Quel est le meilleur fournisseur Print On Demand pour lancer sa marque ?👕

 

Le Print On Demand (POD), ou encore impression à la demande, permet de vendre des vêtements et des objets personnalisés (tee-shirts, mugs, couettes, pulls, sacs, etc.) sans gérer de stocks ni de logistique et avec quasiment aucun investissement de départ.

Cela permet de ne pas prendre trop de risques et d’avoir des livraisons ultrarapides comparées au Dropshipping avec AliExpress. D’autant plus que cela reste accessible à tous types de profils : étudiants, chômeurs, salariés, entrepreneurs, artistes et autres.

Pour vous lancer, vous pouvez opter pour les Marketplaces comme Spreadshirt, Merch by Amazon, Redbubble… où il est possible de générer des revenus passifs. Mais vous pouvez aussi créer votre propre boutique en ligne pour développer votre marque et avoir plus de liberté ainsi que de meilleures marges. Dans ce cas, il vous suffira de synchroniser votre boutique (Shopify, Woocommerce…) à un fournisseur Print On Demand qui se chargera de l’impression et de l’expédition de vos produits de manière automatique.

Sur le marché, on dénombre plusieurs fournisseurs qui se démarquent par leur méthode d’impression, leur délai de livraison et un tas d’autres paramètres. En tant que débutant dans le domaine, il n’est donc pas toujours évident de remarquer ces subtilités afin de choisir le fournisseur qui participera au mieux à la réussite de son projet.

Afin de vous permettre de faire le meilleur choix, cet article vous aidera à :

  • Identifier les meilleurs fournisseurs de Print On Demand disponibles sur le marché (français, européen et mondiale) ;
  • Comprendre quelle différence il existe entre eux ;
  • Choisir le fournisseur le mieux adapté à votre boutique en ligne.

 

Liste des meilleurs fournisseurs Print On Demand

 

  • Printful
  • Printify
  • Tpop
  • Dropshipprint
  • Tunetoo
  • SPOD
  • Teezily PLus
  • Gooten
  • CustomKat

 

  1. Printful – Le fournisseur le plus populaire en Print On Demand

 

fournisseur printful

 

Printful est le fournisseur le plus populaire et le plus fiable du marché du Print On Demand. Il possède plusieurs entrepôts dans le monde entier qui lui permettent de proposer un vaste choix de produits originaux à des prix compétitifs. Il s’agit par exemple des vêtements, des accessoires, des produits pour la maison et la déco, ou encore des objets de bureau.

Printful permet non seulement de synchroniser un grand nombre de plateformes e-commerce (Shopify, Woocommerce, Magento, Prestashop…), mais aussi un grand nombre de marketplaces comme Amazon, eBay, Etsy… Il le fait dans le but principal de proposer un traitement automatique des commandes. D’ailleurs, il est aussi possible de passer des commandes manuelles, à l’aide d’un fichier .csv ou par le biais d’une API.

Par ailleurs, Printful traite et expédie les commandes aux 4 coins du monde de manière rapide. Pour les commandes passées en France par exemple, elles sont expédiées depuis l’Espagne en à peine moins d’une semaine. Côté Service après-vente, Printful est très réactif et répond en général dans la journée.

De même, Printful se démarque par rapport à ses concurrents grâce à ses nombreux autres services. On retrouve en premier lieu les options de Branding et de personnalisation. Elles permettent d’avoir un emballage personnalisé, d’inclure des autocollants, des cartes de remerciements dans son packaging ou d’ajouter son logo et un texte personnalisé dans le bordereau que recevra le client.

Printful propose également des objets publicitaires personnalisés, des goodies pour les entreprises ou pour les événements, de même que des packs (coupons, flyers, cartes de visite…). Pour les Dropshippers, il est aussi possible de stocker des objets au sein de leurs entrepôts ou d’essayer d’autres services à abonnement comme Printful Pro ou Printful Plus avec des essais gratuits.

  • Type d’impression: impression numérique DTG (Direct to Garment), sublimation, broderie. 
  • Principales marques de t-shirts: Stanley Stella, Gildan, Bellas & Canva, Flexit, Sol’s.

