Printful avis : Le fournisseur incontournable du Print On Demand

💰Prix/mois : 0€(Gratuit) – 24,99€(Printful croissance)

🌍Nombre et lieux des centres de production : 13 dans le monde entier (USA, Espagne, Royaume-Uni, Lettonie, Mexique, Canada, Australie, Japon, Brésil)

➡Nombre de produits : Plus de 342 produits

👕Type de produits : Vêtements, casquettes, accessoires, maison et déco

💻Intégrations : Shopify, WooCommerce, Etsy, Amazon, Wix, Squarespace, BigCommerce, Square, Ecwid, Weebly, Prestashop, Gumroad, Magento, Big Cartel, 3dcart, Launch Cart, Webflow, Nuvemshop, Shift4Shop, Adobe Commerce, ShipStation, API

🚚Délais de livraison (vers la  France) : 2 à 5 jours traitement + délais d’expédition

📤Numéro de suivi de colis : Oui

✅Marques de vêtements : Adidas, AS Colour, Bella + Canvas, Gildan, SOL’S, Stanley/Stella, Champion, Columbia, Comfort Colors, Cotton Heritage, District, Econscious, Flexfit, Liberty Bags, Sport-Tek…

🖨Impressions : Impression numérique DTG (Direct to Garment), sublimation, broderie

🌱Gamme Bio : Oui

📦Emballage des colis : Produits vestimentaires : pochettes en polyester recyclé (rPET) ; Casquettes : boîtes en carton ondulé ; Accessoires : enveloppes en polymère ou boîtes en carton ; Cartes de vœux, cartes postales ; autocollants : enveloppes krafts ou sacs plastiques refermables ; Toiles et posters encadrés : papier de soie puis boîtes en carton

⭐Options de Branding : Service d’impression en marque blanche, encarts d’emballage personnalisés, bordereaux de livraison personnalisés

📮Service d’entreposage (Dropshipping) : Oui

📞SAV : Par email ou par chat (en anglais uniquement) – réponse en moins de 24 heures

📱Application mobile : Oui

 

 

Le Print On Demand offre une opportunité unique aux entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans la vente de produits personnalisés en ligne. Avec des fournisseurs tels que Printful, les contraintes liées à la gestion des stocks et de la logistique sont grandement simplifiées. Les vendeurs peuvent ainsi se concentrer sur la création et le développement de leur marque, tout en offrant des produits uniques et sur mesure à leur clientèle.

Mais concrètement, c’est quoi Printful ? À qui ce fournisseur Print On Demand peut-il convenir ? Quels sont les produits, les types d’impression et d’emballage proposés par ce service de Print On Demand ? Quels sont ses coûts et ses délais de livraison ? Comment est-il possible d’intégrer Printful à sa boutique en ligne ? Quelles sont les options de personnalisation qu’il est possible de mettre en place ? Et comment se passe la gestion des retours et des remboursements ? C’est exactement ce que vous allez découvrir en lisant cet article.

Avantages
  • Leader du marché
  • Plus de 330 produits à personnaliser
  • Nombreuses intégrations : Shopify, Woocommece, Etsy, Amazon, Magento…
  • Inscription gratuite, simple et rapide
  • Gestion automatique des commandes
  • Aucun stock à gérer
  • Pas de minimum de commandes
  • Prix transparents
  • Application fluide
  • Service de branding complet
  • Outil de personnalisation convivial
  • Générateur de maquettes (Mockups) pour visualiser les produits
  • Création de modèles de produits (Templates) pour gagner du temps
  • Bibliothèque d’images pour enrichir les designs
  • Entreposage et logistique de produits simplifiés avec le dropshipping
  • Beaucoup de ressources pour aider les vendeurs
  • Service client disponible 24/7
  • Bonne réputation sur les sites d’avis clients
Inconvénients
  • Pas d’entrepôts en France
  • L’expédition de certains produits est parfois limitée à certains pays
  • Prix de certains produits trop élevé

 

Présentation de Printful

printful-print-on-demand-presentation

 

Printful est un fournisseur américain de service d’impression à la demande et de Dropshipping, ce service offre la possibilité à différents profils de vendeurs, de vendre des produits personnalisés sans avoir à gérer de logistique ni de stock.

Créée en 2013, la plateforme est aujourd’hui leader de son marché de niche. En témoigne un flot de plus d’un million d’articles traités par mois. Printful compte environ 13 entrepôts de production à travers le monde et propose une large gamme de produits.

Printful met également à disposition de ses utilisateurs, un panel d’outils et de services afin de les assister aussi bien durant le processus de création que de vente. Une fois le produit mis en vente, le vendeur n’a plus grand-chose à faire en dehors de la promotion sur les différents canaux.

