SPOD avis : La solution Print On Demand fiable et réactive pour votre boutique

💰Prix/mois : Gratuit

🌍Nombre et lieux des centres de production : 2 centres de production aux États-Unis – 3 centres de production en Europe (Allemagne, République tchèque, Pologne)

Nombre de produits : Plus de 200 produits uniques

👕Type de produits : Vêtements, casquettes, accessoires, maison et déco

💻Intégrations : Shopify, Woocommerce, Magento, Squarespace, BigCommerce (via Order Desk), Amazon (via Order Desk), eBay (via Order Desk), Etsy (via Order Desk), Etc.

🚚Délais de livraison (vers la France) : Livraison Standard : 4 à 8 jours ouvrés – Livraison Premium : 3 à 7 jours ouvrés – Livraison Express : 2 à 6 jours ouvrés

📤Numéro de suivi de colis : Oui

Marques de vêtements : AWDis, B&C, BabyBugz, Bella+Canvas, Build your Brand, Continental Clothing, Fruit of the Loom, Gildan, Jako, James Nicholson, Russell, Spreadshirt, Stanley Stella, Stedman

🖨Impressions : Impression numérique, Thermo-sublimation, Impression sur polyester, Impression Direct To Film (DTF), Impression plat

🌱Gamme Bio : Oui

📦Emballage des colis : Enveloppes A4 en plastique ou boîtes en carton selon le type de produit et le nombre d’articles

Options de Branding : Non

📞SAV : Par email ou chat

📱Application mobile : Non

 

 

Avantages
  • Bonne qualité d’impression
  • Prix abordables
  • Livraison rapide
  • Application très intuitive
  • Gestion automatique des commandes
  • Large choix de produits à personnaliser
  • Intégration avec plusieurs plateformes et marketplaces e-Commerce
  • Accès à un outil de création de Design et à un générateur de maquettes
  • Accès à un outil de personnalisation intégré à sa boutique en ligne
Inconvénients
  • Pas d’options de Branding et de personnalisation d’emballage.
  • Pas de numéro de suivi pour les livraisons standards
  • Pas de SAV en français

 

SPOD c’est quoi ?

 

spod-c-est-quoi

 

SPOD, acronyme de “Spreadshirt Print-On-Demand”, est le service de Print On Demand proposé par Spreadshirt. Il s’agit d’une plateforme en ligne qui permet aux créateurs et aux entrepreneurs de concevoir et de vendre leurs propres produits personnalisés sur leurs boutiques, tels que des vêtements et des accessoires, sans avoir à se soucier de l’impression, de la production et de l’expédition.

SPOD offre une gamme variée de produits de haute qualité, ainsi que des outils conviviaux pour la conception, la personnalisation et la gestion des commandes. Avec SPOD, il est facile de créer sa propre boutique en ligne et de mettre en vente des produits uniques, livrés rapidement tout en bénéficiant du soutien et de l’expertise de Spreadshirt dans le domaine du Print On Demand.

Print On Demand avec SPOD : Comment ça marche ?

Le service d’impression à la demande sur SPOD fonctionne à peu près comme la plupart des fournisseurs Print On Demand présents sur le marché (à quelques exceptions près). Ainsi, le processus est le suivant :

  • Suite à la visite de la boutique d’un e-commerçant, un client passe une commande.
  • Celle-ci est transmise selon les paramètres d’intégration, de façon automatique ou manuelle aux équipes SPOD.
  • Le commerçant se charge du règlement du montant de la commande via un paiement d’autorisation par lot.
  • La commande est ensuite directement envoyée en production.
  • Dès lors que la commande est expédiée au client, le paiement est saisi.

 

SPOD : combien ça coûte ?

 

Concrètement, l’utilisation de SPOD ne coûte rien du tout ! Le service ne facture que le montant de la commande passée ainsi que les frais de livraison des articles. Les frais de livraison sont par ailleurs établis en fonction de la valeur de la commande, de la nature de l’expédition et du pays de destination.

