. Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez lire cet article : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/vente-biens-declarer-revenus

De plus, Etsy impose aux vendeurs français de fournir un numéro de SIRET ou de SIREN et de TVA lorsqu’ils dépassent 3 000 € de ventes et 20 transactions. Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez vous rendre sur cette page :
https://help.etsy.com/hc/fr/articles/360048262494-Quelles-sont-les-exigences-en-mati%C3%A8re-de-d%C3%A9claration-des-ventes-pour-les-vendeurs-fran%C3%A7ais-?segment=selling

Pour les autres pays, il convient de se renseigner sur ce que dit la loi du pays concerné.

 

Comment obtenir une facture sur Etsy ?

Etsy ne permet pas d’imprimer ou de télécharger une facture, mais seulement un Reçu de commande et un bon de livraison. (Pour cela, il faut se rendre dans l’onglet articles vendus.)

Cela peut être embêtant pour sa comptabilité. Il faut donc soit créer une facture manuellement pour chaque commande ou alors utiliser un logiciel de facturation externe comme Wave ou Quickbooks.

 

Quand sont versées les commissions sur Etsy ?

Chaque vendeur peut programmer un calendrier de virements pour recevoir ces fonds :

  • Chaque jour
  • Une fois par semaine
  • Toutes les deux semaines
  • Une fois par mois

Il suffit de rendre dans Gestionnaire de boutique > Finances > Paramètres de paiement

Pour les vendeurs inscrits au mode Etsy Payments, les différents frais (frais de mise en ligne, frais de traitement…) sont automatiquement déduits du compte de paiement. Pour ceux qui ne sont pas inscrits au mode Etsy Payments, ces frais seront affichés dans le montant dû.
Pour en savoir plus à ce sujet, cliquez ici : https://help.etsy.com/hc/fr/articles/115015747228-Comment-g%C3%A9rer-votre-compte-de-paiement?segment=selling

À noter que pour les nouveaux vendeurs sur Etsy, durant les 90 premiers jours, les fonds sont disponibles pour virement 3 jours après chaque vente. Pour en savoir plus à ce sujet, cliquez ici : https://help.etsy.com/hc/fr/articles/360002080688-Why-Hasn-t-My-Money-Been-Deposited-Yet-?segment=selling

parametres paiement etsy print on demand

Comment devenir top vendeur sur Etsy ?

Le badge top vendeur est attribué aux vendeurs qui répondent à certains critères sur une période de 3 mois :

  • Répondre à 95% des messages initiaux des clients dans les 24 heures
  • Obtenir une note moyenne de 4,8 pour les avis clients
  • Expédier au moins 95 % des commandes dans les délais renseignés et fournir un numéro de suivi
  • Avoir un minimum de 5 commandes et atteindre 250 € de chiffre d’affaires au cours de la période d’évaluation.

Pour en savoir plus sur le badge Top vendeur, cliquez ici : https://help.etsy.com/hc/fr/articles/4403058372503-Comment-devenir-Top-vendeur?segment=selling

L’éligibilité à ce badge est calculée le 1er de chaque mois. Pour savoir s’il on est éligible, il suffit de se rendre dans : gestionnaire de boutique > Top vendeur.

Celui-ci n’a pour le moment aucune influence sur le classement des fiches produits dans la recherche Etsy. Cependant, il est affiché dans les résultats de recherche Etsy juste à côté du nombre d’avis obtenus par une boutique. Il peut donc inciter les acheteurs à cliquer sur sa fiche produit.

Est-ce rentable de vendre sur Etsy ?

Il n’y a pas de réponse exacte à cette question, Etsy est une place de marché qui peut être très rentable pour certains vendeurs et petites entreprises, mais pas pour d’autres. Pour être rentable et réussir sur Etsy, il faut mettre en place plusieurs ingrédients comme : choisir les bons produits et les bonnes niches,  avoir une bonne stratégie de prix et de référencement ainsi qu’un marketing efficace couplé un excellent SAV.

top vendeur etsy print on demand

 

Est-ce qu’Etsy prélève des frais mensuels aux vendeurs ?

L’abonnement standard à Etsy est 100% gratuit et sans frais mensuels, toutefois il est possible de souscrire à l’abonnement Etsy Plus à 10$ par mois pour profiter d’outils plus avancés.

etsy standard etsy plus print on demand

 

Comment contacter le service client Etsy ?