 

Avantages
  • Fournisseur fiable 
  • L’un des leaders du marché
  • Bonne qualité d’impression
  • Large choix de produits de coloris et de gammes
  • Prix abordables et compétitifs
  • Livraison rapide
  • Application simple et intuitive 
  • Capable d’absorber de gros flux de commandes notamment pendant les périodes de fêtes de fin d’année 
  • Plusieurs services complémentaires
  • Plusieurs options de personnalisation d’emballage et de Branding. 
  • Des ressources utiles pour les vendeurs : blog, guides, vidéos
Inconvénients
  • L’expédition de certains produits est parfois limitée à certains pays

 

 

  1. Printify — La place de marché des fournisseurs en Print On Demand

 

fournisseur printify

 

Printify est une marketplace qui met en relation les vendeurs et les fournisseurs. Elle ne s’occupe donc pas directement de l’impression des produits. Avec Printify, vous bénéficierez d’une bonne couverture de l’Europe et des États-Unis si vous souhaitez toucher le marché international avec votre business (Print On Demand ou dropshipping).

Printify propose de synchroniser les plateformes e-commerce (dont Shopify, WooCommerce, Wix, Prestashop Magento, Bigcommerce et Squarespace) ainsi que des marketplaces dont Ebay et Etsy (Amazon exclu). Il est aussi possible de connecter n’importe quelle autre plateforme par API, mais aussi de créer des commandes manuelles ou des commandes en Bulk.

Sur Printify, les commandes sont exécutées très rapidement grâce à un générateur de maquettes. Quant aux délais de livraison, ils dépendent du fournisseur que vous aurez choisi sur la plateforme. Il faut généralement compter moins d’une semaine pour une livraison en France ou à partir d’un entrepôt situé en Europe. Pour ce qui est du service client, il prend le temps de vous répondre avec le plus grand soin.

Enfin, Printify propose l’inscription à sa plateforme et l’utilisation de ses services gratuitement. Vous avez également le service à abonnement Premium et Entreprise destiné aux vendeurs qui ont des ventes régulières et plus de cinq boutiques à leur actif. Avec cela, il essaye de compenser l’absence d’option de Branding et de personnalisation et vous permet de bénéficier de 20 % sur chaque produit de son catalogue.

  • Type d’impression: impression numérique DTG (Direct to Garment), sublimation.
  • Principales marques de t-shirts: B&C, Bella & Canva, Gildan, Stanley Stella.

 

Avantages
  • Prix attractifs
  • Large choix de produits et de fournisseurs 
  • Processus d’automatisation simple 
Inconvénients
  • Les délais de livraison dépendent de chaque fournisseur 
  • Options de personnalisation et de Branding manquantes
  • Qualité d’impression aléatoire d’un fournisseur à un autre 

 

 

  1. Dropshipprint — La solution Print On Demand 100 % française

 

fournisseur dropshipprint

 

Dropshipprint est un fournisseur français basé à Orléans. Il tire son nom de l’association de « Dropshiping » et de « Print On Demand ». Doté d’un gros atelier qui dispose des meilleures machines d’impression en Print On Demand en termes de qualité et de rapidité, Dropshipprint vous permet d’automatiser intégralement votre boutique en ligne. Avec ce fournisseur, vous obtiendrez des impressions de marques et de modèles bio sur des produits textiles, soit plus de 300 références disponibles en ligne, dont des t-shirts, pulls, casquettes, bonnets, sacs, masques…

Que vous soyez un professionnel du e-commerce, de la vente en ligne ou une personne qui souhaitent créer sa marque, Dropshipprint vous permet de synchroniser son CMS via une connexion API (Shopify, PrestaShop, Magento, WooCommerce, Amazon, Cdiscount) afin que les commandes soient traitées automatiquement. Pour ce faire, vous devez en faire la demande par email. Il faudra toutefois avoir de l’ancienneté dans le domaine de la vente en ligne ou posséder un certain nombre de commandes récurrentes pour cela.

