Gelato Avis : Le service de Print On Demand local et durable

Le Print On Demand (POD) représente une excellente opportunité pour créer sa marque via sa propre boutique en ligne. Que vous choisissiez de vendre des vêtements ou des accessoires personnalisés, cela nécessite peu d’investissement et aucun stock.

Ces avantages ont permis au Print On Demand de se démocratiser rapidement ces dernières années. De quoi séduire continuellement beaucoup plus de personnes. À cela s’ajoute le nombre de plus en plus croissant de fournisseurs d’impression à la demande qui permettent aux vendeurs de connecter leurs boutiques en quelques clics.

Parmi ces nombreux fournisseurs figure Gelato, un acteur incontournable de POD en Europe et dans le monde. Au sein de l’article, vous allez découvrir ce qu’est exactement Gelato. Comment fonctionne-t-il ? À qui convient-il ? Quels sont ses services et combien ça coûte ?

 

Avantages
  • Gestion automatisée des commandes
  • Aucun stock à gérer
  • Pas de minimum de commandes
  • Réseau de distribution mondial (plus de 130 partenaires dans plus de 32 pays)
  • Mise en avant de la production locale
  • Plus de 150 produits à personnaliser
  • Prix transparents
  • Intégration simple aux différents CMS et marketplaces e-commerce
  • Inscription simple et rapide
  • Application fluide
  • Outil de personnalisation
  • Beaucoup de ressources pour aider les vendeurs
  • Transfert possible des produits depuis une boutique existante
  • Service client disponible 24/7
  • Bonne réputation sur les sites d’avis clients
Inconvénients
  • Offre gratuite assez limitée par rapport aux concurrents
  • Pas de support téléphonique pour le SAV
  • Outil de personnalisation pour les clients à améliorer pour les plateformes en dehors de Shopify
  • Service de Branding limité à certains produits et à quelques pays

 

Pas le temps de tout lire ? Voici ce qu’il faut retenir :

  • Gelato est une solution de Print On Demand 👕 basée à Oslo en Norvège, avec plus de 130 partenaires de production dans plus de 32 pays. Elle s’adresse à divers profils de vendeurs, des entrepreneurs aux créateurs débutants, en offrant une gestion automatisée des commandes et aucun stock à gérer.
  • Gelato est populaire aux États-Unis, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Australie, mais moins connu sur le marché francophone. L’entreprise s’engage dans l’impression durable 🌱 en utilisant des technologies économes en énergie et en collaborant avec des partenaires de production locaux.
  • Gelato sélectionne minutieusement ses partenaires de production pour assurer la meilleure expérience utilisateur et propose un excellent service client.
  • Gelato propose plus de 150 produits personnalisables 🖨, incluant des vêtements, des accessoires, de la décoration murale, des gadgets et de la papeterie. La plateforme offre une livraison rapide avec une empreinte carbone faible et s’intègre en quelques clics à des plateformes telles que Shopify, Woocommerce, Wix, et Magento, ainsi que les principales marketplaces comme Amazon et eBay 🛒.
  • Gelato propose un plan gratuit ✅ et trois plans d’abonnement adaptés aux différents besoins des vendeurs, offrant des fonctionnalités telles que la personnalisation de l’emballage et du branding.
  • Les frais de livraison varient en fonction du produit, de la localisation du client et du type d’expédition, mais sont affichés de manière transparente.
  • Les délais de livraison 🚚 varient en fonction du produit, de la localisation du partenaire de production, et du mode d’expédition, avec des partenaires de production dans le monde entier et un suivi de commande pour rassurer les clients.
  • Gelato offre la possibilité de commander des échantillons 🎫 de produits avant de les vendre en ligne, avec une réduction de 50% sur la première commande pour les nouveaux vendeurs.
  • Gelato propose différents types d’emballage 📦, tels que des sacs en papier Kraft, des sacs en plastique biodégradables, des pochettes en polyéthylène, et des boîtes en carton, en fonction du type et de la quantité de produits commandés.

 

 

Présentation de Gelato

 

presentation gelato

 

Basé à Oslo en Norvège, Gelato est une solution de Print On Demand (Impression à la demande) qui offre la possibilité à ses utilisateurs de vendre des produits personnalisés. L’entreprise est implantée dans plus de 32 pays et s’est constitué un réseau de plus de 130 partenaires de production qui assurent une expédition locale et durable.

Gelato permet de proposer une livraison rapide avec une très faible empreinte carbone, tout en restant compétitif sur le marché. Par ailleurs, ce service d’impression à la demande intègre également de nombreuses plateformes telles qu’Etsy, Shopify, Woocommerce… De quoi permettre à un vendeur en e-commerce ou en Drophipping de connecter sa boutique de façon rapide et gratuite, pour ensuite accéder à une grande variété de produits personnalisés qu’il suffit de proposer à ses clients.