La plateforme autorise également plusieurs intégrations, dont : Shopify, Woocommerce, Amazon, Etsy… De quoi permettre à n’importe quel vendeur de lancer son business en ligne en POD rapidement et avec peu d’investissement.

 

⌚Pas le temps de tout lire ? Voici ce qu’il faut retenir sur Printful :

  • Printful est un fournisseur de service d’impression à la demande et de dropshipping, permettant aux vendeurs de vendre des produits personnalisés sans gestion de logistique ni de stock.
  • Printful est leader sur son marché avec plus d’un million d’articles traités par mois et environ 13 entrepôts de production dans le monde.
  • Printful propose plus de 330 produits dans diverses catégories, y compris vêtements, accessoires, articles de maison, avec des options premium et écologiques.
  • Plusieurs intégrations avec divers CMS et marketplaces tels que : Shopify, WooCommerce, Amazon, Etsy, etc., permettant un lancement rapide et peu coûteux d’un business en POD.
  • Printful offre la possibilité de traiter des commandes manuelles, en masse et via API, avec suivi des commandes.
  • Trois offres disponibles : l’offre gratuite, l’offre Croissance et l’offre Business, offrant divers avantages et réductions en fonction du chiffre d’affaires.
  • Les délais de traitement des commandes varient en général de 2 à 5 jours, avec des frais de livraison dépendant du type de produit et de la destination. Les frais sont consultables via un calculateur en ligne.
  • Chaque commande est accompagnée d’un numéro de suivi pour permettre aux clients de suivre leur livraison. Des pages de suivi personnalisées sont disponibles pour certaines plateformes.
  • Printful offre un large choix de services de branding, y compris l’impression en marque blanche, la personnalisation d’emballage et l’insertion d’encarts personnalisés dans les colis.
  • Les produits sont emballés de manière respectueuse de l’environnement, avec des emballages recyclables adaptés à chaque type de produit.
  • Printful propose un service d’entreposage permettant aux vendeurs de stocker des produits dans ses entrepôts pour une expédition rapide directement aux clients.
  • La plateforme offre la possibilité de commander des échantillons avec une réduction de 20 % pour tester la qualité des produits avant de les vendre.

 

À qui s’adresse Printful ?

 

Ce service d’impression à la demande s’adresse aussi bien aux propriétaires de boutiques en ligne qu’aux entrepreneurs qui souhaitent vendre des produits personnalisés.

Printful dessert pour cela un large éventail d’entreprises, allant de la petite startup aux grandes marques. La plateforme s’adresse également aux créateurs indépendants, aux e-commerçants, aux dropshippers et aux artistes qui souhaitent transformer leurs créations en produits vendables.

 

Printful combien ça coûte ?

 

Printful propose 3 différentes offres :

 

👉L’offre gratuite à 0€/mois. Cette formule inclut les services suivants :

  • Un accès au créateur de design et aux outils intégrés
  • Un accès au générateur de maquettes pour les produits et le catalogue de sa boutique
  • Un accès au créateur de promo (visuels pour les réseaux sociaux)
  • La possibilité de proposer à ses clients de personnaliser des produits directement sur sa boutique grâce à l’outil de personnalisation intégré de Printful
  • La possibilité de vendre sur de nombreuses plateformes (Shopify, Woocommerce, Etsy, Amazon, Prestashop…)
  • L’exécution automatique des commandes grâce à des intégrations gratuites
  • La possibilité d’ajouter dans les colis des bordereaux d’expédition en marque blanche avec un message ou un logo personnalisé
  • L’accès au service client 24h/24, 7j/7
  • L’accès à de nombreuses ressources : blogs, guides, vidéos, leçons, etc.

 

👉L’offre Printful Croissance à 24,99€/mois ou en atteignant 12000 $ au cours des 12 derniers mois. Cette formule inclut les services suivants :

  • Tous les services présents dans le plan gratuit
  • Jusqu’à 20 % de réduction sur les produits imprimés en DTG
  • Jusqu’à 30 % de réduction sur les autres catégories
  • Une remise de 7 % sur le branding des produits
  • Une assistance personnalisée au transfert de produits
  • Un nombre illimité de boutiques par compte

 

👉L’offre Printful Business en atteignant 60000 $ au cours des 12 derniers mois. Cette formule inclut les services suivants :

  • Tous les services présents dans le plan gratuit
  • Jusqu’à 22 % de réduction sur les produits imprimés en DTG
  • Jusqu’à 33 % de réduction sur les autres catégories
  • Une remise de 9 % sur le branding des produits
  • Une sur les commandes d’échantillons augmentées à 25 %
  • Une numérisation gratuite pour tous les produits brodés
  • Une grande impression avant pour certains produits
  • Une assistance personnalisée au transfert de produits
  • Un nombre illimité de boutiques par compte

 

Quels produits peut-on vendre avec Printful ?

