Dans l’univers du Business en ligne et particulièrement du Print On Demand, la personnalisation est devenue un élément clé pour se démarquer. Que vous soyez un artiste, un entrepreneur ou simplement quelqu’un qui souhaite afficher son style unique, la plateforme Teepublic est là pour répondre à vos besoins. Avec son vaste éventail de produits personnalisables, Teepublic offre une opportunité exceptionnelle de créer et de vendre des produits uniques, que ce soit des t-shirts, des sweats à capuche, des tasses ou bien d’autres articles.
Dans cet article vous allez découvrir ce qui distingue Teepublic des autres marketplaces Print On Demand, à qui est-elle destinée et comment l’utiliser pour vendre ses designs et générer des revenus passifs.
Teepublic, c’est quoi ?
Teepublic est une marketplace de Print On Demand (Impression à la demande) qui permet aux artistes indépendants (particuliers et professionnels) de mettre en ligne et vendre leurs designs sur des produits comme des t-shirts, des pulls, des mugs…
Teepublic a été créée en 2013, puis rachetée par la marketplace Redbubble en 2018 pour 41 millions de dollars.
La plateforme est visitée en moyenne par à peu près 10 millions de visiteurs par mois (selon similarweb), dont environ 60% proviennent des États-Unis. C’est donc une marketplace avec des clients principalement anglophones.
Pourquoi vendre sur Teepublic ?
Teepublic offre de nombreux avantages :
- Un nombre de visiteurs mensuels important
- Un bon référencement naturel et une bonne visibilité sur Google (environ 40% du trafic du site provient du SEO)
- Des commissions de vente fixes pour les vendeurs
- Un catalogue de produits assez large
- Une faible compétition comparée à d’autres marketplaces comme Redbubble, Spreadshirt ou Merch By Amazon
- Des offres promotionnelles régulières sur le site pour ses clients
- Des campagnes publicitaires externes réalisées régulièrement (Google Ads, Facebook Ads, emailing…)
Les différents types de comptes pour les vendeurs
TeePublic propose depuis 2023 deux types de comptes (gratuits) pour les vendeurs :
- Les comptes Artisan : pour les artistes proposant des produits uniques et attrayants.
- Les comptes Apprentice : pour les artistes qui sont moins sélectifs dans la conception de leurs produits. Ils peuvent envoyer du contenu en grande quantité, explorer des contenus automatisés ou ne pas avoir téléchargé suffisamment d’œuvres pour se démarquer des autres créateurs.
Chaque vendeur est classé automatiquement dans l’une de ces 2 catégories. Teepublic indique que les facteurs qui entrent en compte sont les suivants :
- La qualité de la conception de leurs produits
- Le niveau de compétence artistique
- Le volume des créations et l’attrait pour les consommateurs.
Néanmoins, Teepublic mentionne qu’un compte peut être reclassé à tout moment en fonction de ces critères ou d’autres facteurs.
Les commissions sur Teepublic
Contrairement à la plupart des marketplaces Print On Demand, Teepublic propose à ces vendeurs des commissions fixes (en dollars). Cela permet aux vendeurs de ne pas être en compétition entre eux sur les prix et de se concentrer uniquement sur la qualité des designs.
Cependant, lorsqu’un vendeur met en ligne un produit sur Teepublic pour la première fois, une promotion est appliquée automatiquement pendant une période de 72h, afin d’inciter les clients à acheter plus vite.
Depuis mai 2023, Teepublic propose des commissions différentes pour les comptes Artisan et les comptes Apprentice.
- Pour les comptes Artisan : 4 $ sur les ventes au prix normal (2 $ pour les ventes en promotion) d’articles vestimentaires et certains articles pour la maison.
- Pour les comptes Apprentice : 3 $ sur les ventes au prix normal (1 $ pour les ventes en promotion) d’articles vestimentaires et certains articles pour la maison.
Voici quelques exemples de commissions sur certains produits vendus sur Teepublic :
- T-shirt Male/Female Fit Classic : 4$ ou 2$ en promo (compte Artisan) ; 3$ ou 1$ en promo (compte Apprentice)
- Débardeur : 4$ ou 2$ en promo (compte Artisan) ; 3$ ou 1$ en promo (compte Apprentice)
- Hoodie : 4$ ou 2$ en promo (compte Artisan) ; 3$ ou 1$ en promo (compte Apprentice)
Pour voir toutes les commissions proposées par Teepublic, veuillez cliquer ici : https://www.teepublic.com/earnings
Quant au paiement des commissions/royalties, ils sont généralement versés aux vendeurs tous les 15 du mois suivant par PayPal ou par Payoneer.
S’inscrire sur Teepublic en 3 étapes
L’inscription sur Teepublic est gratuite et ultra rapide. Pour s’inscrire en tant que vendeur, il suffit de :
- Se rendre sur https://www.teepublic.com/ puis de cliquer sur le bouton “Designer Sign Up”
- Renseigner son adresse e-mail
- Saisir ses informations personnelles (Nom, prénom, email, pays et mot de passe)
Ensuite le tour est joué, il suffit juste de cliquer sur le lien dans l’email de validation envoyé par Teepublic, pour terminer l’inscription.