Dans l’optique d’assurer la meilleure expérience utilisateur, Gelato choisit minutieusement ses partenaires de production en leur imposant par exemple la signature d’un code de conduite des fournisseurs. Pour aller plus loin et mettre en place un système de suivi, Gelato soumet régulièrement ses partenaires à une série d’inspections. La plateforme accompagne cette rigueur, avec un excellent service client accompagnant au mieux les utilisateurs.

Autant de jalons qui, en plus d’une levée de fonds de 240 millions de dollars en 2021, favorisent la forte croissance de la plateforme.

Gelato obtient ainsi le statut de Licorne et pénètre plus en profondeur de nouveaux marchés. Sa popularité est impressionnante aux États-Unis, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Australie. Sur le marché francophone, Gelato est encore peu connu, pourtant cette solution possède d’énormes atouts, comme nous allons le voir par la suite.

 

 

À qui s’adresse Gelato ?

Concrètement, Gelato peut convenir à plusieurs profils de vendeurs. Il peut s’adresser dans un premier temps aux entrepreneurs, startups, moyennes ou grandes entreprises disposant ou non d’un site e-commerce et qui souhaitent vendre des vêtements et produits personnalisés.

Gelato peut également être une excellente solution Print On Demand pour les graphistes, les petits créateurs, les artistes ou influenceurs qui souhaitent générer des revenus en ligne grâce à leurs créations ou leur audience.

Pour finir, la plateforme est également accessible aux personnes débutantes avec peu ou aucune expérience en POD, mais aussi aux vendeurs avec plus d’expérience.

 

Gelato : Une entreprise engagée dans l’impression durable

 

Grâce à sa technologie et son innovation, Gelato s’engage à rendre l’impression plus durable, ce qui se traduit concrètement par :

  • L’utilisation d’une technologie d’impression récente et rapide basée sur le Cloud pour réduire la consommation d’énergie et des matériaux.
  • La collaboration avec des partenaires de production locaux afin de réduire les délais de livraison et les émissions de CO2 liés au transport.
  • La mise en place d’un processus d’impression optimisé afin de réduire les déchets et
  • l’utilisation d’encres à base d’eau afin de réduire l’impact environnemental.
  • Des gammes de produits d’origine écoresponsable et durable pour sa clientèle.
  • Le soutien des objectifs de développement durable (ODD) du pacte des Nations Unies

Pour en savoir plus au sujet des engagements entrepris par Gelato en matière de développement durable, vous pouvez vous rendre sur cette page :
https://www.gelato.com/fr/durabilit%C3%A9

 

Print On Demand avec Gelato : Comment ça marche concrètement ?

 

print on demand avec gelato comment ca marche

 

Le fonctionnement de la plateforme est relativement facile à comprendre. Il suffit de créer un compte vendeur (gratuit) sur l’application Gelato et d’y connecter sa boutique Print On Demand. Il faudra ensuite créer et importer ses Designs sur des produits vierges parmi ceux disponibles dans le catalogue de Gelato.

Il ne restera qu’à les mettre en ligne afin qu’ils soient visibles sur sa boutique par les clients. À chaque commande passée, celle-ci est automatiquement détectée, puis traitée par un partenaire de production locale. Celui-ci se chargera de l’impression et de l’expédition au client final sans que le vendeur n’ait plus quoi que ce soit à faire.

Le vendeur est facturé uniquement après qu’un client ait passé sa commande et que la production soit lancée. Cela lui permet :

  • De n’avoir aucune trésorerie à avancer.
  • De n’avoir aucun stock à gérer.
  • De n’avoir aucun investissement de départ dans les produits.
  • De n’avoir aucun stress et de ne prendre aucun risque.
  • De tester rapidement une idée de Business.

Sur Gelato, le vendeur n’a pas à se soucier de la partie production ni de la logistique. Il peut ainsi se focaliser un peu plus sur le marketing et sur la vente de ses produits.

S’investir dans le POD avec Gelato, c’est la garantie de proposer à ses clients des produits qualitatifs imprimés localement, à des prix corrects et livrés dans de courts délais.

 

Quels produits peut-on vendre avec Gelato ?

