Printify Avis : Fournisseur Print On Demand avec des prix compétitifs pour votre boutique

💰Prix/mois : 0€(Gratuit) – 29€(Premium)

🌍Nombre et lieux des centres de production : Plus de 80 partenaires de production : USA, Royaume-Uni, Australie, Chine, Allemagne, République Tchèque, Pays-Bas, Pologne, Slovénie, Espagne, Lettonie

➡Nombre de produits : Plus de 880 produits

👕Type de produits : vêtements, casquettes, accessoires, maison et déco

💻Intégrations : Shopify, Woocommerce, Wix, Squarespace, Prestashop, BigCommerce, Magento (via Order Desk), Weebly (via Order Desk), Ecwid (via Order Desk), Amazon (via Order Desk), eBay, Etsy, Walmart, API

🚚Délais de livraison (vers la  France) : 2 à 7 jours ouvrés

📤Numéro de suivi de colis : Oui

✅Marques de vêtements : B&C, Bella & Canva, Gildan, Stanley Stella, Fruit of the Loom, Sol’s, Next Level, District…

🖨Impressions :Impression numérique DTG (Direct to Garment), sublimation, DTF (Direct to Film), broderie, all over, impression digitale

🌱Gamme Bio : Oui

📦Emballage des colis : Sacs en polyéthylène de haute qualité ou enveloppes en papier/boîtes en carton, en fonction des produits et des fournisseurs

⭐Options de Branding : Marquage au col (certains fournisseurs), impression sur les manches (certains fournisseurs), emballage cadeaux pour les étuis de téléphone

📞SAV : Par email ou via le formulaire de contact (en anglais) – Réponse rapide.

📱Application mobile : Oui

 

 

Le Print On Demand représente une opportunité accessible et attrayante pour les entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans la vente de produits personnalisés en ligne.

Grâce à ce Business en ligne, les contraintes liées à la gestion des stocks et de la logistique sont considérablement réduites, permettant ainsi aux vendeurs de se concentrer sur la création et le développement de leur marque, tout en offrant des produits uniques et sur mesure à leur clientèle.

Tout cela est devenu accessible avec la multiplication de services et de fournisseurs et de Print On Demand comme Printify. Mais concrètement, comment fonctionne Printify ? À qui convient le mieux cette plateforme ? Quelles fonctionnalités propose cette plateforme ? Quels sont ses délais de livraison ? À quelle qualité et à quels tarifs faut-il s’attendre ? Quelles sont les intégrations prises en charges par Printify ? Comment choisir un partenaire de production adapté à son projet ? Et enfin, est-ce que cette solution en vaut vraiment le coup ? C’est ce qui sera expliqué dans cet article.

Avantages
  • L’un des leaders du marché du Print On Demand
  • Prix attractifs des produits
  • Présence mondiale et forte notoriété
  • Vaste réseau de fournisseurs et partenaires de production
  • Large catalogue de +800 produits personnalisés
  • Gestion automatisée des commandes
  • L’intégration avec plusieurs plateformes et marketplaces comme Shopify, Woocommerce, Etsy, Amazon, eBay, Prestashop…
  • Pas de minimum de commande
  • La possibilité de connecter plusieurs boutiques sur un même compte
  • La possibilité de passer des commandes manuelles
  • La possibilité de migrer des produits existants et connectés à d’autres fournisseurs
  • L’accès en illimité à un outil de création de Design
  • L’accès à plusieurs générateurs de maquettes (Mockups)
  • La possibilité de créer de modèles de produits (Templates)
  • Un support client accessible 24h/7j
  • Formules d’abonnement variées
Inconvénients
  • Les délais de livraison dépendent de chaque fournisseur
  • Options de personnalisation et de Branding aléatoire en fonction des fournisseurs
  • Qualité d’impression aléatoire d’un fournisseur à un autre
  • Malgré de nombreux fournisseurs en Europe, aucun disponible en France.

 

Présentation de Printify

 

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Printify est un service de Print On Demand (impression à la demande) mettant en relation des fournisseurs de produits personnalisables avec des vendeurs et des e-commerçants.

Printify est l’un des leaders dans l’impression à la demande, avec plus de 4 millions de vendeurs et plus de 80 partenaires de production dans plusieurs pays tels que les États-Unis, le Canada, l’Australie, la Chine, le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Allemagne, la République Tchèque, les Pays-Bas, la Pologne, la Slovénie et la Lettonie.