Catalogue produits

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Printful met à disposition plus de 330 produits au sein d’un catalogue présentant un large choix de catégories de produits.

  • Vêtements pour homme, femme, enfants (T-shirts, hauts all over, polos, débardeurs, hauts à manches 3/4, hauts à manches longues, brodés, sweats à capuche, sweat-shirts, pantalons, shorts, leggings, maillots de bain, jupes, robes, peignoirs, bodies, bavoirs…)
  • Casquettes (bonnets, casquettes, bobs, visières)
  • Accessoires (tote bags, sacs, handbags, accessoires cheveux, tongs, chaussures, chaussettes, coques de téléphone, étuis pour écouteurs, housses d’ordinateur, tapis de souris, masques de protection)
  • Maison et déco (mugs, gourdes, gobelets, verres, puzzles, posters, impression sur toile, sur métal, drapeaux, couvertures, bougies, coussins, cartes postales, carnets, autocollants, cartes de vœux, tabliers brodés, tissus, serviettes, produits pour animaux, produits de beauté…).

Sur Printful, on retrouve également une gamme de produits Prémium de très grande qualité, ainsi que des produits écologiques. Ces derniers sont exclusivement fabriqués à base de matières bio.

 

La qualité des produits

 

La qualité d’impression des produits est un critère important à prendre en compte dans le choix d’un fournisseur en Print On Demand. Printful en fait par ailleurs un critère important en mettant en place un contrôle qualité en 3 étapes. Toutes les commandes y sont obligatoirement soumises avant d’être expédiées aux clients. De quoi obtenir un faible taux de réexpédition (seulement 0,26 %).

 

Commande d’échantillons

printful-catalogue-produits

Dans l’optique de proposer des produits qualitatifs, Printful offre la possibilité à chaque e-commerçant de profiter de 20 % de réduction destinée à la commande d’échantillons pour tester un produit. De cette façon, chaque vendeur est à même de se faire une idée de la qualité des produits Printful ainsi que du rendu tangible de leurs créations. Seule condition : passer 1 commande par mois et 3 produits par commande.

 

Les remises mensuelles et les achats en gros

 

Les remises mensuelles

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Afin d’encourager les vendeurs réalisant le plus de ventes, Printful a mis en place un système de récompense mensuel basé sur des réductions sur les produits Printful. Au début de chaque mois, les ventes cumulées du mois précédent sont calculées selon une formule afin de déterminer les vendeurs méritants.

 

Les achats en gros

 

Printful propose également des tarifs dégressifs appliqués aux achats équivalant ou excédant 25 articles. L’objectif étant de réduire ces frais et de faire des économies sur les achats de gros volumes. Ces tarifs s’adressent notamment aux gros vendeurs.

 

Les principales marques de textile

 

Sur la plateforme, différentes marques de textile se côtoient afin de proposer différentes qualités de produits. Il s’agit entre autres de :

  • Bella & Canvas
  • Gildan
  • Stanley Stella
  • Sol’s
  • American Apparel
  • Cotton Heritage
  • Flexit
  • Next level
  • District
  • LAT
  • Apparel

 

Les techniques d’impression

 

Afin de développer une gamme de produits adaptés aux créations des vendeurs, Printful offre plusieurs techniques d’impression :

  • L’impression numérique textile (DTG)
  • L’impression all over
  • La sublimation
  • La broderie
  • L’impression giclée

 

Les types d’encres et les machines utilisées par Printful

 

Avec plus de 57 millions de dollars investis dans le matériel d’impression, Printful propose une impression durable grâce à des équipements durables et de haute qualité.

 

Les différents modèles d’imprimantes

  • Imprimantes de la série Kornit pour les vêtements en impression numérique textile (DTG)
  • Machines à broder Happy et Tajima pour les casquettes
  • Imprimantes MS pour les produits d’impression all over
  • Imprimantes Mimaki pour les produits de sublimation
  • Imprimantes Epson pour l’art mural.
  • Imprimantes UV Mimaki pour les étuis de téléphone.
  • Imprimantes SubliJet HD pour les mugs
  • Imprimantes Gravotech pour la gravure

En fonction du type de produit sur lequel devra être réalisée une impression, Printful utilise divers types d’encres avec chacun une particularité.

 

Les différents modèles d’encres

  • Encre Mimaki UV Inkjet Ink Lus 120 pour les étuis de téléphone, cette encre est certifiée GREENGUARD Gold.
  • Encre Epson UltraChrome GS3 pour les affiches, cette encre est certifiée GREENGUARD Gold.
  • Encre EPSON SC80610/80600 pour les autocollants, les toiles et certains produits non vestimentaires.
  • Encres Mimaki Dye Sublimation Sb411 et Sawgrass SubliJET HD pour les produits de sublimation. Ces encres sont certifiées Oeko-Tex™
  • Encre UV-DL pour les gobelets et les bouteilles d’eau.