Présentation du catalogue produits

 

catalogue produits gelato

 

Gelato propose un catalogue varié de plus de 150 produits répartis en plusieurs catégories. On retrouve notamment :

  • Des vêtements pour homme (T-shirts à manches courtes, à manches longues, à manches ¾, débardeurs, sweat-shirts, sweats à capuche, Bio, Premium, vêtements de sport)
  • Des vêtements pour femme (T-shirts à manches courtes, à manches longues, à manches ¾, débardeurs, sweat-shirts, sweats à capuche, Bio, Premium, vêtements de sport)
  • Des vêtements pour enfant et bébé (T-shirts, sweats à capuche, Bio, Premium, genouillères bébé)
  • Des sacs fourre-tout (Classique, Premium)
  • Les mugs (Mug en céramique, bouteille d’eau, mug de voyage, mug magic, mug en émail blanc, mug à café latte, mug en porcelaine)
  • De la décoration murale (Posters, posters encadrés en bois, en métal, avec baguettes de suspension, toiles, tableaux en aluminium, en plexiglas, impressions sur carton plume, sur bois)
  • Du papier peint 
  • Des coques de téléphone (Coques de téléphone flexible, Though, transparente, fine, Bio)
  • Des albums photo (Albums photo à couverture souple, albums photo à couverture rigide)
  • Des calendriers (Calendriers muraux)
  • Des cartes 
  • De la papeterie et des affaires (Cartes de visite, prospectus, brochures à pli simple, multi-pages, pliées en trois volets, pliées en accordéon, dépliants, papier à lettres, bannières rétractables)

Chaque catégorie contient plusieurs produits, on peut voir par exemple que la catégorie Décoration murale offre un choix assez impressionnant de produits.

 

catalogue produits gelato decoration murale

 

Gelato propose même des produits Bio et/ou Premium qu’il est possible de trouver au sein des catégories suivantes :

  • Vêtements pour homme
  • Vêtements pour femme
  • Vêtements pour enfant et bébé
  • Sacs fourre-tout
  • Décoration murale
  • Coques de téléphone

 

Les principales marques de textile

 

Gelato propose de nombreuses marques de textile. Parmi les plus populaires, on retrouve les marques suivantes :

  • Stanley Stella
  • Gildan
  • Bellas & Canva
  • Fruit of the Loom
  • Sols
  • Port and Company

 

Les types d’impression

 

Parmi les types d’impression proposés par les partenaires de production de Gelato, on retrouve :

  • L’impression numérique textile DTG (Direct To Garment), elle est utilisée pour les vêtements, la papeterie, les cartes…
  • La sublimation, elle est utilisée principalement pour les mugs et les coques de téléphone.

Les Commandes d’échantillons

En tant que vendeur, il est possible de commander des échantillons de produits sur l’application Gelato avant de les ajouter et de les vendre sur sa boutique en ligne, cela est d’ailleurs recommandé afin de tester la qualité des produits et des emballages, ainsi que les délais de livraison.

À ce propos, Gelato offre aux nouveaux vendeurs 50% de réduction sur leur première commande à l’ouverture d’un nouveau compte.

 

Quelles sont les intégrations prises en charge par Gelato ?

 

integrations gelato

 

Gelato prend en charge de nombreuses plateformes :

 

Les plateformes e-commerce :

  • Shopify
  • Woocommerce
  • Wix
  • Magento (via Orderdesk)
  • Bigcommerce
  • Squarespace
  • ecwid (via Orderdesk)
  • 3dcart (via Orderdesk)
  • Weebly (via Orderdesk)
  • etc

Les Marketplaces :

  • Amazon (via Orderdesk)
  • eBay (via Orderdesk)
  • Etsy

En plus de cela, Gelato propose aussi :

  • Une connexion API (dans le cas où le site n’intègre pas Gelato)
  • La possibilité de passer des commandes manuelles (sans connecter une boutique)
  • La possibilité d’importer des produits existants créés sur l’application d’un autre fournisseur

 

Quels sont les délais et les frais de livraison ?

 

Les délais de livraison

 

Les délais de livraison dépendent de plusieurs paramètres :

  • Le type de produit
  • La disponibilité du produit
  • La localisation du partenaire de production
  • La localisation du client final
  • Le mode de livraison (standard, express)
  • La société de transport

Gelato dispose d’une centaine de partenaires de production dans le monde entier, dont 5 en France pour le moment.

 

centres production gelato

 

De manière générale, les commandes sont imprimées et expédiées dans le même pays où se trouve le client final, dans le but de réduire au maximum les délais. Par exemple, si l’adresse d’un client est en France, la commande sera expédiée depuis la France.

Lorsqu’une commande est passée, le partenaire de production est sélectionné automatiquement via un algorithme en fonction de la localisation du client et de la disponibilité du produit.