 

Les intégrations

spod-integrations

 

À l’image de la plupart des services d’impression à la demande, SPOD offre la possibilité d’intégrer des plateformes compatibles (CMS et Marketplaces) afin de créer et gérer sa boutique en ligne.

CMS:

  • Shopify
  • Woocommerce
  • Magento
  • Squarespace
  • BigCommerce (via Order Desk)
  • Etc

Marketplaces:

  • Amazon (via Order Desk)
  • eBay (via Order Desk)
  • Etsy (via Order Desk)
  • Etc

Afin de facilement se retrouver, SPOD met à disposition dans son centre d’aide, des guides permettant de connecter chaque plateforme. Il est possible d’y accéder via ce lien : https://faq.spod.com/hc/en-us/categories/360003081479-Integrations

En plus de cela, le service de Print On Demand permet de passer des commandes manuellement. Ceci dans l’optique de ne pas léser les vendeurs n’ayant pas de boutique.

 

Quels produits vendre sur SPOD ?

 

Le catalogue produits

spod-catalogue-produits

 

 

SPOD propose plus de 200 produits uniques, voici ce que l’on peut retrouver au sein de son catalogue :

  • Les vêtements pour hommes : t-shirts, débardeurs, sweats à capuche, sweat-shirts, polos, vestes, joggings, tabliers
  • Les vêtements pour femmes : t-shirts, crop t-shirts, débardeurs, sweats à capuche, sweat-shirts, polos, vestes, joggings, leggings, tabliers
  • Les vêtements pour enfants et bébés : t-shirts, débardeurs, sweats à capuche, sweat-shirts, polos, vestes, tabliers, bonnets, bavoirs, bodies,
  • Les accessoires : bonnets, casquettes, sacs, tote bags, pochettes, mugs, gourdes, bouteille isotherme, tapis de souris, stickers, ours en peluche, bandanas, coussins…
  • La décoration murale :

SPOD propose également des gammes de produits Bio et Premium.

 

Les commandes d’échantillons

 

Les échantillons sont mis à disposition des e-commerçant afin de tester un produit et d’évaluer le rendu tangible de leurs créations. Ainsi, SPOD leur permet de passer 5 commandes d’échantillons par mois en se rendant sur app.spod.com. Cette option se situe du côté gauche du tableau de bord, sous l’option « Commander des produits » et sous « Commander manuellement ».

 

Les centres de production

 

Le lieu de production d’une commande passée dépend des informations renseignées lors du processus d’inscription au service. SPOD dispose essentiellement de 2 centres de production aux États-Unis et 3 en Europe (en Allemagne, en République tchèque et en Pologne).

 

La certification des produits et l’engagement en matière de qualité

 

SPOD respecte plusieurs mesures de qualité et détient plusieurs certifications importantes :

  • Oeko-Tex Standard 100 : cela garantit que les produits répondent à des critères stricts en matière de substances nocives et de sécurité pour la santé.
  • Organic Content Standard (OCS) : Ce qui garantit que les articles contiennent un pourcentage élevé de matières organiques, telles que le coton biologique.
  • Global Organic Textile Standard (GOTS) : Il s’agit d’une norme mondiale reconnue pour les textiles biologiques. Cela garantit que les produits sont fabriqués à partir de fibres biologiques et qu’ils respectent des critères sociaux et environnementaux stricts tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
  • Fair Wear Foundation (FWF) : SPOD est membre de la Fair Wear Foundation, une organisation indépendante qui travaille à améliorer les conditions de travail dans l’industrie de la mode. En tant que membre, SPOD s’engage à respecter les principes du code de conduite de la FWF.

Ces certifications et adhésions démontrent l’engagement de SPOD envers la qualité des produits, la durabilité et le respect des normes sociales et environnementales. En choisissant des partenaires et des fournisseurs certifiés, SPOD garantit à ses clients des produits de qualité tout en contribuant à un impact positif sur l’industrie de l’impression à la demande.