Printify offre une large gamme de produits, allant des vêtements aux accessoires, en passant par les décorations murales et les objets de papeterie, permettant ainsi aux vendeurs de proposer une grande variété de produits à leurs clients.

Les fournisseurs de Printify garantissent une livraison rapide et des prix compétitifs, ce qui est un avantage considérable pour les clients.

Le processus de création et de vente de produits personnalisés sur Printify est simple et rapide. Les utilisateurs peuvent connecter leur boutique en ligne à Printify en quelques clics, puis commencer à créer et à vendre des produits personnalisés en ligne.

Lorsqu’un client passe une commande, Printify transmet automatiquement la commande à l’un des fournisseurs, qui se charge de l’impression et de la livraison directement au client final. Les vendeurs ne sont facturés que lorsque des commandes sont passées, ce qui permet de réduire les risques et les coûts pour les nouveaux entrepreneurs.

Printify est une plateforme adaptée à tous ceux qui souhaitent se lancer dans le Business en ligne sans investir dans le stock et la logistique. Cela peut inclure les artistes, les designers, les influenceurs, les entrepreneurs débutants et les propriétaires de petites entreprises. Printify leur permet de se concentrer sur la création de produits et de la vente, tout en laissant à des fournisseurs professionnels le soin d’imprimer et de livrer les produits directement au client final.

 

À qui s’adresse Printify ?

 

Ce service d’impression à la demande s’adresse à différents profils de vendeurs Print On Demand que sont :

  • les auto-entrepreneurs, les petites, moyennes et grandes entreprises souhaitant vendre des produits personnalisés sur leurs boutiques en ligne ;
  • les designers, influenceurs, artistes ayant pour ambition de monétiser leur talent, leur créativité ou leur audience ;

En clair, Printify convient aussi bien aux personnes qu’aux entreprises qui souhaitent vendre des produits en Print On Demand et automatiser la gestion des commandes ainsi que de la livraison.

 

Print On Demand avec Printify : Comment ça fonctionne ?

 

printify-comment-ca-marche

Printify repose sur un fonctionnement relativement simple. Il faut dans un premier temps créer un compte (gratuit) auquel il faudra connecter sa boutique. Il ne restera ensuite qu’à y ajouter les différents produits à proposer aux clients.

Une fois une commande passée par un client sur la boutique, celle-ci est détectée par Printify qui enclenche la production auprès du fournisseur préalablement choisi. Ce dernier imprime, puis expédie la commande à l’adresse renseignée par le client. Lequel reçoit en parallèle, un numéro de suivi. Tout cela sans que le vendeur n’intervienne dans le processus.

En d’autres termes, les vendeurs sur Printify n’ont à s’occuper ni du traitement ni de la logistique. Tout est automatisé et confié au fournisseur. Cela octroie ainsi beaucoup plus de temps à passer sur le développement du marketing ainsi que sur le Branding de sa boutique.

 

Printify combien ça coûte ?

printify-prix

 

Printify propose 3 différentes formules :

👉La formule gratuite (0€/mois):

  • Générateur de maquettes
  • Intégration avec Shopify, Etsy, eBay, etc.
  • Création de commandes manuelles
  • Support client 24h/24 et 7j/7
  • Centre d’aide
  • Importation de commandes personnalisées

👉La formule Premium (29$/mois):

  • Générateur de maquettes
  • Intégration avec Shopify, Etsy, eBay, etc.
  • Création de commandes manuelles
  • Support client 24h/24 et 7j/7
  • Centre d’aide
  • Importation de commandes personnalisées
  • Jusqu’à 20% de réduction sur tous les produits

👉La formule Entreprise (sur mesure) : c’est une solution pour les entreprises à fort volume de commandes qui ont besoin d’une intégration et de fonctionnalités personnalisées.

 

 

Chaque offre est adaptée à des besoins et à des budgets différents, pour les vendeurs débutants ou ceux qui souhaitent essayer Printify,  la formule gratuite est largement suffisante.

Pour les boutiques réalisant plusieurs commandes par mois, il peut être plus intéressant de profiter de l’offre Premium pour bénéficier de réductions sur les achats des produits.