Pour aller plus loin, Dropshipprint vous permet de passer des commandes manuelles et des commandes à partir d’un fichier .csv afin de traiter plusieurs commandes à la fois. Cerise sur le gâteau, vous pourrez créer votre boutique intégrée avec 39 € ou à 69 € par mois avec 1 mois d’essai gratuit.

L’autre bonne nouvelle avec Dropshipprint, c’est qu’il possède son imprimerie en France, ce qui raccourcit drastiquement les délais de livraison. Ces dernières s’effectuent via lettre suivie ou en colissimo avec un numéro de suivi, sous 1 à 3 jours en express ou sous 3 à 5 jours normalement. Il est également possible d’effectuer des livraisons en Europe et dans le monde. Quant au service client, il est non seulement en français, mais également très réactif en ce qui concerne le traitement des préoccupations.

La plateforme propose aussi, en fonction de la quantité de ventes effectuées, la possibilité d’inclure une étiquette personnalisée aux vêtements, ainsi que des flyers à l’intérieur des colis. Si vous souhaitez créer une image de marque, vous trouverez là un réel bonus qui ne figure pas dans les prestations de base de Dropshipprint.

  • Type d’impression: impression numérique DTG (Direct to Garment) et broderie. 
  • Principales marques de t-shirts: Sol’s, Stanley Stella, B&C, Brodelec et Gildan.

 

Avantages
  • Prix très intéressants pour certains produits notamment les T-shirts
  • Idéal pour les vendeurs qui font plusieurs ventes ou pour les créateurs de contenus disposant d’une forte audience.  
  • Capable d’absorber de gros flux de commandes notamment pendant les périodes de fêtes de fin d’année 
  • Impression en France
  • Livraison rapide avec suivi
  • SAV réactif et en Français
Inconvénients
  • Pas adapté aux débutants, il vaut mieux avoir déjà plusieurs commandes récurrentes pour utiliser les services de Dropshipprint. ou avoir recours à leur boutique intégrée.
  • Pas de service de Branding ou de personnalisation d’emballage pour les débutants.  
  • Système de synchronisation avec une boutique existante pas simple à mettre en place  

 

 

  1. T-POP — Le Print On Demand éco-responsable Made in France

 

fournisseur tpop

 

Située dans le sud de la France, T-POP est une entreprise française de Print On Demand écologiquement engagée. Elle est spécialisée dans les produits Bio et écoresponsables, avec des techniques d’impression qui respectent l’environnement (coton bio, matériaux recyclés…). C’est d’ailleurs ce qui limite sa gamme de produits en termes de choix et de coloris.

T-POP compense toutefois ce manque à gagner en misant sur la qualité de ses t-shirts, pulls, sweats, pochettes, mugs, posters, articles pour bébés et produits fabriqués à partir de matériaux recyclés. L’entreprise n’emploie donc pas du plastique dans la production de ses emballages. Elle fait plutôt usage de papiers ou de carton recyclés, ce qui rend parfois ses prix élevés, mais pérennise aussi votre marque.

T-POP permet de passer des commandes directes en se connectant sur son compte T-POP et de synchroniser sa propre boutique (Shopify, WooCommerce) pour que les commandes soient traitées automatiquement ou de synchroniser sa boutique sur la marketplace Etsy. En ce qui concerne les livraisons en France, elles sont assez rapides, entre 3 à 7 jours avec le suivi de colis. Il est aussi possible de livrer en Europe et ailleurs dans le monde. Pour ce qui est du SAV, il est en français, sympathique et très réactif. Il vous répond en moyenne dans la journée pour toute assistance.

T-POP vous propose des options de personnalisation grâce auxquelles vous pourrez ajouter votre logo sur l’emballage et la facture client, un texte personnalisé sur les colis ou même des autocollants. Il propose aussi le marquage au col en option payante qui nécessite en plus de faire au moins 100 commandes par mois.

  • Type d’impression: impression numérique DTG (Direct to Garment), sublimation, giclée. 
  • Principales marques de t-shirts: Stanley Stella, B&C.