 

delai livraison gelato fiche produit

 

Les délais de livraison sont affichés sur chaque fiche produit. Il est aussi possible de connaître les délais d’expédition pour chaque pays en se rendant sur cette page :
https://www.gelato.com/fr/d%C3%A9lais-de-livraison

Par exemple, pour les commandes vers la France, les délais de livraison (tous produits confondus) varient entre 3 à 11 jours avec l’expédition standard et entre 2 à 5 jours avec une expédition express.

Pour assurer des commandes rapides et sécurisées, Gelato s’appuie sur un réseau de transporteurs connus et on retrouve parmi eux :

  • DHL
  • FedEx
  • Ups
  • Asendia

 

partenaires livraison gelato

 

De plus, chaque commande dispose de son propre numéro de suivi, ce qui permet de rassurer les clients et de savoir à tout moment où se trouve leur commande.

 

Les frais de livraison

 

Les frais de livraisons, quant à eux, dépendent :

  • Du type de produit
  • De la localisation du client final
  • Du type d’expédition (standard, express)
  • Du type d’abonnement à Gelato (Gratuit, Gelato+, Gold)

Au même titre que les délais de livraison, les frais de livraison sont indiqués de façon totalement transparente sur chaque fiche produit.

 

delais livraison gelato fiche produit tote bag

 

Il est aussi possible d’utiliser le calculateur rapide de frais et de délais de livraison de Gelato qui est disponible sur cette page : https://www.gelato.com/fr/exp%C3%A9dition-et-livraison

 

calculateur rapide gelato delais livraison

 

Pour avoir une idée plus claire, voici quelques exemples de frais appliqués à certains produits (avec une expédition standard) vers la France :

  • T-shirt manches courtes Gildan 64000 : 3,99€
  • Mug céramique de 325 ml (11oz) : 4,99€
  • Sweat à capuche unisexe : 5,99€
  • Sac fourre-tout classique : 3,99€
  • Coque de téléphone flexible : 5,71€
  • Poster classique en papier mat : 5,99€

 

Emballage et personnalisation de son image de marque avec Gelato

 

Quels types d’emballage sont proposés par Gelato ?

Gelato propose différents types d’emballage :

  • Des sacs en papier Kraft imperméables
  • Des sacs en plastique Biodégradables à base de plantes
  • Des pochettes en polyéthylène
  • Des boîtes en carton

 

emballage gelato

 

Le type d’emballage dépend en fonction du type et de la quantité des produits dans une commande, mais aussi du partenaire de production et, parfois, de la destination de la commande.

Le type d’emballage utilisé est normalement affiché sur chaque fiche produit.

Pour en savoir plus sur les différents types d’emballage, il suffit de se rendre sur cette page :

https://apisupport.gelato.com/hc/en-us/articles/360013857939-How-are-the-orders-packaged-for-shipping-

 

Le Branding avec Gelato

 

Gelato offre à chaque vendeur la possibilité de personnaliser son image de marque afin de créer une expérience unique et d’accroître sa notoriété auprès de ses clients. Dans cette optique, il est possible :

  • d’ajouter son propre logo sur les emballages des colis envoyés aux clients.
  • d’ajouter un encart personnalisé à l’intérieur des colis (note de remerciement, offre promotionnelle…).

Cependant, ces options sont exclusivement disponibles pour les posters et les posters encadrés. Elles sont accessibles dans les offres Gelato+ et Gold uniquement dans les pays suivants :

  • États-Unis
  • Allemagne
  • Suède
  • Royaume-Uni

Dans le futur, Gelato prévoit étendre son offre de Branding à d’autres types de produits et à d’autres pays.

 

Est-ce que la marque Gelato est affichée sur l’emballage des colis ?

 

Gelato agit en tant que marque blanche. Cela signifie que les clients ne sauront pas que Gelato est impliqué dans le processus d’impression, de traitement et d’expédition des commandes.

Ainsi, les clients ne retrouveront jamais de factures ou des reçus de Gelato dans les colis. Seuls le nom et le logo de la boutique du vendeur seront affichés.

 

Quelle marge peut-on générer avec Gelato ?

 

Les marges que l’on peut générer vont varier d’un produit à un autre, elles vont aussi dépendre de plusieurs autres paramètres. Néanmoins, il est possible de générer de gros revenus si on arrive à générer plusieurs ventes.

Pour estimer rapidement ses marges, Gelato met à disposition des vendeurs un calculateur de bénéfices mensuels disponible dans l’accueil du tableau de bord vendeur.

 

calculateur marges gelato

 

Prenons un exemple très simpliste où l’on vend un T-shirt pour Homme Gildan 64000, vendu à 24 € (frais de transport inclus) en France, sous le statut d’auto-entrepreneur.