Enfin, l’offre entreprise est quant à elle adaptée aux grandes structures qui ont de très gros volumes de ventes et des besoins très spécifiques.

 

Quels produits sont proposés par Printify ?

 

Catalogue produits de Printify

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Printify propose un choix impressionnant de plus de 800 produits au sein de son catalogue. Voici une liste non exhaustive de ce que l’on peut y trouver :

  • Les vêtements : T-shirts, sweats à capuche, sweatshirts, pantalons, débardeurs, chaussures…
  • Les accessoires : coques de téléphone, masques, sacs, accessoires pour voyage, accessoires pour animaux, accessoires pour voiture, accessoires pour cuisine…
  • La déco et maison : mugs, posters, toiles, cartes postales, carnets de notes, serviettes, couvertures, peignoirs…

Printify est certainement le fournisseur qui offre le plus de produits.

 

Printify propose même une gamme de produits Bio appelée Eco-friendly. Son catalogue est très bien organisé avec différentes sections pour permettre de trouver rapidement le produit que l’on cherche.

Voici les sections proposés par Printify :

  • Meilleures ventes
  • Nouveautés
  • Produits populaires
  • AOP (All over print)
  • Eco-friendly
  • Produits assemblés aux États-Unis
  • Fournisseurs
  • Marques
  • Promotion

 

Commande d’échantillons

 

Printify permet aux vendeurs de passer des commandes d’échantillons en contactant directement chaque fournisseur. Cela permet de tester la qualité des produits, ainsi que les délais de livraison, la réactivité et la communication du fournisseur.

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Pour passer une commande d’échantillons, il faut se rendre dans le menu “My Products” puis cliquer sur le bouton “Get samples”

 

Remises mensuelles et Achats en gros

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Tous les mois, la plateforme offre la possibilité à ses vendeurs de participer à différents défis. L’objectif est de gagner des récompenses sous forme de remises applicables automatiquement sur les commandes passées sur Printify. Ces récompenses peuvent couvrir dans certains cas, jusqu’à 20 % du coût d’achat des produits.

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La plateforme propose également des prix dégressifs sur différents produits, plus précisément sur les commandes à grands volumes. Il s’agit notamment des produits regroupés dans la section « Bulk order » du catalogue.

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Pour orienter les utilisateurs, un badge avec inscrit « Bulk discount eligible » s’affiche près du profil des fournisseurs appliquant une réduction sur les achats en gros volumes.

 

Les principales marques de textile

 

Printify propose de nombreuses marques de textile en fonction du fournisseur choisi. Parmi les plus populaires, on retrouve :

  • Fruit of the loom
  • Bella Canvas
  • Gildan
  • Next level
  • B&C
  • Stanley Stella
  • Sol’s
  • District
  • American Apparel

La liste complète des marques est disponible sur cette page : https://printify.com/app/brands

 

La qualité des produits

 

En matière de qualité, Printify indique mettre en place systématiquement  trois contrôles avant et après l’impression de chaque produit, cela pour s’assurer qu’ils correspondent bien à la conception d’origine et qu’ils répondent aux normes de qualité.

Si un fournisseur ne répond pas aux normes imposées par Printify, il peut voir ses produits être limités ou supprimés de la plateforme. Printify indique aussi comparer constamment ses nouveaux produits à ceux du marché pour ne proposer que ceux qu’ils pensent que les clients apprécieront le mieux.

 

Les techniques d’impression

 

Printify utilise plusieurs techniques d’impression en fonction de chaque fournisseur, on retrouve notamment :

  • L’impression DTG (Direct to Garment) pour les t-shirts, les sweatshirts, les joggers, les fourre-tout…
  • L’impression All over pour les vêtements comme les sweats et les leggings
  • La sublimation pour les mugs, les bouteilles, les gobelets, les coques de téléphone…
  • L’impression DTF (Direct to film) pour les vêtements de sport
  • La broderie
  • L’impression digitale pour les affiches, les cartes de vœux, les journaux…

 

Les partenaires de production (fournisseurs)

 

Liste des fournisseurs

printify-liste-fournisseurs

 

Printify peut compter sur plus de 80 partenaires de production dans le monde entier, voici une liste non exhaustive d’entre eux :

