Si vous cherchez l’une des meilleures opportunités qui permettent de générer des revenus passifs sur les marketplaces en ligne, vous pouvez opter pour le Print On Demand (POD) sur les marketplaces. Il s’agit d’une activité qui vous permet de générer des revenus sans risque ni investissement de départ.
Toutefois, ceux qui ont déjà mis en place leur business de POD s’accordent sur le fait que la mise en ligne manuelle de designs implique de longues heures de travail acharné. Il va sans dire que cette étape cruciale requiert de trouver des solutions efficaces pour gagner à la fois en efficacité et en temps.
C’est alors qu’interviennent les outils d’automatisation spécialement conçus à cette fin. Dans cet article, nous vous proposons d’aller à la découverte du des meilleurs outils d’automatisation de mise en ligne en Print On Demand qui vous feront gagner en temps et en productivité.
👉Liste des 5 meilleurs outils de mise en ligne (automatique) Print On Dmand :
TOP 5 des outils d’automatisation sur les marketplaces Print On Demand
1-Flying upload
- 💰Prix : 14,95€/mois – 49,95€/mois
- ✅Version d’essai : oui
- ➡Nombre de plateformes : 13
- 👕Plateformes incluses : Merch By Amazon, Amazon KDP, Spreadshirt (EU/USA), Redbubble, Tostadora, Teeplublic, Teespring, Printful (Amazon, Etsy, eBay, Shopify, Woocommerce), Printify (Amazon, Etsy, Shopify), Shirtee, Society6, Displate, FineArtAmerica
- 💻Windows/Mac : Oui
- 📞Langue du support : Anglais/Allemand
Flying Upload est un logiciel conçu en 2019 par des vendeurs allemands afin d’accélérer et de faciliter la mise en ligne des designs sur les plateformes POD. En tant que vendeurs sur Spreadshirt, les créateurs ont voulu apporter un plus aux autres vendeurs POD en leur proposant un outil intuitif efficace et adapté à un maximum de plateformes.
Flying Upload permet la mise en ligne de designs sur plus de 12 plateformes Print On Demand dont Merch by Amazon, Spreadshirt et Tostadora. C’est l’un des seuls outils d’automatisation à intégrer autant de marketplaces POD et à prévoir d’en intégrer davantage.
Ce logiciel vous conviendra parfaitement, que vous soyez un vendeur débutant ou expérimenté. Si vous vendez sur les marketplaces généralistes en passant par Printful ou Printfy ou si vous vendez via une boutique en ligne telle que Shopify, il vous conviendra également.
En matière d’outil d’automatisation, Flying Upload est l’un des meilleurs et des plus complets du marché. Il propose plusieurs fonctionnalités, un SAV efficace, des mises à jour régulières, une variété de tutos YouTube et une communauté Discord très active.
Petit plus, il s’adapte à toutes les bourses. Il faudra compter entre 9,95 € et 49,95 € pour adopter l’un de ses plans (Beginner, Advanced ou Pro). Vous disposez également d’une version gratuite avec laquelle vous pouvez mettre en ligne 150 designs par mois sur toutes les marketplaces.
2-Merch Titans Automation
- 💰Prix : 19,99$/mois
- ✅Version d’essai : non
- ➡Nombre de plateformes : 6
- 👕Plateformes incluses : Merch By Amazon, Spreadshirt (EU/USA), Redbubble, Teeplublic, Printful (Amazon, Etsy, Shopify), MyDesigns
- 💻Windows/Mac : Oui
- 📞Langue du support : Anglais
Merch Titans Automation est un logiciel qui vient compléter la suite d’outils d’automatisation fournis par Merch Titans avec KDP Automation et Canva Titans.
Cet outil intègre plusieurs plateformes POD telles que Merch by Amazon, RedBubble, Printful, Spreadshirt et quelques autres. Il va plus loin et prévoit l’inclusion d’autres plateformes sur son logiciel. Vous pourrez même vous en servir sur les marketplaces généralistes telles qu’Etsy ou Amazon seller central (via Printful). Il vous sera aussi utile si vous optez pour une boutique en ligne via Shopify.
Figurant parmi l’un des premiers outils d’automatisation, Merch Titans Automatisation est l’un des leaders et des plus populaires logiciels POD. Il est fiable, intègre des mises à jour régulières et propose une multitude de fonctionnalités complémentaires gratuites.