Prix de vente : 21,9€ + 4,9€ de frais de port = 26,8€ TTC
Prix d’achat : 8,60€ + 3,99€ de frais de port = 12,59€ HT soit 15,11€ TTC
Charges + impôts auto-entrepreneur (avec option du versement libératoire) : 3,59€
Marge : 8,1€ 

Évidemment, il ne faut pas oublier de déduire :

  • les frais de la marketplace ou du CMS où l’on vend ses produits
  • les frais de transaction
  • les autres frais (publicité, marketing, SEO, test de produits, abonnements à des outils, éventuels frais de remboursement…)

 

Gelato, combien ça coûte ?

 

gelato prix

 

Gelato propose 4 différents plans :

Le plan gratuit (0$/mois) :

  • Possibilité de connecter jusqu’à 2 boutiques avec 2 utilisateurs
  • Possibilité de vendre sur Shopify, Woocommerce, Etsy, Order Desk, API
  • Accès au générateur de Mockup gratuit

Le plan Gelato+ (14,99$/mois) :

  • Possibilité de connecter jusqu’à 10 boutiques avec 5 utilisateurs
  • Possibilité de vendre sur Shopify, Woocommerce, Etsy, Order Desk, API
  • Accès au générateur de Mockup gratuit et premium
  • Accès à des millions d’images, de graphiques et de polices de caractères
  • Accès à l’outil de personnalisation des produits
  • Accès au service de Branding pour mettre en avant sa marque
  • 30% de réduction sur les frais de port standard

Le plan Gold (99$/mois) :

  • Possibilité de connecter jusqu’à 10 boutiques avec 5 utilisateurs
  • Possibilité de vendre sur Shopify, Woocommerce, Etsy, Order Desk, API
  • Accès au générateur de Mockup gratuit et premium
  • Accès à des millions d’images, de graphiques et de polices de caractère
  • Accès à l’outil de personnalisation des produits
  • Accès au service de Branding pour mettre en avant sa marque
  • Jusqu’à 50% de réduction sur les frais de port
  • 30% de réduction sur les étiquettes de marque et les notices d’emballage
  • Tarification intelligente pour l’expédition
  • Responsable de succès client entièrement dédié

Le plan Platinium (sur mesure) :

  • Possibilité de connecter jusqu’à 10 boutiques avec 5 utilisateurs
  • Possibilité de vendre sur Shopify, Woocommerce, Etsy, Order Desk, API
  • Accès au générateur de Mockup gratuit et premium
  • Accès à des millions d’images, de graphiques et de polices de caractère
  • Accès à l’outil de personnalisation des produits
  • Accès au service de Branding pour mettre en avant sa marque
  • Jusqu’à 50% de réduction sur les frais de port
  • 30% de réduction sur les étiquettes de marque et les notices d’emballage
  • Tarification intelligente pour l’expédition
  • Responsable de succès client entièrement dédié
  • Livraison à taux fixe pour toutes les commandes où Gelato produit localement
  • Services de mise en œuvre dédiés
  • Heures d’expertise avec l’équipe de conseil en solutions de Gelato

 

Chaque plan est adapté à différents besoins et donc, à différents types de profils. Sur la page présentant ces différentes formules, Gelato met à disposition un outil pratique qui indique lequel est justement le plus adapté en fonction du nombre de commandes que l’on fait par mois, en résumé :

  • Le plan gratuit convient pour les boutiques qui réalisent moins de 10 commandes par mois.
  • Le plan Gelato+ est idéal lorsqu’on réalise jusqu’à 50 ventes par mois.
  • Le plan Gold est adapté aux vendeurs qui réalisent jusqu’à 500 ventes par mois.
  • Au-dessus de 500 commandes par mois, la formule Platinium est la plus adaptée.

Pour les vendeurs débutants, l’offre gratuite ou l’offre Gelato+ peut parfaitement convenir, cela va dépendre de son budget. Pour les vendeurs expérimentés et les grosses boutiques qui tournent très bien, cela va dépendre du nombre de ventes réalisées mensuellement.

 

Comment utiliser Gelato pour vendre des produits personnalisés sur sa boutique en ligne ?

 

Voyons dans cette partie comment il est possible de créer un compte sur Gelato, de connecter sa boutique et d’ajouter des produits pour les vendre à ses clients sur sa boutique.