Les marques de textiles

 

SPOD propose une large sélection de marques de textiles, voici la liste de celles que l’on trouve sur la plateforme :

  • AWDis
  • B&C
  • BabyBugz
  • Bella+Canvas
  • Build your Brand
  • Continental Clothing
  • Fruit of the Loom
  • Gildan
  • Jako
  • James Nicholson
  • Russell
  • Spreadshirt
  • Stanley Stella
  • Stedman

 

L’option de personnalisation pour les clients

 

S’il y a une option qui fait la particularité de SPOD, c’est bien celle-ci. En effet, le service d’impression à la demande offre la possibilité aux e-commerçants de laisser leurs clients eux-mêmes personnaliser leurs produits. Ceci afin de rendre chaque produit commandé unique et original.

Par ailleurs, pour pouvoir utiliser cette option, elle doit être activée par chaque commerçant au moment de la création et de la mise en ligne du produit sur sa boutique. À partir de là, les clients pourront directement avoir accès à l’outil de personnalisation. Ils pourront ainsi ajouter au produit, du texte ou une image. En plus de n’avoir rien à faire à ce niveau, le vendeur n’aura pas de frais supplémentaires à verser.

 

Les types d’impressions

 

Afin que le rendu soit fidèle à l’idée, chaque design, chaque texte avec un procédé d’impression différent. SPOD propose ainsi 5 procédés d’impression afin de convenablement mettre en valeur chaque création :

  • L’impression numérique: elle offre une grande polyvalence et reproduit fidèlement les différentes nuances. Elle permet de faire ressortir toutes les couleurs, même jusqu’au plus complexe.
  • La thermo-sublimation: parfait pour les impressions sur coques, mugs… ce procédé permet une fois le design imprimé sur le produit, de le sceller sous l’effet de la vapeur. De quoi garantir sa longévité sur de nombreuses années.
  • L’impression sur polyester: elle permet de réaliser des impressions de qualité sur les vêtements respirants prisés par les sportifs. La qualité de ce procédé permet ainsi à l’impression de résister à divers fluides tels que la sueur.
  • L’impression Direct To Film (DTF) : elle consiste à imprimer le design sur un film qui sera sous l’effet de la chaleur, imprimé sur le produit. Ce procédé permet d’obtenir des impressions résistantes et brillantes et reproduit fidèlement les détails les plus complexes.
  • L’impression plat : ce procédé rend l’impression des logos et designs plus facile, mais n’imprime pas plus de 3 couleurs à la fois. Il permet également de réaliser des impressions plot flex, floc, spéciale et turbo.

 

L’expédition des commandes

 

Les types d’emballage

spod-emballage

 

Le type d’emballage utilisé par SPOD pour expédier les commandes dépend de différents paramètres. En fonction du type de produit et du nombre d’articles contenus dans la commande, les produits peuvent être envoyés dans des enveloppes A4 en plastique ou dans des boîtes en carton.

Par ailleurs, à l’intérieur de chaque colis, se trouve un bordereau qui renseigne sur un certain nombre de choses. SPOD n’étant que le service d’impression à la demande par lequel passent les vendeurs, la marque n’apparaît ni sur les emballages ni sur les produits.

 

Les délais de livraison

 

La plupart des fournisseurs restent assez flous en ce qui concerne les délais de livraison. Cependant sur la question, SPOD privilégie un maximum de transparence et met à disposition un calculateur d’expédition qui permet de connaître à l’avance le délai de livraison approximatif. Il prend notamment en compte la destination et le type de livraison.