Avec Merch Titans Automation, c’est un plan tarifaire complets : 19,99 $/mois. Ce dernier vous octroie un accès illimité à toutes les plateformes. Ceux qui préfèrent essayer avant d’adopter seront déçus par l’absence de version gratuite. Mais rassurez-vous, les concepteurs se rattrapent avec une garantie « satisfait ou remboursé » valable sur 14 jours.
3-Magic Upload
- 💰Prix : 67€ à vie
- ✅Version d’essai : non
- ➡Nombre de plateformes : 3
- 👕Plateformes incluses : Spreadshirt, Redbubble, Teezily
- 💻Windows/Mac : Oui
- 📞Langue du support : Français
Magic Upload a été conçu par les Français Thomas Gio et Pierre de l’atelier Print on Demand. En tant que Youtubeurs, entrepreneurs, formateurs et spécialistes POD, ils entendent aider les utilisateurs de plateformes à générer des revenus passifs grâce au POD.
En choisissant Magic Upload, vous aurez accès à trois marketplaces à savoir Redbubble, Spreadshirt et Teezily. Bien que l’outil ne vise que ces trois plateformes POD, il convient aussi bien aux débutants qu’aux vendeurs expérimentés surtout en leur permettant de conquérir plus facilement le marché francophone.
Il s’agit en fait du premier outil qui convient parfaitement au marché francophone, sans doute parce qu’il a été conçu par des vendeurs POD Français qui maitrisent les difficultés du marché et se servent de leur outil pour générer des revenus en POD. Un groupe privé est proposé afin de guider les utilisateurs.
En matière de tarif, Magic Upload est imbattable, car il est proposé au tarif unique de 67 € pour obtenir le logiciel en utilisation libre à vie. Un investissement dont vous serez pleinement satisfaits.
4-Lazy Merch
- 💰Prix : 14,99€/mois – 49,99€/mois
- ✅Version d’essai : oui
- ➡Nombre de plateformes : 11
- 👕Plateformes incluses : Merch By Amazon, Amazon KDP, Spreadshirt (EU/USA), Redbubble, Teeplublic, Teespring, Zazzle, Printful (Amazon Seller Central), Shirtee, Society6, Displate
- 💻Windows/Mac : Oui
- 📞Langue du support : Anglais/Allemand
Lazy Merch est un outil d’automatisation POD créé par des Allemands. Parmi les marketplaces à connecter sur Lazy Merch, on retrouve Merch by Amazon, Amazon Kindle, Spreadshirt, Redbubble, Shirtee, Zazzle et autres. Les utilisateurs de plateformes généralistes tels qu’Amazon Seller Central ont également été pris en compte à travers la plateforme Printful.
Cet outil propose de nombreuses fonctionnalités et des offres personnalisées à des packages individuels pour chaque marketplace. Selon vos besoins et votre budget, vous avez des plans variés pour mieux orienter votre choix. De plus, avec l’une des interfaces les plus agréables, cet outil se laisse volontiers adopter.
Pour cela, vous avez le choix entre trois offres : le Full 100 uploads, le Full 200 uploads et le Full unlimited. Leur tarif mensuel varie de 14,99 € à 49,99 €, ce qui reste parfaitement raisonnable pour un outil du genre. Pour les aficionados de versions gratuites, Lazy Merch a pensé à vous en offrant un plan par lequel on pourra mettre en ligne jusqu’à 50 designs par mois sur toutes les marketplaces.
5-POD Connect
- 💰Prix : 19,99€/mois
- ✅Version d’essai : oui
- ➡Nombre de plateformes : 8
- 👕Plateformes incluses : Spreadshirt (EU/USA), Redbubble, Teeplublic, Teespring, Zazzle, Gooten, Printful/Printify (Shopify, Woocomerce, Etsy, Amazon Seller Central, eBay…)
- 💻Windows/Mac : Oui
- 📞Langue du support : Anglais
Mis en place par Neil et Todor, des vendeurs POD chevronnés et créateurs de Merch Informer (un outil dédié à la recherche de designs et de niches POD rentables sur Amazon), POD Connect est un logiciel de téléchargement et de mise en ligne automatique des designs sur les plateformes POD.