 

Avantages
  • Produits et impression de qualité 
  • Fournisseur parfaitement adapté aux marques engagés et sensibles à l’environnement : textile Bio, technique d’impression écologique et emballage sans plastique 
  • Tableau de bord intuitif et agréable
  • Atelier en France et livraison rapide avec suivi
  • SAV sympa et en Français
  • Service de Branding et personnalisation d’emballage
Inconvénients
  • Intégrations limitées à Shopify, Woocommerce et à Etsy.
  • Prix des produits élevés et choix des coloris assez restreints
  • Délais parfois un peu plus long en période de fêtes de fin d’années 

 

 

  1. Tunetoo — Le fournisseur français avec des gammes très variées

 

fournisseur tunetoo

 

Basée en France près de Bordeaux, Tunetoo est une société familiale qui est à la fois un fournisseur et une Marketplace POD. Tunetoo propose un catalogue complet de plus de 700 articles personnalisés (t-shirts, pulls, sacs, masques, peluches, horloges, coussins, affiches, coques…) avec des prix corrects et même des gammes Bio. C’est sans doute le fournisseur qui offre le plus de choix de produits et de niches.

Il vous permet aussi de synchroniser sur sa plateforme votre propre boutique en ligne à savoir Shopify, WooCommerce, Amazon ou tout autre CMS ou Marketplace via une API. Vous pouvez également :

– créer des designs et les publier directement sur la Marketplace sans créer de boutique ;

– créer une boutique intégrée sur le site Tunetoo (EShop) sans abonnement ni frais ;

– créer des commandes manuelles.

Pour les commandes en France, les délais sont corrects. Il faut compter entre 3 à 7 jours de production auxquels il faut ajouter la durée d’expédition. Il est aussi possible de livrer en Europe et dans le monde. D’ailleurs, une fois le produit expédié, Tunetoo envoie un numéro de suivi de colis colissimo aux clients par email. Le SAV quant à lui en français est à la fois réactif et disponible du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Enfin, avec Tunetoo, il vous est possible de personnaliser le bon de commande du client avec votre logo et un message de remerciement. Par ailleurs, que vous soyez une entreprise ou un revendeur, vous pourrez accéder au service Designer/Revendeur afin de proposer des visuels dans le but de lancer votre marque.

  • Type d’impression: impression numérique DTG (Direct to Garment), broderie, flex,  sublimation et sérigraphie. 
  • Principales marques de t-shirts: Stanley Stella, B&C, Gildan, Fruit of the Loom.

 

Avantages
  • Catalogue produit large et variée
  • Prix abordables 
  • Impression en France
  • Livraison avec suivi
  • SAV en Français
Inconvénients
  • Options de personnalisation d’emballage et de Branding un peu limitée.  
  • D’après les avis clients des délais de livraison parfois longs notamment en période de Noël   

 

 

  1. Teezily Plus — Le service de Teezily

 

fournisseur teezily plus

 

Teezily Plus est un service mis en place par la société française Teezily. Il s’agit d’une Marketplace et d’un fournisseur de Print On Demand. Teezily Plus permet de se faire les meilleures commissions par produit (plus de 10 € par vente), mais aussi de récolter les emails des clients. Il est simple d’utilisation et propose plusieurs produits de bonne qualité dont des t-shirts, pulls, coussins, colliers, mugs, et sacs, proposés à des prix assez compétitifs pour certains d’entre eux.

Teezily Plus permet de synchroniser sa boutique Shopify, WooCommerce ou toute autre CMS ou marketplace (comme Amazon) via une API. Il permet aussi de créer des commandes manuelles et des commandes à l’aide d’un fichier .csv. Pour ce qui est des délais de livraison, ils sont en général de moins d’une semaine pour la France et d’environ 6 à 8 jours ouvrés en Europe. Teezily possède en fait des ateliers un peu partout dans le monde, ce qui lui permet de gagner du temps une fois qu’une vente est conclue. Quant au service client, il est disponible du lundi au samedi, de 8h à 17h et répond en moyenne sous 4 heures.

Pour ce qui est des options marketing, il est possible d’ajouter son logo et un message de remerciement sur le bon de commande qui sera envoyé aux clients. Ce qui peut être une réelle plus-value si vous essayez de créer une marque.

