Podly Avis : L’outil pour trouver des designs qui vendent sur Merch By Amazon

Podly, c’est quoi ?

Anciennement appelé Merchify, Podly est un outil destiné aux vendeurs Print on Demand de la marketplace Merch By Amazon (MBA) aussi appelée Amazon Merch On Demand. Il aide à trouver rapidement et de façon efficace des idées de niches rentables et à créer des fiches-produits.

 

L’idée de conception de Podly provient de deux francophones, Julien de la chaîne YouTube Oseille TV et son partenaire d’affaires Loïc. Alors que ce dernier est un vendeur chevronné sur Merch By Amazon, Julien est formateur et vendeur sur Amazon FBA. Ces deux entrepreneurs ont concrétisé Podly en comptant sur leur expérience et sur la réactivité de leur équipe de développeurs (travaillant à distance depuis plusieurs pays).

À ce jour, Podly vise à aider tous ceux qui désirent se lancer dans le business du Print On Demand (POD) afin de générer des revenus passifs. L’application dispose à cet effet d’une base de données très riche actualisée de manière journalière. L’objectif de ses créateurs est d’en faire une vraie plaque tournante sur Merch By Amazon puis sur les autres marketplaces.

Pas le temps de tout lire ? Voici ce qu’il faut retenir :

  • Podly est un outil conçu pour les vendeurs Print on Demand sur la marketplace Merch By Amazon (MBA), facilitant la recherche rapide d’idées de niches lucratives et rentables et la création de fiches-produits.
  • Destiné aux vendeurs Merch By Amazon opérant sur les marketplaces US, UK, DE, FR, IT et ES, Podly permet d’éviter les recherches manuelles fastidieuses pour la recherche d’idées de designs.
  • Ses principales fonctionnalités incluent la recherche de niches rentables sur Merch By Amazon et la création de listings, le tout dans une interface graphique intuitive et conviviale.
  • L’outil inclut de nombreuses fonctionnalités et de nombreux filtres pour affiner les résultats, tels que l’exclusion des marques déposées, le masquage des produits supprimés, etc.
  • Podly est proposé à 25 $ par mois sans engagement, avec une offre annuelle de 250 $, et une garantie satisfait ou remboursé de 7 jours.
  • Parmi ses avantages figurent les mises à jour régulières, l’interface conviviale, le support en français, et une grande base de données mise à jour régulièrement.

 

À qui est destiné Podly ?

 

Podly est destiné à tous les vendeurs Merch By Amazon (débutants ou non) qui opèrent sur les marketplaces US, UK, DE, FR, IT et ES. S’ils désirent trouver des idées de niche tout en évitant des recherches manuelles, Podly est la meilleure solution à considérer.

En effet, réussir son business de Print On Demand dépend fortement de trois étapes qui sont :

  • la recherche d’idées de designs
  • la création de designs
  • la mise en ligne sur les marketplaces

 

processus print on demand revenus passifs

 

Cependant, la première étape qui consiste à dénicher des niches est la plus importante, celle-ci nécessite toutefois un large investissement de temps. D’où l’utilité de Podly qui permet  d’éviter aux vendeurs POD de perdre du temps dans la recherche d’idées de designs.

 

 

Principales fonctionnalités de l’outil

 

fonctionnalités podly

 

Podly dispose de deux fonctionnalités principales :

  • la recherche de niches rentables sur Merch By Amazon
  • la création de listings

 

 

Comment fonctionne Podly ?

 

comment fonctionne podly

 

L’un des points forts de Podly se situe dans la facilité de sa prise en main. Il dispose en effet d’une interface graphique intuitive, qui de plus est moderne, ergonomique et conviviale. On peut y retrouver facilement les fonctions proposées sur le panel gauche.

 

Product Search

 

product search filtres

 

Voici l’une des fonctions essentielles de Podly. Elle permet de voir la performance de vente des produits sur Merch by Amazon ou sur KDP (Kindle Direct Publishing, une plateforme d’auto-édition de livres électroniques et physiques d’Amazon).