Quoi qu’il en soit, SPOD s’efforce de garantir des délais de livraison rapides (environ 48 heures pour 95 % des commandes). Toutefois, ce délai peut être beaucoup plus long pour de grosses commandes.

spod-delais-livraison

À titre indicatif, voici les délais de livraison par type vers la France :

  • Livraison Standard : 4 à 8 jours ouvrés
  • Livraison Premium : 3 à 7 jours ouvrés
  • Livraison Express : 2 à 6 jours ouvrés

 

Les frais de livraison

 

Le service d’impression à la demande SPOD fixe ses frais de livraison en fonction de la localisation du client, mais aussi et surtout, de la valeur de la commande.

 

spod-frais-livraison

 

Ainsi, pour une commande à livrer en France, voici le récapitulatif des frais de livraison en fonction de sa valeur :

  • 0,1 et plus : 3,99 €
  • 5,01 et plus : 4,65 €
  • 12,01 et plus : 5,99 €
  • 40,01 et plus : 7,25 €
  • 75,01 et plus : 12,25 €
  • 125,01 et plus : 17,99 €

 

Suivi des commandes

 

À chaque commande expédiée, un ID/URL de suivi est généralement fourni afin de garantir une certaine traçabilité. Cependant, celui-ci n’est pas assuré pour les livraisons Standard. Par contre, pour les livraisons Premium et Express, il est inclus. Les commandes vers l’hexagone sont livrées par :

  • DHL ou Royal mail pour les livraisons standard
  • UPS pour les livraisons Premium et Express

spod-suivi-commandes

Pour vérifier le statut d’une commande dans le cas où un numéro de suivi est fourni, il faudra se rendre dans l’onglet « Toutes les commandes » sur le tableau de bord, puis sélectionner la commande. Selon la plateforme utilisée (Shopify, Woocommerce…), le client reçoit une notification automatiquement lorsque le numéro de suivi est généré.

 

Le Branding avec SPOD

 

Pour l’heure, SPOD n’offre pas la possibilité à ses utilisateurs de personnaliser les produits ou les emballages avec leurs logos/marques. Cette option sera certainement disponible très prochainement.

 

Comment utiliser SPOD ?

 

Ouvrir un compte vendeur

spod-ouvrir-compte

 

 

L’application SPOD est intuitive et tout s’y fait assez facilement. Ainsi, tous les utilisateurs, qu’ils soient novices ou confirmés, pourront créer leurs comptes. Il suffit de respecter les étapes suivantes :

  • Se rendre sur https://www.spod.com/
  • Saisir son email, un mot de passe et indiquer l’endroit où l’on souhaite vendre (Europe, États-Unis)
  • Renseigner ensuite ses informations personnelles (nom, prénom, nom légal de l’entreprise, téléphone, adresse, pays, ville et code postal).

Présentation du tableau de bord SPOD

Voici la liste des menus présents lorsque l’on se connecte à son tableau de bord sur l’application SPOD :

  • Tableau de bord : permet d’accéder à la page d’accueil de l’application SPOD
  • Tous les produits : permet d’accéder à tous les produits créés sur SPOD et ajoutés à sa boutique
  • Toutes les commandes : permet d’accéder aux commandes passées par les clients, d’accéder aux détails de chacune d’entre elles, de voir le statut de livraison, d’accéder aux factures…
  • Ajouter un produit : permet d’ajouter un nouveau produit à sa boutique en ligne
  • Commander des produits : permet de passer des commandes manuelles ou des commandes d’échantillons.
  • Connecter une intégration : permet de connecter sa boutique à SPOD
  • Compte et Menu : permet d’accéder aux paramètres de son compte, au centre d’aide ou de contacter le service client

 

Connecter sa boutique

spod-connecter-boutique

Afin de permettre de facilement connecter sa boutique en ligne à l’application SPOD, le service d’impression à la demande met à disposition un guide sur les différentes intégrations. Celui-ci est disponible ici : https://www.spod.com/integrations.