  • Awkward Styles
  • C4
  • CatPrint
  • Monster Digital
  • SwiftPOD
  • PH Print Norden
  • OPT On Demand
  • Shirt King
  • X-Print
  • LaTostadora
  • Harrier
  • Print Clever
  • T shirt and Sons

 

La liste complète des fournisseurs est accessible sur cette page : https://printify.com/app/print-providers

Voici la répartition des fournisseurs par localisation:

  • États-Unis: 50
  • Canada: 3
  • Australie: 2
  • Chine: 4
  • Royaume-Uni : 8
  • Espagne: 1
  • Allemagne: 5
  • République tchèque: 1
  • Pays-Bas: 2
  • Pologne: 3
  • Slovénie: 1
  • Lettonie: 6

 

La plupart des fournisseurs se trouvent aux USA et en Amérique du Nord. En Europe, il y a aussi plusieurs fournisseurs, mais aucun n’est présent en France.

Si l’on souhaite vendre des produits à ses clients en France, il vaut mieux donc se tourner vers un fournisseur situé en Europe, par exemple en Allemagne, en Espagne ou aux Pays-Bas. Il faut également s’assurer que le fournisseur propose les produits que l’on souhaite vendre.

 

Comment choisir un fournisseur sur Printify ?

 

Afin de sélectionner de façon judicieuse son fournisseur sur Printify, de nombreux critères sont à prendre à compte :

  • La localisation: le choix de l’emplacement du fournisseur peut réduire les coûts et les délais d’impression. Pour une clientèle située en France par exemple, il convient de choisir un fournisseur situé en Espagne ou en Allemagne.
  • La disponibilité du produit
  • Le prix du produit et de la livraison: le prix du produit doit être correct afin de pouvoir être en mesure d’obtenir une bonne marge. Il en est de même pour la livraison.
  • Les délais de livraison: il est important pour un bon fournisseur POD que les délais de livraison soient les plus courts possibles (idéalement entre 3 et 10 jours).
  • La note du fournisseur laissée par les autres vendeurs : plus un fournisseur a de notes positives, plus cela témoigne de sa fiabilité et de son sérieux.
  • La réactivité du fournisseur: un bon fournisseur doit être en mesure de répondre rapidement aux différentes préoccupations. Il est essentiel de pouvoir établir une excellente relation de confiance.

 

NB : Ces différentes informations sont accessibles sur chaque fiche produit.

Par ailleurs, lors du processus de sélection d’un fournisseur, il est recommandé de commander un échantillon de produits afin de s’assurer de diverses choses. Notamment de leur qualité, de la conformité avec la taille, la couleur et les délais de livraison mentionnés.

Il serait également intéressant de directement entrer en contact avec le fournisseur afin de lui poser des questions et évaluer sa réactivité. Ce sera également l’occasion de déterminer sa capacité à répondre avec des solutions tangibles à un problème avec un produit ou avec une commande par exemple.

 

 

Les intégrations

printify-integrations

 

 

Printify prend en charge plusieurs plateformes e-commerce. Ci-dessous la liste des CMS et des marketplaces que l’on peut connecter.

 

Liste des CMS :

  • Shopify
  • Woocommerce
  • Wix
  • Squarespace
  • Prestashop
  • BigCommerce
  • Magento (via Order Desk)
  • Weebly (via Order Desk)
  • Ecwid (via Order Desk)

Liste des Marketplaces :

  • Amazon (via Order Desk)
  • eBay
  • Etsy
  • Walmart

Printify permet également de passer des commandes manuelles et des commandes via en Bulk via un fichier csv.

Pour les développeurs et les entreprises disposant de leur propre solution personnalisée, il est possible de se connecter directement à l’API de Printify.

Enfin Printify permet également de migrer les produits existants sur sa boutique sans avoir à les créer à nouveau.

 

Emballage et délais d’expédition des commandes

 

Les types d’emballages

 

Les partenaires de production utilisent de nombreux types d’emballages et optent pour l’option la plus appropriée selon le type de produit. Le choix de l’emballage est également réalisé afin d’assurer une protection optimale aux produits les plus fragiles.