 

Les intégrations

 

printful-integrations

 

Une autre particularité intéressante de Printful est qu’il offre la possibilité d’intégrer des plateformes compatibles (CMS et Marketplaces) afin de créer et gérer sa boutique en ligne.

CMS:

  • Shopify
  • Woocommerce
  • Wix
  • Squarespace
  • Prestashop
  • Magento
  • Ecwid
  • Weebly
  • Big Cartel
  • BigCommerce
  • Webflow

 

Marketplaces:

  • Amazon
  • eBay
  • Etsy
  • Storenvy

 

Printful offre la possibilité de passer manuellement des commandes ainsi que des commandes en masse via un fichier csv ou xls. La plateforme fournit à ce sujet un modèle d’importation de données (Commandes > importation de commandes).

Pour les développeurs et les entreprises disposant de leur propre solution personnalisée, il est possible de se connecter via l’API Printful. Plus loin, la plateforme offre également la possibilité de synchroniser des produits déjà existants sur sa boutique ayant été créés via l’application d’un autre fournisseur.

Il suffit de se rendre dans Tableau de bord Printful > Paramètres > Boutiques > Commandes, puis activer l’option Importer les produits existants.

Printful dispose d’un centre d’aide proposant un guide permettant de connecter chaque plateforme. Celui-ci est accessible en cliquant sur ce lien :
https://help.printful.com/hc/fr/categories/360002555700-Int%C3%A9grations

 

L’emballage et la livraison des commandes

L’emballage des commandes

  • Les produits vestimentaires sont généralement emballés dans des pochettes en polyester recyclé post-consommation (rPET)
  • Les casquettes sont emballées dans des boîtes en carton ondulé
  • Les accessoires sont emballés dans des enveloppes en polymère ou dans des boîtes en carton comme pour les tasses et les bouteilles d’eau
  • Les cartes de vœux et les cartes postales et les autocollants sont emballés dans des enveloppes krafts ou des sacs en plastique refermables avec des inserts plats
  • Les toiles et posters encadrés sont d’abord emballés dans du papier de soie pour les protéger des rayures et placés dans des boîtes en carton

La plupart de ces emballages sont recyclables.

 

Les entrepôts de Printful

 

printful-entrepots

Printful permet de vendre pratiquement partout grâce à des centres de production et de logistique situés dans le monde entier. La plateforme dispose précisément de 13 centres de production présents sur 5 continents. En Europe, Printful dispose de 3 centres de production, notamment en Espagne, au Royaume-Uni et en Lettonie.

Pour les commandes destinées à la France, les produits sont expédiés depuis l’entrepôt de Barcelone en Espagne. Cette exécution internationale permet de réduire les délais de livraison et offre la possibilité aux vendeurs de conquérir des marchés internationaux.

 

Les délais de livraison

 

Printful indique un traitement des commandes entre 2 et 5 jours auquel s’ajoute le temps de livraison. Ces différents délais dépendent de nombreux paramètres tels que le pays de livraison, le type de produit et sa disponibilité.

Si l’on prend un produit devant être expédié vers la France, le délai total de livraison (traitement + expédition) est compris en moyenne entre 3 et 7 jours ouvrables.

NB : Il faut noter que Printful propose également une livraison express plus rapide, mais plus chère.

Parmi les partenaires de livraison, Printful est en collaboration avec :

  • FedEX
  • DHL
  • Ddp
  • USPS

 

printful-partenaires-logistique

 

 

Les frais de livraison

 

Les frais de livraison dépendent essentiellement :

  • du type de produit ;
  • et de la destination de la commande.

Exemple de frais de livraison Standard pour une commande en Europe :

  • T-shirt : 3,99 € HT
  • Mug : 4,49 € HT
  • Sweat à capuche : 5,99 HT

Les produits ayant les frais de port les plus élevés sont : les posters, les impressions murales et les tapis de yoga.

Quoi qu’il en soit, Printful met à disposition un calculateur de frais de livraison afin de se faire une idée en amont du coût de la livraison. Ce dernier est accessible sur cette page :
https://www.printful.com/fr/livraison

 

Printful fournit-il un numéro de suivi pour les colis ?

 

Afin d’assurer un excellent suivi des commandes et rassurer au maximum les clients, les partenaires logistiques de Printful fournissent un numéro de suivi pour chaque commande.

Pour les plateformes telles que Shopify, WooCommerce, Wix ou Squarespace, il est possible de mettre en place une page de suivi en marque blanche. Les clients pourront la consulter après avoir reçu une notification par mail et recevront automatiquement un lien de suivi de commande.

 

Quelles marges peut-on générer avec Printful ?