Pour intégrer la plateforme sur laquelle se situe sa boutique en ligne, l’utilisateur doit se rendre sur son tableau de bord SPOD App. Sur le côté gauche, il faudra cliquer sur « Intégrations » puis choisir celle à intégrer : Woocommerce, Shopify, Magento…

SPOD a par ailleurs prévu des guides pouvant vous orienter dans le processus :

  • Cliquer ici pour savoir connecter sa boutique Shopify
  • Cliquer ici pour savoir comment intégrer Magneto
  • Cliquer ici pour savoir comment connecter sa boutique Woocommerce
  • Cliquer ici pour savoir comment se connecter à l’API SPOD
  • Cliquer ici pour savoir comment connecter SPOD à Orderdesk

 

Publier un produit

 

Différentes étapes sont indispensables pour réussir à publier un produit. Il faudra notamment :

  • Depuis le tableau de bord, accéder au menu latéral situé à gauche puis cliquer sur « Tous vos produits » afin d’accéder à la page produit.

spod-ajouter-produit

  • Ensuite, cliquer sur « Ajouter un produit » dans le coin supérieur droit.
  • Dans le cas où aucune boutique n’a été associée, le système en fera automatiquement la demande.
  • Sélectionner « Aucune intégration » si l’utilisateur ne souhaite pas publier un produit dans une boutique spécifique.
  • L’utilisateur a ensuite le choix de concevoir le produit avec l’un de ses propres designs ou en sélectionnant l’une des options gratuites de SPOD.
  • Cliquer sur « Créer un produit » une fois terminé.

spod-creer-produit

  • Renseigner enfin les informations sur le prix, le titre et la description.

spod-information-produit-titre-description-prix

Une fois publié, le produit sera disponible dans la liste de produits et sera automatiquement publié sur la boutique en ligne du vendeur (Shopify, Woocommerce, etc.). Pareil pour l’API SPOD.

 

Suivre le statut des commandes

 

Pour suivre le statut des commandes depuis le tableau de bord de l’application SPOD, il faut aller dans le menu latéral gauche et cliquer sur “Toutes les commandes” où tous les statuts des commandes sont affichés.

En fonction de son état, chaque commande peut avoir un statut différent : en attente, payé, en préparation, annulé…

 

Permettre aux clients de personnaliser leurs produits avec l’outil de personnalisation

 

Dans l’optique de permettre à ses clients d’avoir des produits uniques et originaux, SPOD a mis en place un outil de personnalisation rapide et intuitif. Celui-ci propose différentes fonctions (au nombre de 4) qui peuvent être utilisées ensemble ou individuellement afin de personnaliser un produit :

  • Télécharger un motif: cette option de personnalisation permet d’ajouter un dessin ou une photo de qualité à un produit personnalisable sur SPOD. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur « Télécharger » une fois dans l’outil de conception. Il faudra ensuite ajuster la résolution et la taille de l’image afin qu’elle corresponde au résultat souhaité.
  • Ajouter du texte: cette fonction permet de faire passer un message ou d’expliciter une pensée de manière originale, drôle ou poignante. Une fois dans l’outil de conception, il faudra cliquer sur « Ajouter du texte ». Une bulle de texte personnalisable apparaîtra ensuite sur le produit afin d’y inscrire les mots de son choix. Il sera ensuite possible de modifier la couleur, la police et la taille du texte à volonté.
  • Choisir le design: l’outil de conception de SPOD peut s’avérer être un allier de taille pour les utilisateurs qui souhaitent compléter un design existant ou y ajouter une touche supplémentaire. Un catalogue de plus de 50 000 designs est pour cela mis à disposition gratuitement. Une fois dans l’application, il faudra cliquer sur « Modèles » sur le côté gauche de l’écran. Ce qui fera apparaître un champ de recherche permettant de filtrer les milliers de modèles.
  • Personnaliser la création d’un produit : comme vu plus haut, l’application SPOD permet d’ajouter facilement les produits créés à sa boutique en ligne. Grâce à l’outil de personnalisation, il est possible durant le processus de création d’un produit, de le nommer, d’ajouter une description ainsi que des étiquettes pertinentes. Il est également possible de l’accompagner de détails et d’un tableau des tailles.