Comment publier un Design sur Teepublic
Le processus de mise en ligne de designs est très simple sur Teepublic. D’ailleurs, ce dernier est assez semblable à celui de la marketplace Redbubble.
S’il s’agit de la première fois que l’on souhaite ajouter un Design, il faudra d’abord donner un nom à son shop (sa boutique).
Charger son Design
Ensuite, il suffit de cliquer sur le bouton “Upload art” situé tout en haut à droite de la page du tableau de bord.
Teepublic permet de charger soit un Design à la fois, soit plusieurs Designs en même temps, ce qui permet de gagner du temps (dans la limite de 50 Designs par jour).
Les designs doivent cependant répondre aux exigences ci-dessous :
- Taille : Au moins 1500px par 1995px et au moins 5000 px par 5500 px pour les tableaux muraux
- Format : .PNG (fond transparent)
- Résolution : 150 DPI
Teepublic fournit plus d’informations dans un guide PDF destiné aux vendeurs. Celui-ci est accessible en cliquant sur ce lien : https://cdn.teepublic.com/assets/pdfs/designing-for-dtg-949537806cf44af4ca8d80c36da5aa84c7986642909f4eb1d93addc043f21b29.pdf
Comme sur toutes les marketplaces, avant de publier son Design, il faut s’assurer qu’il n’enfreint pas les règles de copyright et de marques déposées.
Pour vérifier si une marque est déposée, il suffit d’utiliser au choix les sites : USPTEO, TMhunt (pour les vêtements). Ou encore le site de l’Inpi pour les marques françaises.
Saisir un titre, une description et des tags
La prochaine étape consiste à saisir un titre, une description de son Design et des tags.
Le titre doit inclure les mots clés les plus importants du Design et, évidemment, être en rapport avec celui-ci.
Il est possible de renseigner un tag principal ainsi que 14 tags secondaires.
Enfin, il faut indiquer en cochant la case appropriée si le Design contient des éléments pour adulte.
Sélectionner les produits et les couleurs
Maintenant, il faut choisir le type de produits sur lesquels on souhaite vendre son Design, cela se fait en activant/désactivant les produits que l’on veut.
À ce propos, Teepublic propose une large liste de produits :
- T-shirts à manches courtes et manches longues pour adultes et enfants
- hoodies pour adultes et enfants
- débardeurs
- mugs
- tote bags
- carnets de notes
- coques de téléphone
- stickers
- coussins
- masques
- badges ronds (pins)
- tableaux
- magnets
- tentures
Pour les couleurs, il y a également beaucoup de choix, Teepublic permet de choisir une couleur par défaut qui correspond à la couleur principale (en général noir ou blanc), mais également des couleurs secondaires. Pour aller plus vite, il est possible de cliquer sur les boutons “dark” si on souhaite avoir uniquement des couleurs sombres, ou sur le bouton “light” si, au contraire, on préfère avoir des couleurs claires. Le bouton “all” permet quant à lui d’afficher son design dans toutes les couleurs, tandis que le bouton “none” permet de l’afficher dans aucune couleur.
Mettre en ligne son Design
Une fois que tout est bien paramétré, il ne reste plus qu’à mettre en ligne sa création en cliquant sur le bouton “publish” situé en bas de la page.
Avant d’être publié, le Design est soumis à une validation par l’équipe de Teepublic, cela afin de s’assurer qu’il respecte bien les règles de la plateforme et qu’il n’enfreint pas les règles de Copyright ou de marques déposées.
En général, cela peut nécessiter de quelques minutes à quelques heures.
Le processus de mise en ligne sur Teepublic est assez simple, il est facilement possible de publier plusieurs Designs par jour en peu de temps (dans la limite de 50 Designs par jour).
Gérer les paramètres de son compte sur Teepublic
Après s’être intéressé à la mise en ligne des Designs, voyons maintenant comment il est possible de configurer son compte vendeur sur Teepublic.
Pour accéder à cette partie, il faut se rendre dans le menu “My account”, situé en haut de la fenêtre du tableau de bord, puis cliquer sur “Account settings”
Passons en revue les différents onglets :
Account settings
- My sales : dans cet onglet, on a accès aux statistiques de ventes, qu’il est possible de télécharger au format csv. C’est également ici qu’il est possible de configurer ses moyens de paiement (PayPal, Payoneer) qui permettent de recevoir les royalties de la part de Teepublic.
- Make $1000 : dans cet onglet, il est possible d’éditer son lien d’affiliation vers Teepublic et de le partager à qui l’on souhaite. Si une personne devient vendeuse en passant par ce lien d’affiliation, l’affilié touchera 1$ pour chacune des ventes générées (jusqu’à 1000$ par personne qui passe par le lien d’affiliation).
- Edit settings : ici, il est possible d’accéder et de modifier ses informations personnelles (nom, prénom, nom d’artiste, email, mot de passe).