 

Bien évidemment, les marges qu’il est possible de générer dépendent d’un produit à l’autre. Elles dépendent également de différents paramètres tels que le prix de vente, les frais de livraison, le prix d’achat du produit, etc.

Pour estimer rapidement ses marges, Printful met à disposition des vendeurs, un calculateur de bénéfices mensuels disponible dans l’accueil du tableau de bord.

Prenons un exemple simple où l’on vend un T-shirt pour Homme Gildan 64000, vendu à 26,8 € (frais de transport inclus) en France sous le statut d’auto-entrepreneur.

 

Prix de vente : 21,9 € + 4,9 € de frais de port = 26,8 € TTC

Prix d’achat : 6,25 € + 3,99 € de frais de port = 10,24 € HT soit 12,29 € TTC
Cotisations sociales + impôts auto-entrepreneur (avec option du versement libératoire) : 3,59€

Marge : 10,92€

 

Note :

Le prix du T-shirt Gildan 64000 mentionné dans cet exemple est donné à titre indicatif et peut être sujet à des mises à jour de la part du fournisseur. Il convient de vérifier auprès du catalogue actuel de Printful pour obtenir les informations de prix les plus récentes et précises.

Les chiffres mentionnés dans cet exemple pour les cotisations sociales et les impôts sont donnés à titre illustratif et peuvent différer selon chaque situation et chaque année.

Évidemment il ne faut pas oublier de déduire :

  • les frais de la marketplace ou du CMS où l’on vend ses produits
  • les frais de transaction
  • les autres frais (publicité, marketing, SEO, test de produits, abonnements à des outils, éventuels frais de remboursement…)

 

 

 

Le Branding avec Printful

 

Printful propose un large choix de service de Branding pour les vendeurs :

  • Des services d’impression en marque blanche (étiquettes extérieures et intérieures, emballage personnalisé, page de suivi des commandes)
  • Des encarts d’emballage personnalisés (flyers, cartes de visite, coupons, autocollants, cartes postales, cartes de remerciement)
  • Des bordereaux de livraison personnalisés avec son logo, ses coordonnées et un court message.

 

Printful est certainement le fournisseur proposant le plus de choix en matière de Branding.

Exemple de bordereau personnalisé que contient une commande :

printful-bordereau-livraison

 

Le service d’entreposage et de logistique

 

Le service d’entreposage offre la possibilité aux vendeurs de stocker dans les entrepôts Printful, des produits physiques qu’ils vendent sur leurs boutiques en ligne. L’objectif étant que la plateforme puisse traiter rapidement et expédier directement les produits aux clients.

printful-entreposage

 

Il s’agit d’un service utile pour les e-commerçants ne souhaitant pas avoir un stock et ne souhaitant pas traiter eux-mêmes les commandes.

Il est ainsi possible de stocker des produits dans l’un des 8 entrepôts Printful situés dans l’un des pays suivants :

  • 3 aux États-Unis
  • 1 au Mexique
  • 1 au Canada
  • 1 au Royaume-Uni
  • 1 en Espagne
  • 1 en Lettonie

Cependant, ce service n’est pas gratuit puisque Printful facture des frais d’entreposage, de traitement et d’expéditions.

 

Comment créer sa boutique en ligne avec Printful ?

 

 

Ouvrir un compte vendeur sur Printful

printful-ouvrir-boutique

 

L’ouverture d’un compte Printful est gratuite, simple et ne prend que quelques minutes.

Pour s’inscrire en tant que vendeur, voici les étapes à suivre :

  • Se rendre sur le site de printful puis tout en haut à droite de la page d’accueil, cliquer sur “S’inscrire”
  • Créer un compte avec son adresse email, un compte Google, Facebook ou Apple.

printful-inscription

 

Voilà, l’inscription est déjà terminée, désormais il va falloir connecter sa boutique.

 

Présentation du tableau de bord

 

printful-tableau-bord

 

Avant d’expliquer comment connecter sa boutique sur Printful, passons en revue rapidement les différents onglets qui composent le tableau de bord vendeur sur Printful.

 