 

podly product search search term

 

Pour l’utiliser, il faut simplement entrer un mot-clé dans la barre « Search Term » (laissez vide si vous n’avez pas d’idée). Vous aurez ensuite la possibilité de saisir le type de résultats que vous souhaitez obtenir :

  • Default affiche les designs avec au moins l’un des mots-clés saisis. Si vous saisissez « cadeau anniversaire 25 ans », tous les designs comportant « cadeau », « anniversaire », « 25 », « ans » seront affichés, en plus de toutes les combinaisons possibles entre ces mots-clés.
  • Broad affiche les designs qui contiennent les mots-clés saisis, mais pas forcément dans l’ordre de leur saisie.
  • Exact affiche les designs avec les mots-clés dans l’ordre exact qui a été saisi.

podly product search marketplaces

 

Suite à cela, il faut sélectionner la marketplace cible (USA, France, Allemagne, Italie, Espagne) et choisir le type de produit parmi les options suivantes : t-shirts, tous les vêtements, KDP (sans oublier que les t-shirts se vendent le plus sur MBA).

 

podly product search type de produits

 

Plusieurs autres filtres existent dans cette section afin d’affiner les résultats. Par exemple :

  • Hide Brands  : pour exclure les marques qui sont déposées ;
  • Hide Deleted  : pour masquer les produits supprimés de Merch by Amazon.
  •  Exclude terms  : pour exclure les mots-clés qu’on ne souhaite pas affichés dans les résultats et qui ne sont pas forcément des marques déposées.
  • Date Published  : pour paramétrer les dates de publication afin d’afficher les designs publiés :
    •     après une date précise ;
    •     avant une date précise ;
    •     entre deux dates précises.

Cette option est très pratique et peut être utilisée pour une variété de besoins, notamment pour connaître les tendances actuelles sans difficulté.

 

podly product search filtres avancées

 

Au nombre des paramètres avancés, on retrouve :

  • BSR (Best-Seller Rank) : propre à Amazon, il s’agit d’un indicateur attribué à chaque produit. Il permet de connaître le classement des ventes dans une catégorie donnée. Plus le BSR est bas, et plus le produit en question se vend bien. Dans les filtres, il est possible de le faire varier entre 0 et 1 500 000.
  • BSR des 30 derniers jours : il permet d’identifier le classement des meilleurs produits au cours des 30 derniers jours ; c’est intéressant pour repérer les trends.
  • Prix : il peut être fixé entre 0 et 50 €.
  • Nombre estimé de ventes : il peut être fixé entre 0 et 5000.
  • Avis : on peut choisir entre 0 et 5. Bien que les produits avec beaucoup d’avis sont mieux référencés sur Amazon, il peut être intéressant d’afficher les designs avec peu ou pas d’avis, mais qui génèrent des ventes.
  • Nombre de commentaires : on peut choisir entre 0 et 2000.

 

podly product search filtres

Une fois que vous avez défini les filtres à votre convenance, vous pouvez lancer votre recherche. L’outil affiche les résultats sous forme de grille ou de liste selon la sélection.

 

Exemple des résultats de recherche :

 

podly product search resultats recherche

 

 

En prenant par exemple le cas d’une recherche du mot-clé « humour gaming » avec l’option Broad, on remarque que pour chaque design affiché, les informations suivantes sont montrées : BSR, BSR 30 (le BSR des 30 derniers jours), nombre d’avis et de commentaires, estimations de ventes et de revenus mensuels. Toutes ces informations sont très utiles pour se faire une idée de la performance de chaque niche.

 

podly product search resultats recherche icones

 

On peut aussi voir 3 icônes cliquables i, a (d’ Amazon) et un cœur. Si vous désirez obtenir plus d’informations sur le design, cliquez sur l’icône i. Si vous désirez afficher la fiche produit au sein d’Amazon, cliquez sur le a. Si vous préférez sauvegarder le design pour une considération ultérieure, cliquez sur l’icône en cœur.

Toujours sur cet exemple, il est possible d’obtenir un graphique qui indiquera l’évolution temporelle du BSR du design. L’interprétation de cette courbe est plutôt simple : plus elle s’oriente vers le bas et plus le BSR diminue et le design est vendeur.