  • Type d’impression: impression numérique DTG (Direct to Garment), broderie, sublimation. 
  • Principales marques de t-shirts: Stanley Stella, B&C, Gildan, Fruit of the Loom.

 

Avantages
  • Catalogue produit large 
  • Bonne qualité d’impression
  • Prix corrects
  • Ateliers disponibles dans plusieurs pays du monde (France, Europe, Etats-Unis, Australie…)
  • Livraison rapide
Inconvénients
  • Pas d’options de personnalisation d’emballage et de Branding. 
  • Application un peu lente et pas très intuitive 

 

 

  1. SPOD — Le service de Spreadshirt

 

fournisseur SPOD

 

SPOD (Diminutif de Spreadshirt Print On Demand) est un service mis en place par la célèbre Marketplace allemande Spreadshirt. Il permet aux e-commerçants de générer des revenus passifs en ligne. D’abord aux États-Unis, au Canada et en Australie, SPOD est dorénavant opérationnel en Europe avec des produits personnalisés à des prix compétitifs. Il s’agit de plus de 200 produits dont des t-shirts, pulls, mugs, sacs, gourdes, coussins, posters, peluches, etc. Vous pouvez également réaliser vos propres créations avec une qualité d’impression exceptionnelle.

SPOD permet aussi de synchroniser sa boutique Shopify, WooCommerce, Magento, Ebay, Etsy, Amazon ou tout autre CMS et marketplace via une API. Il vous donne également la possibilité de créer des commandes manuelles ou de créer des commandes à l’aide d’un fichier .csv. Pour ce qui est des expéditions, elles sont réalisées en moins de 48 heures et la livraison se fait en moins d’une semaine pour la France. Par contre, il n’y a pas forcément de numéro de suivi pour les livraisons standards. Le service client est également très rapide et répond en général dans la journée. Le seul bémol est qu’il n’est pas en français.

SPOD vous donne la possibilité de proposer des produits libres de customisation par les clients avec leur propre texte et design. Toutefois, il n’est pas possible de personnaliser les emballages des colis ni les bordereaux avec votre logo ou des messages personnalisés. De plus, SPOD n’offre pas la possibilité d’intégrer des flyers dans les colis ni de faire du marquage au col.

  • Type d’impression: impression numérique DTG (Direct to Garment), sublimation 
  • Principales marques de t-shirts: Stanley Stella, Gildan, Bellas & Canva, Fruit of the Loom, Russel, Sol’s, B&C

 

Avantages
  • Catalogue produit assez large 
  • Bonne qualité d’impression
  • Prix abordables
  • Livraison rapide
  • Application très intuitive 
Inconvénients
  • Pas d’options de Branding et de personnalisation d’emballage. 
  • Pas de numéro de suivi pour les livraisons standards 
  • Pas de SAV en français 

 

 

  1. Gooten

 

Moins connu que les autres fournisseurs, Gooten a son siège aux États-Unis et en Serbie. Il couvre plus de 70 sites à l’international. Il est très simple d’utilisation et vous donne accès aux informations indispensables au succès de votre marque.

Le choix des produits est intéressant et surtout très original chez Gooten, avec parfois des prix intéressants pour les t-shirts, pull, mug, poster, body pour bébé, pochette, produits pour chiens, etc. Il s’agit de produits de qualité mis à votre disposition avec des outils et techniques efficaces pour vous accompagner tout au long de vos transactions.Gooten permet de synchroniser avec Shopify, WooCommerce, Etsy et Big Commerce, ou d’utiliser l’API Gooten.

 

  1. CustomKat

 

CustomKat est un fournisseur basé aux États-Unis. Il est adapté aux vendeurs qui souhaitent créer leur marque et monétiser sur le marché nord-américain. Son catalogue est un peu plus limité. Toutefois, vous pouvez trouver à peu près tout à savoir des t-shirts, sweatshirts, pantalons, vêtements pour bébé, etc., avec des prix qui restent sensiblement corrects.