  • Mon Printful : permet d’accéder à la page d’accueil du tableau de bord, on y retrouve les mises à jour récentes, les produits suggérés, les défis Printful.
  • Catalogue produits : permet d’accéder et de personnaliser les produits disponibles sur Printful.
  • Commandes : permet de consulter les commandes passées par les clients. Les détails de chaque commande. Les numéros de suivi.
  • Modèles produit : c’est l’endroit où il est possible de créer et gérer des modèles de produits (templates).
  • Bibliothèques de fichiers : permet de télécharger et gérer ses fichiers (images, logos, etc.) qui seront utilisés sur les produits.
  • Boutiques : permet de connecter sa boutique en ligne à Printful (Shopify, WooCommerce…) pour synchroniser les produits et les commandes.
  • Branding : permet de personnaliser l’apparence et la présentation de ses colis et des produits Printful expédiés à ses clients.
  • Facturation : permet de consulter et de gérer les informations de facturation, notamment les détails de sa carte de crédit, ses factures et son historique de paiement.
  • Statistiques : cet onglet permet de suivre les performances de ses ventes. Visualiser des données telles que le chiffre d’affaires, les coûts, les ventes par produit…
  • Entrepôt : permet d’utiliser le service d’entreposage et de logistique de Printful, cet onglet vous permet de gérer son stock, d’ajouter ou de retirer des produits, et de suivre les niveaux de stock.
  • Programme partenaire : permet d’accéder au programme partenaire de Printful, d’affiliation et de parrainage
  • Créateur de promo : permet de créer des visuels pour mettre en avant ses produits sur les réseaux sociaux.
  • Paramètres : permet de personnaliser les préférences de son compte, comme les informations de contact, les options d’expédition, les paramètres de notification, etc.
  • Aide : permet d’accéder au centre d’aide et à l’assistance client de Printful.

 

Connecter sa boutique à Printful en quelques clics

 

printful-connecter-sa-boutique

 

 

Pour connecter sa boutique à Printful, il faut aller dans le menu latéral de son tableau de bord, puis se rendre dans l’onglet “Boutiques”, puis choisir la plateforme que l’on souhaite connecter parmi la liste d’intégrations proposées par Printful.

Printful met à disposition des vendeurs, des ressources accessibles dans le centre d’aide pour expliquer comment connecter chacune des plateformes. Pour y accéder il suffit de cliquer sur ce lien : https://help.printful.com/hc/fr/categories/360002555700-Int%C3%A9grations

 

Publier un produit sur sa boutique

 

Une fois sa boutique connectée à Printful, il est maintenant possible de créer un produit et de le publier sur sa boutique.

Lorsque l’on crée un produit pour la première fois, cela se fait en 2 étapes :

  • Il faut d’abord créer un modèle de produit (template)
  • Puis créer son produit à partir de ce modèle.

Dans les 2 cas, les étapes sont pratiquement les mêmes. Donc afin que l’article ne soit pas trop long, la création d’un modèle de produit ne sera pas expliquée.

Sélectionner un produit dans le catalogue

 

printful-selection-produits

 

Tout d’abord, il faut se rendre dans la barre latérale de tableau de bord, puis aller dans l’onglet “Catalogue produits” afin de choisir parmi la large gamme de produits proposée par Printful celui que  l’on souhaite personnaliser et vendre.

Sous chaque produit, Printful indique le prix et les délais d’exécution et de livraison.

printful-prix-produit

 

Pour les vêtements, il est possible de choisir quand cela est possible le type d’impression souhaité (DTG, broderie, all over…).

Il est aussi possible de choisir sur quelle face du produit on souhaite mettre son Design (avant, arrière, manches). Si l’on souhaite ajouter un ou plusieurs Designs sur plusieurs faces, il faudra prévoir des coûts supplémentaires. Idem dans le cas où l’on souhaite ajouter une étiquette intérieure ou extérieure.

printful-importation-design

 

Avant d’ajouter son Design, il faut cocher les variantes du produit (couleurs, tailles…)

 

Importer son Design ou le créer à l’aide du créateur de Design de Printful

 

Une fois que l’on a choisi son produit, on va pouvoir soit :

  • Importer son Design sur le produit (créé sur Photoshop, Illustrator, Canva, Affinity Designer…)
  • Créer un Design pour son produit à partir de zéro à l’aide de l’outil de création de Design.

printful-outil-creation-design

Si le Design est importé, il doit être au format JPEG, PNG ou PDF et il doit être dans la zone d’impression du produit. À ce sujet, Printful a rédigé sur son blog un article qui explique comment préparer son fichier d’impression, celui-ci est accessible en cliquant sur ce lien : https://www.printful.com/fr/blog/preparer-fichier-impression

Si le Design est créé à partir de l’outil de création de Printful, il est possible d’y ajouter : du texte, des images, des cliparts, des formes, des emojis…

 

Comment activer l’outil de personnalisation ?

printful-personnalisation

La personnalisation du produit est une option facultative, qui permet aux clients de personnaliser le design en temps réel et l’intervention du vendeur en y ajoutant des éléments de leur choix comme du texte, des cliparts, des éléments, des images…

Pour activer cette option, il suffit de cocher la case “Laissez vos clients créer des versions personnalisées de votre design en temps réel dans votre boutique” dans l’outil de création de Design.

Les commandes, disposant de cette option activée, seront traitées automatiquement par Printful sans que cela nécessite l’intervention du vendeur dans le processus.