 

Comment créer un compte sur Gelato

Créer un compte sur Gelato est très simple et rapide, voici les étapes à suivre :

  • Se rendre sur https://www.gelato.com/fr
  • Cliquer sur le bouton s’inscrireouvrir compte gelato s inscrire
  • S’inscrire au choix avec son email, son compte Google, Facebook ou Apple. Puis répondre aux quelques questions qui servent à personnaliser son expérience et proposer les offres les mieux adaptées à son Business.ouvrir compte gelato s inscrire email
  • Ensuite, l’inscription est terminée, il est donc désormais possible d’accéder à son tableau de bord.ouvrir compte gelato tableau de bord

Maintenant, il va falloir connecter sa boutique et commencer à créer des produits pour sa boutique, mais avant cela, il est nécessaire d’aller dans les paramètres de son compte et de renseigner :

ouvrir compte gelato parametres

  • Ses informations personnelles : en se rendant dans le coin situé en haut à droite du tableau de bord, puis dans Paramètres>Profil
  • Ses informations de son entreprise : en allant dans le coin situé en haut à droite du tableau de bord, puis dans Paramètres>Entreprise
  • Ses informations de paiement : en allant dans le coin situé en haut à droite du tableau de bord, puis dans Billing>Paiement

Ces informations sont importantes, notamment les informations de paiement, si elles ne sont pas renseignées, Gelato ne pourra pas traiter les commandes passées par les clients sur sa boutique.

 

Présentation du tableau de bord Gelato

 

presentation tableau de bord gelato

 

Passons en revue les différents onglets du tableau de bord :

Accueil : Il s’agit de la page d’accueil du tableau de bord, elle permet d’afficher les informations importantes, les suggestions, le calculateur de bénéfices…

Catalogue des produits : Cet onglet permet de parcourir les différents produits proposés par Gelato, tels que les T-shirts, les sweats, les mugs, les posters… Il est possible de personnaliser ces produits en ajoutant des designs ou des logos.

Commandes : Cela permet de voir le statut des commandes (en cours, en production, expédiées, terminées).

Boutiques : Cela permet de connecter et de gérer ses boutiques en ligne.

Templates : Cet onglet permet de créer des modèles de Design afin de faciliter l’ajout des futurs produits sur sa boutique.

Branding : Cela permet de personnaliser l’emballage des colis avec son logo et avec des encarts personnalisés. (Disponible dans les offres Gelato+ et Gold.)

Statistiques : Cela permet d’accéder aux performances de ventes de ses boutiques sur une période de son choix (chiffre d’affaires, nombre de commandes, coûts…).

Navigateur de prix (Beta) : pas encore disponible.

Mockup Studio : Cela permet de créer des maquettes professionnelles et personnalisées pour mettre en avant ses produits. (Disponible dans les offres Gelato+ et Gold.)

Développeur : Cet onglet est destiné aux développeurs, avec des informations techniques sur l’utilisation de l’API de Gelato.

Centre de ressources : Cela permet d’accéder à des guides, des tutoriels et des ressources pour aider les utilisateurs à mieux utiliser l’application.

Customer Support : Cela permet d’accéder au support client de Gelato pour obtenir de l’aide en cas de problème ou de question.

 

Comment connecter sa boutique à Gelato en quelques clics

 

 

Intégration de Gelato avec les plateformes de e-commerce

Gelato permet de connecter sa boutique en quelques clics. Pour cela, il suffit de se rendre dans l’onglet “Boutiques” du tableau de bord, puis de se connecter à la plateforme de son choix à l’aide du bouton “Connecter”.

 

connecter boutique gelato

 

Gelato met à disposition des guides complets et détaillés pour chaque intégration :

Accéder au guide d’intégration Gelato + Shopify

Accéder au guide d’intégration Gelato + Woocommerce

Accéder au guide d’intégration Gelato + Etsy

Accéder au guide d’intégration + BigCommerce

Accéder au guide d’intégration + Squarespace

Intégration de Gelato avec Order Desk

Pour se connecter aux autres plateformes e-commerce comme Amazon, eBay…, il est possible de passer la solution Order Desk.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cette page :

Accéder au guide d’intégration Gelato + Order Desk

Intégration de Gelato via API

Gelato permet aussi de connecter sa boutique via API.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cette page :

Accéder au guide d’intégration Gelato + API 

Importer des produits existants

Gelato permet aux vendeurs d’importer individuellement ou en masse des produits créés depuis l’application d’autres fournisseurs. C’est une option très intéressante qui n’est pas proposée par la plupart de ses autres concurrents.

Pour savoir plus sur comment cela fonctionne, Gelato met à disposition des guides adaptés à chaque plateforme :

Accéder au guide pour importer des produits existants sur Shopify  

Accéder au guide pour importer des produits existants sur Woocommerce 

Accéder au guide pour importer des produits existants sur Etsy

 

Est-il possible d’utiliser Gelato sans connecter sa boutique en ligne ?