 

Gestion des paiements et des factures

 

Gestion des paiements

spod-gestion-paiement

Pour avoir accès à toutes les informations liées aux paiements, il faut se rendre dans les Paramètres de compte, au niveau de « Information de paiement ». Cliquer sur « Add Credit Card » pour ajouter une carte de crédit qui servira notamment pour toutes les commandes.

SPOD, dans un souci de transparence et de confiance, ne stocke pas les données de carte de crédit des utilisateurs. L’ensemble des données cryptées est envoyé directement à la banque afin d’optimiser le niveau de sécurité.

Le paiement par carte de crédit est, pour l’instant, la seule méthode de paiement sur SPOD, mais la plateforme devrait en ajouter d’autres prochainement.

 

Gestion des factures

 

Pour accéder aux factures, il faudra se rendre dans « Toutes les commandes » afin de pouvoir consulter les détails. Il y sera possible d’exporter les documents de la commande, mais aussi de télécharger les factures sous forme de récapitulatif. Il suffit de sélectionner la période puis de lancer le téléchargement.

 

Ressources SPOD pour les vendeurs

 

SPOD offre aux utilisateurs un centre d’aide complet (en anglais) accessible via ce lien :
https://faq.spod.com/hc/en-us

Le centre d’aide répond à toutes leurs questions des vendeurs. Il couvre une large gamme de sujets, allant de la mise en place initiale avec SPOD, aux intégrations avec les différentes plateformes e-commerce. On y retrouve aussi des réponses détaillées sur la conception et l’impression des produits, ainsi que des informations sur la production et l’expédition des commandes. De plus, le centre d’aide aborde des sujets essentiels tels que la facturation, les paiements et les retours, ainsi que les frais de taxes et de douanes. Le centre d’aide de SPOD est là pour accompagner les vendeurs tout au long de leur parcours.

 

Service client

spod-sav

 

Le service client de SPOD est assez rapide et efficace, il est accessible par téléphone en Europe et aux États-Unis, du lundi au vendredi. Il est également possible de les contacter par e-mail et obtenir une réponse en moins de 24 heures.

 

Avis des utilisateurs

 

Avis des utilisateurs sur YouTube

Pierre de l’atelier Print On Demand :

Avis des utilisateurs sur Trustpilot

 

spod-trustpilot

 

Sur Trustpilot SPOD compte plus de 6 avis avec une note moyenne de 3,5

 

Avis des utilisateurs sur Shopify

 

spod-avis-shopify

 

Sur Shopify SPOD compte plus de 700 avis avec une note moyenne de 4,1

 

Quelles sont les alternatives à SPOD ?

 

Voici une liste non exhaustive d’alternatives à SPOD :

  • Printful
  • Printify
  • Gelato
  • Tpop
  • Dropshipprint
  • Teezily Plus
  • Tunetoo
  • Etc

 

En résumé

 

SPOD est une solution de Print On Demand très intéressante qui permet aux créateurs et aux e-commerçants de développer leur activité en ligne en proposant des produits personnalisés.

Malgré quelques limitations telles que l’absence de numéro de suivi dans certaines livraisons standard et l’absence d’option de Branding, SPOD reste un fournisseur réactif et fiable, offrant de bons produits, des délais de livraison courts et une application conviviale.

C’est une solution recommandée pour ceux qui souhaitent lancer leur boutique en Print On Demand avec une facilité d’utilisation et un service client réactif. Notamment pour ceux qui ont déjà eu l’occasion d’utiliser et d’apprécier  la marketplace Spreadshirt.

 

banniere-brand-academy

 

Créez votre boutique Print On Demand rentable (+3000€/mois) en seulement 30 min par jour

X