 

Choisir ses maquettes (Mockups) pour son produit

printful-maquette

 

Une fois le Design ajouté à son produit, il est temps de choisir la maquette pour son produit, c’est-à-dire l’image que verront les clients une fois qu’ils auront accès à la fiche du produit sur la boutique.

Printful met à disposition des maquettes de base directement prêtes à l’emploi, mais également des maquettes personnalisées pour un look davantage professionnel.

 

Ajouter les informations du produit

printful-description-produit

 

Ces informations seront affichées sur la fiche produit de sa boutique et donc visibles par les clients. Il s’agit principalement du titre, de la description, des tags (pour certaines plateformes).

Printful propose des descriptions prêtes à l’emploi, mais il est vivement recommandé de la personnaliser.

En dessous de la description, il est possible de cocher si on le souhaite le guide des tailles et la visibilité du produit.

Une fois terminé, il ne reste plus qu’à cliquer sur le bouton “Passer à la tarification”

 

Définir le prix de vente

printful-fixer-prix

 

Cette dernière étape consiste simplement à définir le prix de vente de son produit. Grâce à l’outil de tarification de Printful, il est possible de voir :

  • Le prix Printful qui correspond au coût d’achat HT du produit (sans la livraison)
  • le revenu qui correspond à la marge HT du produit sans les frais de livraison (prix de vente – prix d’achat)
  • le prix au détail qui correspond au prix de vente HT du produit sur sa boutique sans les frais de livraison. Ce dernier est modifiable.

 

Publier le produit

 

Une fois que l’on a défini le prix de vente du produit, il ne reste plus qu’à cliquer sur le bouton “Soumettre à la boutique”

printful-soumettre-produit

 

Le produit sera ensuite synchronisé à sa boutique en quelques secondes.

Pour s’assurer que le produit a bien été ajouté à sa boutique, il faut se rendre dans l’onglet “Boutiques” du tableau de bord, puis choisir sa boutique, ensuite sélectionné “Voir boutique”

Ensuite il faut se rendre dans le tableau de bord de sa plateforme e-commerce (Shopify, Woocommerce, Etsy, Amazon…) pour voir à quoi ressemble le produit qui vient d’être ajouté.

Gestion des commandes sur Printful

 

Pour pouvoir gérer et suivre le statut des commandes, il faut se rendre dans l’onglet “Commandes”, situé dans la barre latérale du tableau de bord.

printful-gestion-commandes

 

Pour chaque commande, il est possible de visualiser :

  • Les informations du client (nom, adresse…)
  • Les informations du produit (type de produit, variantes)
  • Le numéro, la date de la commande
  • Le coût d’achat du produit
  • Le lieu d’expédition de la commande et les informations de suivi
  • La date de livraison
  • Le bordereau de livraison

 

printful-detail-commande

 

Pour accéder aux paramètres de commandes de sa boutique Printful, il faut se rendre dans l’onglet Paramètres>Commandes

printful-parametre-commandes

 

À cet endroit, il est possible d’activer différents paramètres :

  • L’exécution des commandes dans un centre de production de secours (en cas de grosses charges de production comme lors des fêtes de fin d’année).
  • L’importation des commandes de manière automatique ou manuelle
  • L’importation des produits existants
  • La mise à jour automatique du stock
  • L’utilisation de produits alternatifs en cas de rupture de stock
  • Le choix de la langue de l’outil de personnalisation

 

Gestion des paiements et de la facturation

 

Gestion des paiements

Afin que Printful puisse traiter les commandes,  il est indispensable de fournir un moyen de paiement dans l’onglet Facturation>Méthodes de facturation

printful-gestion-paiement

 

Voici les méthodes de paiement acceptées par Printful :

  • Les cartes de crédit de débit ou bancaires
  • Les systèmes de paiement en ligne comme PayPal et Sofort
  • Le portefeuille Printful

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Gestion des factures

 

Pour accéder à ses factures sur Printful, il faut se rendre dans l’onglet Facturation>Paiements.

Il est ensuite possible de télécharger ses factures en rapport avec la boutique et la période de son choix.

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Gérer son Branding

 

Printful propose à ses utilisateurs de nombreux services de Branding.

Pour configurer Branding des colis de sa boutique, il faut accéder à l’onglet Paramètre>Branding

Sur cette page, il est possible de configurer :

  • Le bordereau de livraison avec son logo, un email de contact, un message personnalisé
  • La page de suivi des commandes avec son logo, un email de contact, ses réseaux sociaux, un lien vers son site

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En plus de ces options de Branding totalement gratuites, il est possible d’ajouter d’autres éléments dans les colis comme des flyers, des coupons de réduction… afin de rendre l’expérience de ses clients unique et personnalisée, cependant ces options sont payantes.

printful-branding-print-on-demand

 

Gestion des retours, des colis perdus ou endommagés

 

Printful accepte les retours des produits sous 30 jours dans les cas suivants :

  • Si un article a mal été imprimé
  • Si un article est défectueux

Dans ces 2 cas, Printful imprimera à nouveau le produit sans aucuns frais pour le vendeur. Idem pour les produits perdus.