CustomKat permet de synchroniser sa boutique Shopify, WooCommerce, Etsy, Big Commerce ou d’utiliser l’API Gooten. Il permet aussi de créer des commandes .csv ou de se connecter avec l’API CustomKat.

 

Comment choisir un fournisseur en Print On Demand ?

choisir fournisseur print on demand

Voici 7 critères importants à prendre en compte lors du choix de votre fournisseur Print On Demand :

 

  • La qualité d’impression : il s’agit d’un point important qui doit être irréprochable. Si la plupart des fournisseurs proposent une bonne qualité d’impression, il vaut mieux commander des échantillons pour les tester afin de vous rassurer de la qualité et de la précision de découpe du produit fini.

 

  • Le prix des produits : le tarif doit être transparent et indiqué par le fournisseur. Il est généralement présenté en HT, sans la TVA. Vous devez également connaître les frais de livraison. Certains fournisseurs proposent des remises à partir d’un certain volume de commandes. Vous devez bien veiller à avoir une marge confortable sur chaque production.

 

  • Les délais de livraison : il s’agit d’un critère important pour conquérir les clients. De ce fait, la livraison doit idéalement être réalisable en moins d’une semaine. Sur la même lancée, c’est toujours plus rassurant et rapide si les produits sont imprimés en France ou en Europe. Il vaut donc mieux choisir un fournisseur qui octroie un numéro de suivi et qui soit surtout capable de respecter ses délais pendant les périodes de fête (Noël, Black Friday, fête des pères).

 

  • La gamme des produits : il est préférable d’avoir un fournisseur qui propose un catalogue avec de la diversité dans les produits, les tailles, les couleurs, mais également au niveau des marques. Le fournisseur que vous choisissez devrait aussi être en mesure de proposer plusieurs gammes, comme du bio par exemple. Toutefois, si le choix doit être diversifié, il doit rester raisonnable pour ne pas encombrer le client.

 

  • La gestion du service client : le service client doit être accessible, réactif et efficace (surtout en cas de problème). Vous devez pouvoir les joindre à tout moment. Il est préférable de tester le service client de votre fournisseur afin de vous assurer de leur réactivité pour vos clients.

 

  • Intégration avec les plateformes : le processus de synchronisation doit être simple, rapide et bien expliqué à l’aide de Tutos ou de guides.

 

  • Les options de Branding et de personnalisation : pour ceux qui souhaitent créer leur marque, le fournisseur doit proposer la personnalisation de l’emballage et la possibilité d’intégrer le logo, des flyers ou des messages personnalisés dans le bordereau. Mais il ne s’agit pas du critère le plus important lorsque vous débutez et que vous n’avez pas encore de trafic ou de ventes. Cependant, le mettre en place est une excellente façon d’améliorer votre image de marque et d’offrir une bonne expérience à vos clients.

 

En résumé ce qu’il faut retenir

 

Le choix de votre fournisseur est important pour garantir la réussite de votre boutique et de votre marque en POD. Il doit donc être sélectionné avec beaucoup de soin et d’attention. Une fois ce choix réalisé, vous devez essayer d’établir une relation professionnelle et solide sur le long terme.

De nos jours, la liste d’imprimeurs en ligne est assez large, offrant ainsi une panoplie de choix en tant que vendeurs. Cependant, cela peut aussi constituer un réel casse-tête. Trouver le meilleur fournisseur pour votre business va dépendre des attentes et des priorités que vous avez.

En effet, certains fournisseurs peuvent correspondre parfaitement à certains de vos projets et pas à d’autres. Il est donc nécessaire de prendre du recul pour lister vos critères, puis de tester chaque service pour jauger de son efficacité par rapport à votre projet.

Il est possible et surtout fortement recommandé de faire des commandes d’échantillons afin de tester certains critères indispensables comme la qualité des produits, les délais de livraison, le SAV…

Enfin, vu la simplicité et la flexibilité qu’offre le Print On Demand, il est tout à fait possible de travailler simultanément avec plusieurs fournisseurs sur différents projets. Le plus important est de faire les meilleurs choix pour donner de la visibilité à votre marque.

 

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