Enfin il est aussi possible d’activer la publicité externe (option gratuite), cela va permettre à Teepublic de faire la publicité de ses Designs sur d’autres plateformes comme :
- Bing
- Verizon
- Tik-Tok
- Google Display Network
- Image security > watermarking : dans cet onglet, il est possible d’activer ou non l’option filigrane pour la protection des droits d’auteur de ses designs.
- Apps: dans cet onglet, il est possible d’accéder à des applications mis à disposition par Teepublic.
- Artist for Hire: dans cet onglet, il est possible d’indiquer si on souhaite être contacté et recruté directement par les clients de Teepublic qui seraient à la recherche d’un Designer. C’est une façon intéressante de créer un lien et de mettre en relation les artistes indépendants et vendeurs sur Teepublic qui le souhaitent avec des personnes qui sont à la recherche d’un Designer pour les accompagner dans leur projet.
- Message: cet onglet permet d’accéder aux messages envoyés par les clients de Teepublic ou les personnes qui souhaitent entrer en contact avec les vendeurs.
Gérer sa boutique sur Teepublic
- Edit storefont : dans cet onglet, il est possible de modifier plusieurs choses en rapport avec sa boutique, comme :
- Le nom de sa boutique
- Le slug (le lien url) de sa boutique
- La Bio de sa boutique
- La location de sa boutique
Il est aussi possible de cacher ou non aux clients :
- Le nom de son avatar
- Sa location
- Le nom de sa boutique
On peut également indiquer si l’on souhaite recevoir par email des notifications lorsqu’un client effectue une vente sur sa boutique.
Enfin, on peut partager le lien vers son site web ou vers ses réseaux sociaux (Facebook, Instagram, TikTok, Twitter, YouTube…).
- My albums: ici, il est possible de créer des albums dans lesquels seront regroupés les designs d’une même thématique ou d’une même niche.
- Google Analytics: dans cet onglet, il est possible de renseigner son code Google Analytics afin d’avoir des statistiques précises sur l’audience qui visite sa boutique sur Teepublic.
FAQ
Quel statut faut-il avoir pour vendre sur Teepublic ?
Tout le monde peut créer un compte vendeur sur Teepublic, qu’il s’agisse d’un particulier ou d’une entreprise. Cependant, il faut avoir au moins 18 ans et être légalement autorisé à vendre des produits.
Faut-il déclarer ses revenus gagnés sur Teepublic ?
Oui, vous devez déclarer vos revenus gagnés sur Teepublic aux autorités fiscales de votre pays. Les règles fiscales peuvent varier selon les pays.
Pourquoi mon compte Teepublic est-il suspendu ?
Les raisons pour lesquelles un compte Teepublic peut être suspendu varient, mais cela peut être dû à une violation des termes et conditions de Teepublic, une activité frauduleuse ou une violation des droits d’auteur. Dans certains cas, Teepublic peut suspendre automatiquement un compte sans raison valable. Vous pouvez contacter le support client de Teepublic pour plus d’informations à cette adresse email : help@teepublic.com
Combien coûte l’inscription à Teepublic ?
L’inscription à Teepublic est 100% gratuite pour les vendeurs.
Teepublic Avis
Teepublic est une plateforme de Print On Demand qui offre la possibilité de vendre des designs sur des produits personnalisés et de générer des revenus passifs. Elle est idéale pour les vendeurs, artistes ou designers qui souhaitent diversifier leurs revenus, à condition de proposer des créations adaptées à une clientèle majoritairement anglophone.
Teepublic est encore moins populaire que d’autres plateformes comme Spreadshirt, Redbubble ou Merch by Amazon. Néanmoins, elle possède beaucoup de potentiel, car il y a encore peu de compétition, en plus cette marketplace bénéficie d’un fort trafic naturel ainsi que d’un bon marketing.
L’inscription à la plateforme et le processus de mise en ligne des Designs sont ultra simples et fluides. En termes de fonctionnalités, Teepublic propose uniquement l’essentiel, ce qui évite aux vendeurs d’y passer des heures.
Teepublic propose de mettre facilement en relation les artistes qui le souhaitent avec les clients qui sont à la recherche de Designers pour leurs projets. Cette option est très intéressante et proposée nulle part ailleurs.
Teepublic possède néanmoins quelques inconvénients qu’il est important de mentionner :
- Plusieurs vendeurs se plaignent que la plateforme a souvent tendance à suspendre des comptes de façon aléatoire et sans raison valable.
- Beaucoup de designs, une fois publiés, ne sont ni indexés sur les moteurs de recherche ni visibles sur la marketplace.
- Depuis 2023 et la mise en place du nouveau système de catégorisation des vendeurs, Teepublic a baissé ses commissions, notamment envers les comptes Apprentice.

- Comment vendre sur Zazzle et générer des revenus? - 5 juin 2023
- Etsy Mastery Avis – Thomas Gio - 4 juin 2023
- Comment vendre sur Teezily ? - 3 juin 2023