Parmi les différents types d’emballages, on retrouve :

  • Les emballages de vêtements : il s’agit généralement de sacs en polyéthylène de grande qualité ou des enveloppes en papier/boîtes en carton qui sont utilisés.

printify-emballages

  • Les emballages de chaussures : les emballages utilisés pour les chaussures sont des boîtes en carton doublées d’un sac en plastique pour une protection supplémentaire du produit.
  • Les emballages pour accessoires : pour emballer différents accessoires, les contenants utilisés sont des sacs en polyéthylène imperméables avec au besoin, des sacs matelassés pour protéger le produit durant les expéditions. Des enveloppes matelassées ainsi que des cartons d’expédition recyclables peuvent également être utilisés.
  • Les affiches : elles sont protégées par du papier de soie et expédiées dans des tubes en carton suffisamment épais (circulaires et triangulaires).

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  • Les posters encadrés : emballés au sein de boîtes en carton avec une protection supplémentaire.
  • Les accessoires de déco et de maison : emballés dans des sacs en polyéthylène de grande qualité ou dans des boîtes en carton. Les produits fragiles sont accompagnés de protections supplémentaires tels que des enveloppes matelassées afin d’être expédiées en toute sécurité.

NB : Chaque fournisseur délivre généralement un numéro de suivi de commande pour une plus grande sécurité et dans l’optique de tracker à tout moment le colis.

 

Les délais et les frais de livraison

 

Les délais et les frais de livraison dépendent de chaque partenaire de production, mais aussi du type de produit de la localisation du client final.

Ces derniers sont affichés sur chaque fiche produit et pour chaque fournisseur il est indiqué les informations suivantes :

  • Le prix d’achat du produit
  • Le coût de livraison
  • Les délais de préparation (sur une moyenne des 30 derniers jours) auxquels il faut ajouter ensuite les délais d’expédition.

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De manière générale, les délais de livraison (préparation expédition) varient entre 2 et 7 jours ouvrés.

Pour être certain d’avoir des délais de livraison rapides, il convient de choisir un fournisseur proposant des délais de préparation rapides (inférieur à 3 jours ouvrés) et situé le plus proche de l’adresse de ses clients.

Enfin, il est possible de voir  les tarifs et les délais de livraison de chaque fournisseur en allant sur cette page : https://printify.com/shipping-rates/

 

les partenaires de livraison

 

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Pour assurer une livraison rapide, suivie et sécurisée, Printify s’appuie sur des partenaires de livraison de confiance. On retrouve parmi eux :

  • Dpd
  • FedEx
  • DHL
  • UPS
  • Asendia

Le choix du partenaire logistique peut être différent en fonction de chaque fournisseur et de chaque pays.

 

Les retours des produits

 

Chaque vendeur doit nécessairement apprendre à gérer les demandes de retour, car il s’agit de recours auxquels ont droit les clients. Cependant et heureusement, en POD, les demandes de retour ou de remboursement sont peu courantes.

Quoi qu’il en soit, en cas de demande de retour, le vendeur a la possibilité d’adresser à son tour à Printify, une demande de retour sous 30 jours et ce :

  • si le produit est mal imprimé
  • si le produit est défectueux

Dans le cas où la requête est légitime, Printify s’engage à envoyer un nouveau produit, et ce, sans frais. Le traitement de la part de la plateforme est également le même lorsque le produit commandé est perdu à la livraison.

Par ailleurs, il est important de connaître les circonstances dans lesquels Printify ne prend pas en compte les demandes de retour :

  • Si le produit n’a pas été livré à cause d’une adresse incorrecte fournie par le client
  • Si le produit a été reçu tel qu’il a été demandé, mais que le client souhaite une autre taille ou une autre couleur ;
  • Si le produit présente un écart mineur de taille par rapport aux guides de tailles ou à cause d’une impression de mauvaise qualité due à une conception de mauvaise qualité à la base.

En cas de retour confirmé, le client peut, au choix, renvoyer son colis soit à l’adresse du vendeur, soit à celle de l’expéditeur.

Au cas où un colis ne peut être livré à un client, il sera par défaut retourné à l’adresse du fournisseur. Cependant, le vendeur peut modifier l’adresse de retour dans les paramètres de son compte Printify.