 

graph BSR

 

Il s’agit d’un graphique très pratique, car il permet de se faire une idée visible de la performance de chaque design. On peut même y voir les jours exacts pendant lesquels le produit a vendu (cela correspond aux changements brutaux de la courbe vers le bas).

Cependant, libre choix est laissé au vendeur d’activer ou de désactiver l’affichage du graphique. Autrement, celui-ci s’affiche lorsqu’on survole un design.

Quelques autres informations intéressantes sont également visibles. Par exemple, le titre du produit, son prix, la date et l’heure à laquelle Podly a mis à jour les données dudit design (ce paramètre s’affiche lorsqu’on survole chaque produit).

 

Détails de chaque design :

 

page info design

 

En cliquant sur l’icône informationnelle i, une nouvelle page se lance et comprend tous les détails inhérents au design. On y retrouve essentiellement :

 

podly product search details design 1

 

  1. le titre, la description, la marque et les bullets points ;
  2. la date de mise en ligne du design, son BSR et son BSR des 30 derniers jours ;
  3. le nombre d’avis et de commentaires ;
  4. l’estimation du nombre de ventes et des revenus ;
  5. le graphique de l’évolution du BSR dans le temps ;
  6. les mots-clés utilisés ;
  7. les designs similaires.

 

podly product search details design 2

 

Toutes ces informations permettent d’analyser en détail les performances d’un design.

 

Favorites

 

podly favorites

 

On retrouve ici tous les designs précédemment enregistrés et qu’on souhaite considérer plus tard. Selon les besoins, il est possible de créer des sous-catégories et de les organiser selon les centres d’intérêt.

 

Archive

 

podly product archive

 

Une autre fonctionnalité très intéressante pour remonter dans le temps et voir quels modèles ont été vendus à une date ou à une période donnée. On peut ainsi s’en inspirer pour préparer les futurs évènements saisonniers tels que la fête des Pères, Noël, la Saint-Valentin, Halloween…

Archive rend Podly encore plus unique sur le marché, car on peut se fournir en renseignements utiles et remonter jusqu’en 2016. C’est le seul outil avec une telle base de données.

 

On Site Search

 

podly on site search

 

Cette fonctionnalité de Podly peut être utilisée pour rechercher directement des produits sur Amazon, mais en affichant uniquement les produits Merch By Amazon. Il faudra alors choisir parmi :

  • la marketplace : États-Unis, Royaume-Uni, France, Allemagne, Espagne, Italie, Japon ;
  • les types de produits : t-shirts standard, col en V, débardeurs, t-shirts à manches longues, sweat-shirts, sweats à capuche, top sockets…

On peut également utiliser cette fonctionnalité pour afficher des suggestions de mots-clés recherchés auparavant sur Amazon.

 

Calendar

 

podly calendar

 

Grâce à cette fonctionnalité, il est possible d’obtenir des informations sur les tendances qui courent à une période donnée selon le pays choisi (États-Unis, France, Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni, Japon). Il est convenable de procéder ainsi afin de travailler professionnellement en élaborant un plan de lancement pour le marché et les produits désirés.

On peut exploiter cette fonctionnalité pour la préparation d’évènements saisonniers (Noël, fête des Pères, Halloween…) et la combiner avec la fonctionnalité Archive. Dans ce cas de figure, il est recommandé de toujours se préparer entre 2 et 3 mois avant l’évènement.

En procédant ainsi, il est possible de se référer à la fiche produit sur Amazon, générer des ventes initiales et l’utiliser pour positionner son produit dans les tops des ventes dès le début de l’évènement.

 

Listing Processor

 

podly list processor

 

La fonctionnalité Listing Processor permet de créer des listings pour Merch By Amazon. Elle dispose de deux sous fonctions : Keyword Processor et Listing Optimizer.

  • Keyword Processor permet d’organiser ses mots-clés assez rapidement et de les trier en fonction des différentes options proposées (ils seront ensuite utilisés pour créer des fiches produits) ;

keyword processor

 

  • Listing Optimizer : c’est ici que l’on va pouvoir commencer à créer ses listings en utilisant les mots-clés qui ont été triés grâce à Keyword Processor (les mots-clés sont affichés tout haut dans la partie Words).