 

gelato sans boutique

 

Il est possible d’utiliser Gelato, même si l’on ne dispose pas de boutique. Il suffit dans ce cas de passer les commandes manuelles en se rendant dans l’onglet “Commandes” depuis son tableau de bord, puis en cliquant sur le bouton “Nouvelle commande”.

En utilisant cette méthode, il faudra tout de même s’assurer de transmettre soi-même les informations de suivi de commande aux clients.

 

Comment publier un produit sur Gelato

 

Pour publier un produit, il faut d’abord se rendre dans l’onglet “Boutiques” du tableau de bord, puis choisir sa boutique et cliquer sur “Créer un produit”.

 

publier produit gelato tableau de bord

 

Ensuite voici les étapes à suivre :

  1. Choisir un produit dans le catalogue de Gelato parmi plus de 150 produits disponibles.publier produit gelato choisir produit
  1. Ajouter son Design en cliquant sur le bouton “Ajouter un élément”, puis “Ajouter une image”. Si l’on ne possède pas de Design, Il est possible de le créer à l’aide de l’éditeur de Design de Gelato, ce dernier contient plusieurs éléments comme du texte, des images, des formes, des éléments graphiques…publier produit gelato ajouter design
  1. Choisir le style de mockup pour son produit : Gelato propose de nombreuses maquettes. L’offre gratuite se limite à seulement quelques-unes. Pour avoir accès à un plus large choix, il faut opter pour l’offre Gelato+ ou Gold.publier produit gelato mockup
  1. Renseigner les informations du produit : en fonction du type de plateforme que l’on utilise (Shopify, Woocommerce, Etsy…). Les informations peuvent être différentes. Globalement il s’agit du titre, de la description, des variantes et des consignes d’entretien.publier produit gelato informations produit
  1. Fixer un prix de vente : en fonction du prix de vente du produit, Gelato va estimer la marge que l’on peut générer pour chaque vente.publier produit gelato prix vente
  1. Publier le produit : Cela peut prendre de quelques secondes à quelques minutes. Il suffit ensuite de se rendre sur le tableau de bord de boutique pour vérifier que le produit a bien été publié. (Dans cet exemple, le produit a été publié sur Shopify).publier produit gelato publication

Sur l’application Gelato, il est aussi possible de voir si le produit a bien été synchronisé à sa boutique en accédant à l’onglet “Boutiques”.

Pour ajouter un produit similaire à celui créé précédemment, mais avec un design différent, il suffit de le dupliquer, puis de le modifier.

Il est également possible de créer des templates (modèles prédéfinis) de produits afin de gagner du temps lors de la création de ses produits. Pour cela, il suffit de se rendre dans son tableau de bord, puis d’aller sur l’onglet “Templates”.

Pour avoir plus de détails sur comment publier un produit sur les différentes plateformes, Gelato met à disposition des guides complets (en anglais) :

Accéder au Guide sur comment ajouter des produits Gelato à ma boutique Shopify ?

Accéder au Guide sur comment ajouter des produits Gelato à ma boutique Woocommerce ?

Accéder au Guide sur comment ajouter des produits Gelato à ma boutique Etsy ?

Accéder au Guide sur comment ajouter des produits Gelato à ma boutique Amazon, eBay, Squarespace, BigCommerce, Weebly, Magento, Ecwid, 3dcart, Webflow ?

Comment proposer des produits personnalisables sur sa boutique

Gelato permet à ses utilisateurs grâce à son outil de personnalisation de vendre des produits qui peuvent être personnalisés par les clients directement au moment de l’achat. (L’outil est disponible dans les offres Gelato+ et Gold.)

  • Sur une boutique Shopify, le client pourra personnaliser son produit directement lors du passage de sa commande. En savoir plus en cliquant ici
  • Sur une boutique Etsy, WooCommerce, Wix, Squarespace, BigCommerce, le client ne pourra pas personnaliser son produit après avoir passé sa commande, via un lien qui lui sera envoyé par email grâce auquel il pourra ensuite accéder à l’outil de personnalisation. En savoir plus en cliquant ici 

Offrir la possibilité à ses clients de personnaliser leurs produits peut considérablement augmenter leur expérience d’achat et permettre aux vendeurs de générer des ventes additionnelles, d’autant plus que ces derniers n’ont absolument rien à faire une fois que cela est mis en place sur boutique.

Comment gérer les commandes sur Gelato

Lorsqu’un client passe une commande, elle est automatiquement détectée par Gelato, puis traitée et expédiée à l’adresse du client. Une fois expédiée, un numéro de suivi de commande est automatiquement envoyé au client si le vendeur a configuré cela sur sa boutique.