En tant que vendeur, il est primordial d’avoir une politique de retour claire et transparente pour les clients. Ces derniers doivent être en mesure de savoir à quoi s’attendre et comment faire valoir leur droit. Dans tous les cas, si cela se produit, le vendeur doit être capable de répondre le plus vite à la demande du client et lui proposer une solution adéquate. Auquel cas, c’est sa réputation et son image qui est en jeu, même dans le cas où l’erreur provient de Printify.

 

Le Branding avec Printify

 

Comparativement à d’autres services d’impression à la demande, le service Branding sur Printify n’est pas tout à fait facile à prendre en main. Cela s’explique par le fait qu’en tant que marketplace, chaque fournisseur est différent et dispose d’une politique pour le Branding qui lui est propre. Ainsi, certains fournisseurs rendent possible la mise en place d’une politique de Branding, mais pas d’autres.

Idéalement, il est recommandé de contacter le fournisseur avec lequel on souhaite travailler. Il s’agira de l’occasion de lui demander s’il est possible de mettre en place un Branding pour les produits ou emballages à vendre.

 

Voici à titre indicatif, une liste de fournisseurs qui permettent d’ajouter un marquage au col avec le logo de sa marque ou une impression sur les manches :

 

Marquage au col :

  • Dimona Tee (USA)
  • Print Clever (Royaume-Uni)
  • Stoked On Printing (USA)
  • Textildruck Europa (Allemagne)

Impression sur les manches :

  • OPT OnDemand (République tchèque)
  • Fulfill Engine (USA)
  • Textildruck Europa (Allemagne)

Printify permet également d’offrir un emballage cadeau à ses clients. Cette option est facturée à 2,17 $ et est disponible pour les produits suivants uniquement :

  • Étuis Flexibles
  • Étuis biodégradables
  • Étuis transparents

 

Comment créer sa boutique en ligne avec Printify ?

 

Ouvrir un compte vendeur sur Printify

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Pour connecter sa boutique et vendre des produits avec Printify, il est indispensable de créer en amont son compte vendeur. Cela est notamment possible sur cette page : https://printify.com/app/auth/register

Il est par ailleurs possible d’ouvrir un compte avec son email ou son compte Google.

 

Présentation du tableau

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Connecter sa boutique en quelques clics

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Pour connecter sa boutique à Printify, il faudra se rendre dans l’onglet « My stores », puis cliquer sur le bouton « add new store » au niveau supérieur de la page. Il sera ensuite possible de se connecter à la plateforme de son choix.

 

Configurer les informations de sa boutique et le moyen de paiement

 

Configurer les informations de sa boutique

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Avant de pouvoir ajouter des produits à sa boutique, il est nécessaire de configurer un certain nombre d’éléments dans les paramètres de sa boutique, en cliquant sur la dent crantée située à côté du nom de sa boutique.

 

Voici les parties à renseigner :

Store name : permet de renseigner le nom de sa boutique

Ship from address : permet de renseigner l’adresse d’expédition qui sera affichée sur les colis que recevront les clients, cela sert également pour les retours. Par défaut, l’adresse indiquée est celle de Printify (aux États-Unis, au Royaume-Uni ou en Allemagne), mais il est possible de saisir une adresse personnalisée comme sa propre adresse.

Preferences : permet de configurer plusieurs paramètres comme la fréquence d’envoi d’email pour les informations de tracking pour les commandes manuelles, le délai minimum avant d’envoyer une commande en production, ou l’activation de l’envoi d’emails au vendeur concernant le statut des commandes.

Ces éléments doivent absolument être renseignés après l’ajout de chaque nouvelle boutique, cela permet à ce que celle-ci puisse fonctionner de manière transparente.

 

Ajouter un moyen de paiement

printify-moyen-paiement

Une fois qu’une commande est passée, celle-ci remonte systématiquement à Printify. De là, l’instruction est envoyée au partenaire de production qui lance l’impression puis expédie le produit une fois prêt, à l’adresse indiquée par le client.

La facturation par Printify n’est faite qu’une fois le produit en production. Et bien entendu, le produit ne pourra être facturé qu’un moyen de paiement ait été enregistré en amont.

Voici les différents types de paiements pris en charge par Printify :

  • Carte bancaire
  • Portefeuille Printify (Recharge avec PayPal ou Payoneer)

 

Comment Publier un produit sur sa boutique avec Printify ?