 

listing optimizer

 

Il suffit de remplir les différents champs correspondant à ceux de Merch By Amazon : Titre, Marque, Description, Bullet points.

Ce qui est bien avec cette fonction, c’est que lorsqu’un mot-clé est saisi dans l’un des différents champs (titre, description…), il est aussitôt barré de la partie Words. Une fois tous les champs saisis il ne reste plus qu’à les copier et les coller dans Merch By Amazon.

 

Prix de Podly

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Podly est disponible pour 25 $ par mois et sans engagement. À ce prix, on peut utiliser toutes ses fonctionnalités sans aucune restriction. Une offre annuelle de 250 $ est également disponible et fait bénéficier de deux mois gratuitement.

 

Les prix restent abordables, surtout par rapport à d’autres outils présents sur le marché du Print On Demand. De plus, pour couvrir le prix de cet abonnement, il suffira de faire entre 5 à 8 ventes pour 3 à 5 $ l’unité.

 

podly satisfait remboursé 7 jours

 

Par ailleurs, Podly propose une garantie satisfait ou remboursé sur une durée de 7 jours. De ce fait, si l’outil ne convient pas à vos besoins, vous pourrez l’arrêter et être remboursé dans ces délais.

 

Les mises à jour

 

podly mise à jour 1

 

Comme Podly est un outil relativement nouveau, il est sujet à des améliorations de façon quasi quotidienne. Il est même possible d’observer les dernières mises à jour en temps réel sur le site: https://feedback.podly.co/updates. On peut y visualiser en toute transparence l’état des projets planifiés et en cours dans des modules.

 

podly mise à jour 2

 

D’un autre côté, Podly porte une grande attention à la satisfaction de ses utilisateurs. Il rend possible l’envoi de feedbacks (https://feedback.podly.co/boards/feature-requests) afin d’améliorer ses fonctionnalités. Ces apports sont pris au sérieux par une équipe qui n’hésite pas à les intégrer dans l’outil pour vraiment répondre aux besoins des vendeurs.

 

Avantages et inconvénients

Avantages👍
  •     Des mises à jour régulières ;
  •     Un excellent prix pour les débutants ;
  •     Un prix abordable sans engagement ;
  •     Une interface moderne et conviviale pour une manipulation aisée ;
  •     De nombreux filtres avancés qui permettent d’affiner la recherche ;
  •     Un support disponible en français (non applicable aux outils concurrents) ;
  •     Une grande base de données (des millions de produits) qui est mise à jour régulièrement (presque toutes les 24 heures), avec la possibilité de voir la liste des produits disponibles depuis 2016. Aucune plateforme ne dispose d’une pareille base de données.
Inconvénients👎
  • Puisque Podly n’a pas encore atteint son plein potentiel, il existe encore beaucoup de fonctionnalités manquantes. C’est un outil récent qui prend ses marques sur le marché.

 

Conclusion : Podly Avis

 

Podly est un outil qui aide les vendeurs de Merch By Amazon à développer leur activité en dénichant des niches rentables. Il sert non seulement à trouver des designs populaires déjà en vente sur Merch By Amazon (Amazon Merch On Demand) en un temps record, mais aussi à créer des listings propres à chaque vendeur.

De ce fait, Podly contribue à faciliter le processus de recherche de niches et à gagner considérablement de temps avec son interface intuitive. C’est l’un des rares outils adaptés à la Marketplace française d’Amazon.

Cependant, il n’en est qu’à ses premières expériences, mais semble très prometteur pour le secteur du POD sur Merch By Amazon. Plus de 2000 vendeurs sont déjà actifs sur le site.

On s’attend donc à ce qu’il évolue encore dans l’optique d’atteindre l’objectif : de devenir un outil tout-en-un, facilitant encore plus le quotidien des vendeurs de Print On Demand à l’aide de la gestion et de l’analyse.

 

 

Ces designs ultra simples génèrent +2000€/mois chacun en Print On Demand

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