Dans le cas où un produit est en rupture de stock, un produit de substitution de qualité égale ou supérieure à celui commandé est envoyé au client. De cette manière, il est assuré de recevoir sa commande dans les meilleurs délais.

Comment gérer les retours, les colis perdus ou endommagés

Gelato prend en charge sous 30 jours les retours et les remboursements dans les cas suivants :

  • Si le client reçoit un produit de mauvaise qualité
  • Si le client reçoit un produit endommagé
  • Si le client reçoit un produit défectueux
  • Si le client ne reçoit pas son colis, car il a été perdu

Si tel est le cas, il suffit de signaler le problème directement sur la page de détail de la commande depuis son tableau de bord en cliquant sur le bouton “Signaler un problème”
Gelato se chargera ensuite d’envoyer un nouveau produit sans frais supplémentaires.

Par contre, il est important de savoir que Gelato ne prend pas en charge les retours et les remboursements en cas de :

  • Mauvaise adresse du client ou une erreur de saisie de celui-ci au moment de la commande
  • Demande de retour du client pour un produit personnalisé

En tant que vendeur, il convient donc d’être transparent et clair envers ses clients sur sa boutique via une page de politique de retour et de remboursement.

Dans tous les cas, si un client rencontre un problème avec son produit, c’est d’abord le vendeur qui est tenu responsable, c’est pourquoi il faut se montrer réactif et proposer des solutions adéquates pour ne pas que le client garde une mauvaise expérience ou dans le pire des cas, qu’il laisse un avis négatif.

Comment gérer les paiements et la facturation

Les paiements

gelato mode de paiement

Les méthodes de paiement acceptées par Gelato sont les suivantes :

  • Carte bancaire
  • PayPal
  • Payoneer
  • Portefeuille
  • Apple Pay

Pour renseigner ses informations de paiement, il faut se rendre dans le coin situé en haut à droite du tableau de bord, puis aller dans Billing>Paiement.

La facturation

 

gelato facturation

 

Gelato facture ses utilisateurs uniquement lorsqu’une commande est passée par un client.

Le vendeur reçoit d’abord l’argent du client, puis il paie à Gelato le montant de l’article et les frais de port.

Pour accéder et télécharger ses factures au format PDF, il faut se rendre dans l’onglet Commandes>Exporter>Exporter des factures. Et choisir la période souhaitée.

 

Service client Gelato

 

En cas de problème ou de question, il est possible de contacter le Service Client de Gelato de différentes manières :

  • Par chat : celui-ci répond rapidement (en moins de 2 minutes).
  • Par email : celui-ci répond en moins de 24 heures.

Il est possible de contacter l’équipe de Gelato en Anglais, ou même en Français, ces derniers sont capables de répondre dans plusieurs langues.

Avant de contacter le SAV, il convient de se rendre dans le centre d’aide ou à la FAQ en cliquant ici où l’on peut trouver les réponses aux questions les plus posées.

 

Quelles sont les alternatives à Gelato ?

 

Voici une liste non exhaustive d’alternatives à Gelato :

  • Printful
  • Printify
  • Tpop
  • Dropshipprint
  • SPOD
  • Teezily Plus
  • Tunetoo
  • Etc

 

Gelato Avis

 

Gelato est une solution d’impression à la demande solide et fiable, incluant un excellent service client et de nombreuses fonctionnalités pour développer son activité en POD sans se soucier de la partie production ni de la partie logistique.

Gelato intègre de nombreuses plateformes telles que Shopify, Etsy et Woocommerce. De plus, elle dispose d’une application fluide, agréable et facile à utiliser pour les vendeurs.

L’une des plus grandes forces de Gelato est son réseau de partenaires dans 32 pays capables d’offrir une production locale et durable. Ainsi, cela permet de proposer une livraison rapide des produits à des prix intéressants ainsi qu’une très bonne qualité d’impression.

En ce qui concerne les reproches, il y en a en fait très peu, on peut noter que l’offre gratuite de Gelato est quelque peu limitée comparativement à ses concurrents. Idem pour les options de Branding qui restent limitées à certains produits et à certains pays. Quant à l’outil de personnalisation, celui-ci n’est pas directement intégré dans les plateformes en dehors de Shopify. Heureusement, il s’agit là de tous petits détails qui ne sont pas importants et  indispensables lorsqu’on débute.

Pour finir, Gelato est un service qui gagne véritablement à être connu sur le marché francophone à l’image de marché anglophone où la plateforme est déjà populaire dans plusieurs pays. On peut s’attendre à ce qu’à l’avenir l’entreprise continue sa forte croissance et qu’elle figure parmi les leaders du POD, notamment grâce à sa dernière grosse levée de fonds.

 

 

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