 

 

Voici les étapes à suivre pour créer un produit sur Printify et le publier sur sa boutique :

  • Sélectionner un produit dans le catalogue
  • Importer son Design ou le créer à partir de zéro à l’aide du créateur de Design
  • Choisir les maquettes (mockups) pour mettre en avant son produit
  • Ajouter les informations du produit
  • Fixer un prix de vente
  • Publier le produit

Sélectionner un produit dans le catalogue de Printify

printify-catalog

Tout d’abord, il faut se rendre dans le menu “Catalog” et sélectionner le produit que l’on souhaite mettre en ligne sur sa boutique.

Sous chaque produit, Printify indique le prix, le nombre de variantes disponibles et le nombre de fournisseurs qui proposent le produit.

Pour faire son choix plus rapidement, il est possible de trier les produits à l’aide des options proposées dans la barre latérale.

printify-t-shirt-unisex

  • Le prix du produit
  • Les délais et les coûts de livraison
  • Les faces du produit sur lesquelles on peut appliquer notre Design (avant, arrière, manches…)
  • Les variantes du produit

Sur chaque fiche produit, on peut trouver en scrollant vers le bas la liste des fournisseurs triée en fonction des notes des vendeurs. Pour chacun des fournisseurs sont indiqués :

printify-produit-liste-fournisseurs

Pour obtenir des informations supplémentaires sur un fournisseur, il suffit de cliquer sur le bouton “More details” pour accéder :

  • Aux variantes du produit
  • Aux délais de livraison
  • Aux frais de livraison
  • Au type d’emballage

Au type de technologie d’impression

  • Aux informations sur la qualité du produit

Ces informations sont importantes et permettent de faire rapidement son choix.

Il est également possible de contacter les fournisseurs et de leur passer des commandes d’échantillons, cela est même fortement recommandé pour vérifier la qualité des produits que l’on vend à ses clients et les délais de livraison.

 

Importer son Design ou le créer à l’aide du créateur de Design de Printify

 

printify-importer-design

Une fois le produit et le fournisseur sélectionnés, on peut passer à la conception du produit. 2 options sont possibles :

  • Soit on importe le Design sur le produit puis on l’ajuste et on choisit les variantes (couleurs, tailles…) que l’on veut.
  • Soit on n’a pas de Design et dans ce cas on peut le créer à partir de zéro grâce à l’outil de création de Printify est ses nombreuses ressources graphiques gratuites.

 

Dans le cas où l’on veut importer son propre Design, le fichier doit respecter les exigences suivantes :

 

  • Format : JPG, PNG ou SVG
  • Taille maximum : 100 MB pour les formats JPG ou PNG et 20 MB pour les fichiers SVG
  • Résolution : cela dépend du produit

printify-exigences-design

 

Choisir ses maquettes (Mockups) pour son produit

printify-maquette-mockup

Cette étape consiste à choisir une ou plusieurs maquettes pour mettre en avant son produit. Cela montrera aux clients à quoi ressemble le Design sur le produit.

 

Ajouter les informations du produit

printify-information-produit

Ensuite, il faut saisir les informations sur les produits tels que le titre et la description. En fonction des produits, on a la possibilité d’ajouter un guide de tailles.

 

Définir le prix de vente

printify-definir-prix-produit

Ensuite, on fixe le prix de vente du produit ou le profit ou la marge que l’on souhaite réaliser pour chaque vente.  Il est important de prendre en compte les coûts de production et de livraison ainsi que les prix du marché.

 

Publier le produit

 

Une fois que tout est complété, il ne reste plus qu’à publier le produit ce qui signifie qu’il sera visible sur notre boutique et que nos clients pourront le voir et éventuellement l’acheter.

Pour vérifier que le produit est bien publié, on peut se rendre sur le tableau de bord de notre boutique en ligne ou de la Marketplace où l’on utilise.

 

Gestion des commandes, des factures et des retours

 

Gestion des commandes

 

printify-gestion-commandes

 

Pour gérer ses commandes sur Printify, il suffit d’aller dans le menu “Orders”

C’est ici que l’on peut voir les différents statuts (en cours, en production, en transit…) des commandes effectuées par les clients.

Il est aussi possible de :

  • Passer des commandes manuelles
  • Passer des commandes en bulk (en masse)
  • Passer des commandes d’échantillons
  • Exporter/importer des commandes en csv

Par défaut, les commandes sont envoyées en production au bout de 24 heures, mais il est tout à fait possible de modifier la fréquence d’envoi des commandes en production en se rendant dans les préférences de sa boutique sur Printify.