En cas de retour de produits, le client a deux choix :

  • Soit il envoie son produit au vendeur et ce dernier le renvoie à Printful
  • Soit le client l’envoie directement à l’un des entrepôts de Printful. Par exemple, pour les retours depuis la France, celles-ci peuvent être retournées à l’adresse de Printful en Espagne qui se trouve à cette adresse : Travessía Prat de la Riba, 91-95, 08849 Sant Climent de Llobregat, Barcelone, Espagne

Par contre, Printful ne prend pas à sa charge les demandes de retour pour les produits sans défaut dont la taille qui a été commandée est mauvaise, Printful indique aussi qu’il n’est pas responsable si l’adresse du destinataire de la commande est incorrecte.

Il est donc essentiel pour les vendeurs en Print On Demand, de proposer aux clients une politique de retour claire et transparente, en cas de problème c’est le vendeur qui est d’abord responsable auprès de ses clients et même si l’erreur provient du fournisseur. Bien que cela arrive rarement, il faut tout de même se montrer réactif et toujours faire en sorte que le client reste satisfait.

 

L’application mobile

 

Printful dispose d’une application mobile pour les vendeurs et disponible sur les appareils Android et IOS. L’application permet de :

  • Accéder aux commandes
  • Accéder aux paramètres de son compte Printful
  • Accéder aux données analytiques de sa boutique (Chiffre d’affaires, bénéfice).
  • Accéder au catalogue des produits
  • Créer de nouveaux produits
  • Passer des commandes
  • Accéder à la bibliothèque de fichiers et au créateur de promo
  • Accéder au centre d’aide et au chat Printful

 

Les ressources Printful pour les vendeurs

 

Printful dispose de nombreuses ressources gratuites pour aider les vendeurs,  on retrouve notamment :

 

 

Le Service client

 

En cas de problème ou de question, il est possible de contacter Printful par :

Le SAV est très réactif, il répond en général en moins de 2 minutes aux demandes par chat lorsque celui-ci est accessible, et en moins de 24 heures par email.

Les Avis sur Printful

 

Avis des utilisateurs sur YouTube

 

Pierre de l’atelier Print On Demand :

 

Adrien Martinez :

 

Romaric :

 

Avis des utilisateurs sur Trustpilot

 

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Avis des utilisateurs sur Shopify

 

printful-avis-shopify

 

Quelles sont les alternatives à Printful ?

 

Voici une liste non exhaustive d’alternatives à Printful :

  • Printify
  • Gelato
  • Dropshipprint
  • Tpop
  • SPOD
  • Teezily Plus
  • Etc

 

En résumé

 

Printful est un fournisseur de référence pour les vendeurs souhaitant vendre en Print On Demand. Il s’agit assurément d’un excellent moyen de débuter facilement et avec un petit budget.

L’offre gratuite suffit pour les débutant souhaitant lancer leur boutique en Print On Demand. L’entreprise dispose également de formules payantes, intéréssantes lorsque l’on réalise plusieurs ventes par mois.

Et en dehors de cela, Printful :

  • propose un choix de catalogue large et ultra complet ;
  • assure une bonne qualité des produits et des délais de livraison rapides ;
  • permet plusieurs intégrations pour connecter sa boutique en ligne ou son compte sur marketplace ;
  • via son application pour les vendeurs est simple et facile à utiliser ;
  • propose beaucoup de paramétrage possible ;
  • offre de nombreuses ressources en ligne gratuitement ;
  • de nombreux services et options pour les vendeurs.

La plateforme POD est très certainement celle qui propose le service branding le plus accessible et le plus complet. Pour couronner le tout, elle doit être l’une des seules du marché à étendre son offre, permettant ainsi de faire du Dropshipping.

Printful met tout en œuvre afin d’apporter un coup de pouce aux vendeurs en mettant notamment en place des défis récompensant ceux qui réalisent le plus de ventes. Elle consent également des réductions essentiellement pour les commandes en gros.

Ce qui peut lui être reproché en revanche, ce sont les prix élevés sur certains produits par rapport à la concurrence (certains vendeurs se plaignent d’ailleurs des très faibles marges). À cela s’ajoute l’absence d’un entrepôt Printful en France (même si les délais de livraison sont plutôt rapides, cela reste un point noir pour les utilisateurs français). Enfin, le fait que trop d’options de paramètres soient proposées dans l’application peut faire peur à certains vendeurs débutants.

Quoi qu’il en soit, Printful est un fournisseur fiable sur lequel on peut compter pour son Business en Print On Demand.

 

 

 

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