Vous pourrez y retrouver Spreadshirt, Zazzle, Redbubble ou Gooten pour ne citer que ceux-là. Ils ont également pensé à prendre en compte Printful et Printify pour les utilisateurs de plateformes généralistes ou pour ceux qui possèdent leur propre boutique en ligne.
Pod Connect est un outil qui constitue une réelle plus-value à tout designer ou vendeur POD. Si vous en faites partie, vous serez conquis par cet outil qui accélère et simplifie le processus de mise en ligne de designs. Il vous permet de surcroît d’accéder à toutes les plateformes hormis Merch by Amazon avec un petit avantage supplémentaire : une assistance à vie.
Il s’agit d’une offre particulière et compétitive sur le marché qui propose un plan simple et unique de 19,99 $ par mois ou de 189,99 $ par an. Vous pouvez même tester la version gratuite durant 3 jours avant de vous engager.
Tableau comparatif des 5 meilleurs outils d’automatisation de la mise en ligne en Print On Demand
Flying Upload | Merch Titans Automation | Magic Upload | Lazy Merch | POD Connect | |
Windows/Mac | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui |
Nombre de Marketplaces POD | 13 | 6 | 3 | 11 | 8 |
Marketplaces POD | Spreadshirt, Merch By Amazon, Amazon KDP, Redbubble, Tostadora, Printful, Printify, Teespring, Teepublic, Society6, Displate, Shirtee, FineArtAmerica | Spreadshirt, Merch By Amazon, Redbubble, Printful, Teepublic, MyDesigns | Spreadshirt, Redbubble, Teezily | Spreadshirt, Merch By Amazon, Redbubble, Zazzle, Printful, Teepublic, Teespring Society6, Shirtee, KDP, Displate | Spreadshirt, Gooten, Redbubble, Zazzle, Printful, Printify, Teepublic, Teepublic |
Langue support | Anglais Allemand | Anglais | Français | Anglais Allemand | Anglais |
Prix mensuel | 9,95 à 49,95€ | 19,99$ | 67€ (à vie) | 14,99 à 49,99€ | 14,99€ |
Essai Gratuit | Oui (150 Designs par mois) | Non, mais garantie satisfait ou remboursé sur 14 jours | Non | Oui (50 Designs par mois) | Oui pendant 3 jours |
Code Promo | 20% (code: vivredupod) | 20% (code: vivredupod) |
Pourquoi est-il indispensable d’automatiser la mise en ligne de ses designs ?
La mise en ligne de designs est une tâche aussi importante que rébarbative pour tout business en ligne, surtout si vous gérez manuellement plusieurs marketplaces. Cependant, bien que l’option d’un assistant virtuel puisse paraître être une bonne alternative, cette solution possède des limites plutôt évidentes.
Tout d’abord, il n’est pas du tout rassurant de confier les identifiants d’un compte générateur de revenus à une tierce personne ; vaut mieux prévenir que guérir, dit-on ! De plus, cette alternative ajoutera une couche de dépenses supplémentaires à vos prévisions budgétaires. Cela pourrait devenir une charge fixe plutôt pesante pour vous, surtout si vous ne générez pas encore de revenus substantiels.
Comme vous pouvez le voir, choisir un outil d’automatisation est la solution la plus efficace pour non seulement gagner du temps, mais aussi économiser de l’argent. Avec cette option, vous disposerez d’un préposé virtuel à la mise en ligne de designs. Son rôle sera de se charger des publications sur les différentes marketplaces à votre place, à moindre coût, et tout ceci en un temps record.
Par ailleurs, contrairement à la méthode manuelle, un outil d’automatisation vous permet de publier simultanément sur plusieurs marketplaces et, par ricochet, de gagner en productivité. Vous allez pouvoir exploser vos ventes et générer davantage de revenus en quelques clics seulement.
Comment se déroule la configuration d’un outil d’automatisation en POD ?
Bien qu’il existe plusieurs outils d’automatisation en POD, il importe que vous sachiez que ces outils possèdent essentiellement le même mode de fonctionnement. Il s’agit en fait de simuler une action humaine efficace en publiant sur les marketplaces.