 

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Gestion des factures

 

 

Les vendeurs peuvent accéder facilement à deux types de factures :

Les factures individuelles : elles sont disponibles et téléchargeables pour chaque vente en se rendant dans le menu “Orders” puis en choisissant la commande de son choix.

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Les factures mensuelles : elles sont plus adaptées pour la comptabilité. Celles-ci sont disponibles et téléchargeables depuis l’onglet Payments>Summary incvoices. Elles sont regroupées par boutique et par zone géographiques :

  • USA
  • Canada
  • UE, Royaume-Uni et Norvège
  • Australie et Nouvelle-Zélande

printify-facture-mensuelle

 

Gestion des retours

 

Printify propose un remplacement gratuit ou un remboursement si un produit est reçu endommagé ou avec une erreur de fabrication,

Pour cela il suffit de contacter l’équipe de Printify sous 30 jours suivant la livraison du produit. En suivant ces étapes :

  • Accéder à l’onglet Commandes.
  • Rechercher la commande spécifique présentant un problème et cliquer dessus pour ouvrir les détails de la commande.
  • Cliquer sur le bouton “Submit Issue” situé sous le produit concerné.
  • Sélectionner le type de problème parmi les options proposées (statut de suivi, demande de remboursement, demande de réimpression).
  • Télécharger une photo du produit pour illustrer le problème.

printify-gestion-retours

 

Les ressources Printify pour les vendeurs

 

Printify met à disposition de ses utilisateurs de nombreuses ressources gratuites pour les aider à utiliser et tirer le meilleur profit de la marketplace. On retrouve :

 

Le Service client

 

Il est possible de contacter le support client de Printify par email ou via le formulaire disponible sur la page de contact du site. Ce dernier est réactif et répond rapidement, mais uniquement en anglais.

Les Avis sur Printify

 

Avis des utilisateurs sur YouTube

Alexandre de la chaîne Devenirentrepreneurweb : 

 

Avis des utilisateurs sur Trustpilot

 

printify-avis-trustpilot

 

Sur Trustpilot, Printify a obtenu plus de 1100 avis avec une note moyenne de 4,7

C’est l’un service de Print on Demand les mieux notés et qui a obtenu le plus d’avis de la part d’utilisateurs.

 

Avis des utilisateurs sur Shopify

 

printify-avis-shopify

 

Sur Shopify, Printify a reçu plus de 1900 avis avec une note moyenne de 4,4. Cela montre que le service est très apprécié en général par les vendeurs.

 

Quelles sont les alternatives à Printify ?

 

Voici une liste non exhaustive d’alternatives à Printify :

  • Printful
  • Gelato
  • Dropshipprint
  • Tpop
  • SPOD
  • Teezily Plus
  • Etc

 

En résumé

 

Printify se positionne comme un service d’impression à la demande fiable et sérieux. Avec un catalogue très large de produits personnalisés, ainsi qu’un vaste réseau de fournisseurs dans le monde entier capable d’assurer des livraisons rapides et des prix compétitifs ; sans oublier son interface utilisateur et ses outils de qualité qui permettent de faciliter le processus de création et de mise en ligne de produits sur sa boutique. Cette Marketplace apporte donc une vraie solution aux entrepreneurs et aux boutiques en ligne qui souhaitent proposer des produits uniques à leurs clients sans s’occuper de la logistique et de la gestion des commandes.

On notera également quelques paramétrages très pratiques proposés par Printify comme au niveau de la fréquence de facturation ou du délai minimum pour lancer la production des commandes. On comprend très vite pourquoi ce fournisseur est l’un des plus utilisés et les plus appréciés par ses utilisateurs.

Par contre, certaines fonctionnalités restent encore très limitées, notamment en ce qui concerne le Branding,  de plus des améliorations peuvent être apportées sur la qualité de certains produits qui est aléatoire en fonction des partenaires de production. Malgré cela, Printify reste un choix plus qu’intéressant pour les personnes qui souhaitent lancer une boutique en ligne en Print On Demand et qui recherche un un fournisseur de confiance et qui est déjà bien établi.

 

 

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