L’équipe d’Etsy est joignable de différentes façons :

Cliquez sur ce lien pour plus d’informations : https://help.etsy.com/hc/fr/articles/115013375488-Comment-contacter-l-%C3%A9quipe-d-assistance-Etsy#:~:text=Vous%20devez%20vous%20connecter%20%C3%A0,%C3%A9tapes%20d%C3%A9crites%20dans%20cet%20article.

 

Les ressources pour les vendeurs

 

Etsy propose un centre d’aide complet qui répond à une multitude de questions sur différents sujets. Le centre d’aide Etsy pour les vendeurs est accessible via ce lien :
https://help.etsy.com/hc/fr?segment=selling

manuel vendeur etsy print on demand

 

Etsy dispose également d’un manuel vendeur avec des conseils pour aider les vendeurs. Celui-ci est accessible en cliquant sur ce lien : https://www.etsy.com/fr/seller-handbook?ref=handbook

Enfin, Etsy dispose aussi d’un Forum où il est possible d’échanger avec la communauté de vendeurs dans le monde entier, partager ses expériences ou poser des questions.

etsy communaute print on demand

Le lien du forum est accessible ci-dessous :
https://community.etsy.com/

 

Etsy avis : vaut-il le coup de faire du Print On Demand sur cette marketplace ? 🏅

 

Etsy est une bonne opportunité pour générer des revenus en ligne et développer son Business en Print On Demand sans stock. Il s’agit avec Amazon de l’une des marketplaces de Print On Demand possédant le plus de trafic.

La plateforme se distingue clairement des autres en proposant des produits faits main, personnalisés et uniques avec une grande valeur perçue. Les tarifs y sont également plus élevés, puisque le type d’audience s’y prête bien.

On n’est pas obligé de vendre que du POD sur Etsy, il est possible de vendre d’autres types de produits physiques ou numériques.

Dans le cas du Print On Demand, la marketplace est idéale pour :

  • les vendeurs qui vendent déjà sur les marketplaces POD et qui souhaitent se diversifier, passer au niveau au-dessus ou tout simplement développer une marque et avoir plus de contrôle ;
  • tester une niche avant de créer son propre site en POD sur Shopify, Woocommerce vu qu’Etsy a déjà du trafic et de l’autorité.

Sur Etsy, les marges peuvent être plus élevées par rapport aux autres marketplaces POD comme Spreadshirt, Redbubble, etc. Ici, les vendeurs touchent un chiffre d’affaires.

Etsy propose également aux vendeurs de nombreux outils de gestion, d’analyse et de marketing pour aider à générer des ventes. Il s’agit entre autres de Erank, Marmalead, SaleSamurai, Everbee… Cependant, ces outils, même s’ils sont vraiment utiles, conviennent la plupart du temps au marché US et anglophone. Les données sont encore très limitées pour le marché francophone.

Par ailleurs, il faut savoir également que sur cette plateforme, la mise en ligne des produits n’est pas gratuite, car Etsy prélève des frais lors de la publication et de la vente d’un produit (environ 15 % au total hors frais de publicité). Ces derniers ne sont pas souvent clairs pour les vendeurs débutants qui peuvent parfois perdre de l’argent. Il est donc recommandé de commencer au début avec une dizaine de produits pour voir si cela fonctionne.

À noter également que le processus de mise en ligne des produits est un peu long par rapport aux marketplaces POD. Par contre, l’impression et l’expédition des commandes sont entièrement automatisées et gérées par le fournisseur. En ce qui concerne le SAV et les éventuels échanges et retours clients, ceux-ci sont à la charge du vendeur. Du coup, ce n’est pas un Business totalement passif.

Etsy n’est donc pas idéal pour :

  • les personnes débutantes en POD (sauf si elles savent ce qu’elles font)
  • les personnes avec aucun budget (car des frais sont prélevés)
  • les personnes qui ne veulent pas gérer le SAV.

Enfin, pour réussir sur Etsy et mettre toutes les chances de son côté, il est indispensable de réunir plusieurs éléments comme le choix de la niche et le type de produit. Il faut également bien calculer ses marges pour ne pas perdre de l’argent. Il convient aussi au préalable de bien faire ses recherches et d’établir une bonne stratégie SEO et marketing.

 

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