De plus, ces outils sont généralement faciles à paramétrer grâce à leurs interfaces ergonomiques et intuitives. Justement, pour ce qui relève des configurations nécessaires :
- Il faut premièrement définir les marketplaces sur lesquels vous proposez vos articles. Il s’agit d’une action simple et unique à réaliser lors de votre première connexion ;
- À la suite de cette configuration, il faudra importer vos designs ou listings dans l’outil choisi. À cette fin, vous pourrez exploiter une feuille de calcul telle qu’Excel ou Spreadsheet ou même la méthode du « glissé déposé ».
- Une fois fait, vous pouvez lancer la mise en ligne automatique de vos designs sur les marketplaces configurés. Cela se fait en un seul clic à l’aide d’un bouton dédié. Rien de plus simple ! L’outil exécute alors toutes les tâches à votre place et ne s’arrête qu’une fois le travail achevé.
Les critères à prendre en compte dans le choix d’un outil d’automatisation en Print On Demand ?
Pour vendre en POD sans encombre et avec efficacité, les outils d’automatisation sont vos meilleurs alliés. Étant donné qu’il en existe plusieurs, vous devez choisir celui qui s’adaptera le mieux à vos besoins et à vos exigences.
Pour cela, l’outil de votre choix devra remplir un certain nombre de critères primordiaux :
- Le prix : il va de soi que lorsqu’on souhaite investir sur un outil qui engendre des mensualités, il faut faire attention à ses poches. La bonne nouvelle est que la plupart des outils sont disponibles à une dizaine d’euros par mois. Toutefois, le tarif n’est pas un critère suffisant. Il s’agit de votre business en ligne, il ne faudrait donc pas se précipiter. Ne faites alors pas l’erreur d’opter pour un outil Freemium plutôt qu’un outil Premium. Le premier vous séduira par ses versions d’essai gratuites pour le tester, mais pourrait ne pas vraiment vous convenir.
- Les plateformes intégrées : bien que ce critère influe considérablement sur le tarif de votre outil, ici, il n’est pas question de prix. Vous devez savoir que lorsque vous choisissez de maximiser votre rentabilité en POD grâce à un outil d’automatisation, ce dernier doit obligatoirement prendre en compte les marketplaces sur lesquels vous proposez vos produits et designs. Sinon, il est totalement inutile.
- Le nombre d’uploads maximum autorisé : cette fonctionnalité pourrait ne pas vous déranger en tant que débutant si le nombre d’uploads est limité. Mais, si vous êtes déjà un vendeur POD expérimenté, vous devez vous assurer que l’outil à choisir offre un nombre illimité d’uploads par jour ou par mois.
- L’interface d’utilisation : en choisissant votre outil d’automatisation, n’oubliez pas que ce dernier est censé vous simplifier la vie et vous faire gagner en efficacité. Vous devez donc vous tourner vers un outil à l’interface clair, simple et le plus agréable possible. Ne l’oubliez pas, le but est de pouvoir finaliser vos différentes actions en quelques clics.
- Les fonctionnalités supplémentaires : afin de départager les outils sur lesquels vous hésitez, vous pouvez vous tourner vers les fonctionnalités supplémentaires. Elles sont nombreuses et varient d’un outil à l’autre. Vous devez voir les plus utiles pour vous comme la recherche de mots-clés intégrés, de tags ou la vérification de marques déposées. Si les fonctionnalités peuvent vous aiguiller lorsque vous êtes indécis, elles ne doivent pas faire office de premier critère. En vérité, certaines fonctionnalités sont gratuitement disponibles chez certains outils et pas chez d’autres.
- Le support client et la communauté : il n’est pas toujours évident d’investir sur un nouvel outil. De ce fait, avoir un support client capable de vous guider et de vous accompagner peut apporter une réelle plus-value. Même s’il est généralement proposé en anglais, ledit support doit être non seulement de qualité, mais également réactif. Pour le savoir, vous pouvez tester le SAV en posant vos questions avant votre achat. Vous pourrez ainsi vérifier le temps de réponse et la pertinence des réponses communiquées. Certains outils vont plus loin en créant une communauté via un groupe Facebook ou Discord. Cela permet d’échanger des astuces entre vendeurs et d’entrer en communication avec les créateurs des outils.
- Les mises à jour : vous devez également opter pour un outil qui bénéficie de mises à jour régulières. Les plateformes sont évolutives et votre outil doit vous permettre de rester compétitif.